ONZAMALLE a écrit:
Gros mélange là quand même.
Il y a un plan, une notice pour tout remettre en ordre ?

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Excellente remarque d'Onzamaille.
L'histoire n'a pas de notice. Par contre , elle a un plan de lecture : celui des livres ou des témoins encore vivants de l'époque. Et la traction fait partie de cette histoire....

C'est ainsi que notre mémorable traction a participé en 1954 aux accords de Genève à l’initiative des « Quatre Grands » (France, URSS, Royaume-Uni, États-Unis). La flottille de Citroën a transporté nos nombreux diplomates en Suisse. Dans la cour des palais, elle côtoyait les superbes ROLLS ROYCE et BENTLEY des Anglais, les immenses CHEVROLET et CADILLAC américaines , et les impressionnantes limousines soviétiques ZILL.
En évoquant les "Quatres Grands" dont la France a fait partie , les British, jamais en manque d'humour, s'étaient gentiment moqués de nos petites voitures en les comparant à notre Empire réduit en peau de chagrin après Dien Bien Phu....

...LOL
Après la naissance de la DS, la flottille de tractions fut vendue , et c'est ainsi que des particuliers ont pu en acquérir, puis les transmettre à d'autres qui les conduisent encore aujourd'hui. Peut-être que Pierre Mendès France circulait dans l'une des ces 15 qu'on aperçoit parfois à Melun, Bordeaux , Maubeuge ou Castelnaudary ...
Toutes nos tractions ont une histoire , souvent sans notice et sans ordre. Et le fameux décret de 1991 qui instaura un carnet à souches pour circuler fait partie de son histoire.
Ne dit-on pas que "celui qui oublie l'histoire est condamné à la revivre "?
Alors ? pourrions -nous un jour revivre l'horrible obligation du permis de circuler uniquement pour les rassemblements déclarés en Préfecture ?
Amitiés.
Michel CHEVRONS