Qu'achetiez-vous exactement ? Acier, machines outils, autres fournitures ?
Vous avez dû visiter les chaînes et voir des DS et SM côte à côte ? Où étaient fabriquées les SM (question intéressée de ma part

) ?
Quelle était l'ambiance à cette époque ? Avec quel matériel travailliez-vous ? Trois ans plus tard, Peugeot arrivait à la tête de Citroën. L'avez-vous vécu ? Si oui, comment ?
Voila je vais essayer de répondre à vos questions sans pour autant vous ennuyer avec mon vécu professionnel.
L'achat d'acier sous toutes ses formes ( bobines, lopins, etc..) en tant que matière première a toujours fait l'objet d'un suivi spécial, encore de nos jours auquel se sont ajoutés les métaux précieux pour les pots catalytiques et les filtres à particules. Pour le matériel d'équipement et autres fournitures c'est à dire de la machine outils au papier toilette ce sont les achats appelés à l'époque "frais généraux" situés dans l'aile sud du bâtiment du quai de Javel.
Les lignes de fabrication des DS et SM étaient en // et débouchaient toutes deux dans le grand hall mais elles n'étaient pas seules le HY les accompagnait. D'ailleurs les DS et SM étaient en finitions 10 m en dessous de la cabine de peinture du HY

chose impensable aujourd'hui.
L'ambiance de cette époque ? très sérieuse, manches retroussées de toute part avec un acharnement à vouloir réussir.....mais avec une bonne humeur et une joie de vivre qui ne ne se ternissait pas,lors de départs en vacances d'Août il est arrivé que la direction qui était l'étage d'en dessous au troisième nous fasse dire de ne plus sauter car le sol étant en parquet cela résonnait. Nous étions très respectueux de la parole des "anciens" qui n'hésitaient pas à nous laisser "mordre la poussière" ( en risque calculé bien sur) afin de mieux nous accompagner .
Pas de photocopieuses mais des courriers tapés en plusieurs exemplaires grâce à la superposition de papiers carbones, la dernière page n'étant lisible que si la dactylo avait de l'énergie à revendre et de splendides téléphones noirs en bakélite qui résistaient mal aux maladresses.
Nous étions installés comme dans une classe, le chef de service dans son bocal en verre face à nous en file indienne avec nos bureaux métalliques vert revêtus de simili toile ciré .......et toutes les cloisons étaient en verre ce qui fait que tout le monde se voyaient d'un service à l'autre sur tout l'étage du bâtiment, l'ancêtre des bureaux paysagers en quelque sorte

L'arrivée de Peugeot a totalement cassé cette ambiance, il a fallu apprendre à travailler en faisant la "gueule" pas un mot plus haut que l'autre, la confiance que l'on avait entre nous n'était plus, il fallait absolument tout formaliser, etc, etc...
Puis est venu le temps du regroupement, les services achats sont toujours les premiers dans ce genre d'exercice, donc les achats Talbot Poissy, Peugeot la Grande Armée et Citroën Javel se sont retrouvés à la tour Manhattan a la Défense en 1981 sous le nom de SOGEDAC ( société générale d'achats filiale de PSA) mais à l'inverse du "CID" nous partîmes + de 1200 pour nous retrouver à 860 .
Les achats sont redevenus une direction à part entière en 2003 en réintégrant le groupe dans la division automobile situé au pôle tertiaire à Poissy.