Effectivement quand on approche les 80 ans , elle les aura l'année prochaine, le temps et les utilisateurs successifs ont sans doute par praticité essayer de lui donner des éléments minimalistes de conforts ou de sécurité pour faire face à l'usage quotidien.
En cherchant longuement je suis remonté à sa première immatriculation en Novembre 1937 à Paris, mais rien sur ce proprietaire qui l'a visiblement gardé pendant toute la durée de la guerre avant qu'elle soit revendue dans les Deux Sèvres à un instituteur honoraire de la banlieue de Niort en 1948.
As t'elle resisté, as t'elle collaboré, un peu comme l'histoire de nombreux français, le plus probable vu son état est qu'elle a dormi dans un grange dans une belle botte de paille.
Cet instituteur va la garder 20 ans avant de la céder à un habitant du 94 qui lui même la revendra dans les années 80 à un avocat parisien.
Le jouet a passionné cet avocat jusqu'au jour ou il a fini par la laisser dormir pendant dix ans dans un parking souterrain parisien, lieu ou je l'ai vue pour la première fois.
J'ai mis plus de 5 ans à la récupérer , le sauvetage fut fait dans l'urgence alors que la voiture avait échouée dans une fourrière à Paris.
Quand le l'ai récupéré elle est sortie telle que vous la voyiez aujourd'hui , en un peu moins reluisante, mais avec ses baguettes, ses clignotants et autres petites entorses au conservatisme...
(ci joint ma page facebook ou vous verrez l'album de sa sortie de fourrière il y'a 6 ans jour pour jour ).
https://www.facebook.com/citroen.onzebEnsuite il a fallut arbitrer, tout d'abord la mécanique et la sécurité pour pouvoir rouler avec, mais un moteur d'origine, une boite d'origine, et en 6V.
Ensuite la couleur, mais aujourd'hui tout ceux qui m'interpellent sur les petits détails ne m'ont jamais interpellé sur le plus flagrant, il n'est pas sorti en 1937 de 11b Noire !!
Elle était rouge, les traces sont partout dans la voiture même dans les recoins les plus reculés, et à priori les jantes devaient l’être aussi.
La calandre ne devrait pas non plus etre chromé...
J'ai aussi des interrogations sur le tableau de bord , blanc crème mais jamais repeint...
Après avoir essayer de recenser des modèles identiques de la même année, et devant le peu d'exemplaire, j'ai le souhait de la rénover à l'origine, mais le chiffrage aujourd'hui m’emmène au minimum à deux fois ou trois fois le prix de l'auto pour un travail de qualité...la sellerie a également besoin d’être reprise à zéro.
C'est un chantier que j'entreprendrais dans les prochaines années, une fois les chères études de mes filles payées
Mais en attendant j'essaye de collecter un maximum d'éléments sur les détails de cette période en notamment la couleur ce qui est pour moi l'incertitude la plus importante.
Bref on est sorti du sujet du film mais le noir et blanc gomme les défaults et le film restera pour la posterité pas mal pour feter mes 80 ans