Jérome COLLIGNON a écrit:
Il se dit que plusieurs SM ont été montées bien après l'arrêt du modèle dans le début des années 80 notamment à la demande de personnes désireuses de rouler en SM neuve. Alors info ou intox ? Elles auraient été montées à Aulnay avec les CX. Cela vous semble t-il plausible ? On ne trouve aucune info là-dessus.
Bonsoir,
Assembler ( excuser moi Mr Jérome mais on ne dit pas "monter " mais assembler

) des SM sur une ligne de montage série de CX n'est industriellement pas possible à l'époque pour X raison.
Quelques ex:
les points de préhension d'un véhicule à l'autre sont différents
La SM étant officiellement transférée chez Ligier, rien n'a été prévu pour elle à Aulnay
Assembler une voiture sur une ligne série signifie qu'a chaque poste d'assemblage il s'y trouve des contenants avec un nombre de pièces suffisant, hors un reste à produire de 2000 véhicules avait été commandé aux fournisseurs et transmis à Ligier. donc pas de pièces.....
Si réellement , et je n'en ai pas eu connaissance mais je ne n'était pas dans le secret des "Dieux" ,des véhicules ont été à nouveau assemblés ce ne peut être que dans un local spécifique et fermé à la manière de prototypes. Mais j'imagine la complexité de trouver les pièces chez des fournisseurs à qui le constructeur à laissé une "ardoise"
Dans ce cas aux archives Citroën ou en préfecture il est peut être possible de trouver des éléments.
Petite anecdote sur Javel concernant la DS.
En fin de vie il était possible pour le client de commander une radio montée directement sur ligne, seulement au bout de quelque temps ce fut abandonné car bien que cela soit monté en dernier sur la voiture 10 m plus loin dans le grand hall la voiture avait perdu son poste
Donc la radio était envoyée au garage livrant la voiture au client afin que celui-ci fasse le montage.
Plus fort que les mafiosi
C'est vrai qu'a l'époque Citroën avait une JV avec Fiat
Je ne parle pas des moteurs cachés dans le fond d'une benne de copeaux et autres du genre.
La plus grosse affaire du genre qui m'a été raconté par les "anciens " est la fabrication de DS "non répertoriées"
Voila comment cela se passait:
Javel fonctionnait en deux équipes, la première équipe faisait son nombre de véhicules plus 1/2 DS qui n'étant pas finie n'était pas comptée puis la deuxième équipe finissait la voiture sans non plus la compter

et voila une voiture de plus pas répertoriée
Le pot aux roses a été découvert le jour ou la police suite a un braquage est venue demander à qui appartenait la voiture avec un N° de châssis inconnu chez Citroën d'ou enquête.
Je n'ai pas connu le déménagement de Javel car après l'affaire Ligier j'ai participé à la mise en place d'un suivi de la dérive des prix étant donné que Peugeot avait commencé à mettre un pied dans la maison .
D'ailleurs Citroën achetait moins cher que Peugeot

ce qui n'a bien sur pas plu......
Ensuite je suis parti à Vélizy acheter des pièces pour l'hélicopter Citroën nom de code le RE2