Ce qui est intéressant, c'est que la traction utilisée est une commerciale, à empattement long.
Je me demande si nos 11B, 11BL, ou même 15six auraient le même comportement, ou la même stabilité.
Pourquoi ?
Il y a pas mal d'années (et même dizaines

) J'avais suivi par deux fois un cours antidérapage au Tessin dans une école dirigée par Hendrichs dont le but était d'apprendre les freinages et la maîtrise sur sol glissant, et également de préparer les futurs pilotes à la licence internationale cat2 pour courses de côtes et circuits.
Or, Hendrichs nous expliquait que l'angle de sécurité (celui par rapport à la direction initiale d'un véhicule en travers à partir duquel c'est le tête-à queue assuré) ne se calculait pas, mais pouvait se mesurer.
Exemples :
- Une Alfa comme la mienne (Julia Super) pouvait se rattraper en contre-braquage jusqu'à 45º
- Une Cox env 30º
- Une BMW 2002 62º
- Une formule 15º
- Une Triumph Spitfire 65º
Tout ceci dépendait selon lui de la répartition des masses, indépendamment de l'angle de braquage.
Il fallait donc suivant la catégorie de véhicule avoir des réflexes particulièrement affutés pour s'y prendre à temps, surtout avec ceux ayant de faibles angles.

Cette piste, orientée maintenant sécurité anti-enlèvements pour chauffeurs professionnels (mais ouverte à tous) existe toujours.
http://osogna.safedriving.ch/immagini/piccolo.pdfSur cette image, les parties glissantes apparaissent en foncé.
