Je poursuis ce post n'ayant pour l'instant rien trouvé sur le thème "arrêt de l'hydraulique".
http://traction-avant.com/forumsn/viewt ... p?id=15132C’est là qu’on voit bien la limite de notre passion qui avance drapeau au poing, sûre de son bon droit et qui finit par se trouver en décalage avec la réalité. Mon avis est un peu différent :
Si la suspension hydropneumatique a été arrêtée, c’est parce qu’elle ne rapporte pas assez. Pas assez de clients ? Trop d’entretien de haute technologie ? Trop de développement ou d’études ? Trop de maintien d’outillage coûteux ? Je ne sais. Ce que je sais c’est qu’un entrepreneur ne tue jamais la poule aux œufs d’or. Conclusion : on peut faire à peu près aussi confortable pour moins cher et cela ne décevra que quelques nostalgiques qui comptent pour rien dans le chiffre d'affaires. Le citroëniste oublie que tous les acheteurs de Citroën ne sont pas aussi passionnés que lui. Vous voulez rouler en hydraulique ? Oui il faut désormais acheter une ancienne.
L’arrêt de la C6 : même réponse. Pourquoi arrêter un modèle qui rapporte ? Conclusion : il ne rapportait pas assez. On reconnaît là l’amateur de grosse cylindrée (club SM) qui réfléchit au nom de son goût pour les gros moteurs qui, sans doute, valorisent son ego mais qui ne réfléchit pas aux contraintes économiques du constructeur. L’acheteur moyen (celui qui rapporte des sous) va préférer une berline 3 ou 4 cylindres peu gourmande en énergie et entretien et qui plafonne à 150km/h vu les limitations de vitesse. Enfin… encore une génération de plus et les années 70 seront oubliées. On ne réfléchira plus à l’automobile de cette façon.
Je suis d’accord pour dire que les Citroën sont moches. Nous sommes passés du monde aquatique aux insectes avec parfois comme sur le dernier Picasso 6 phares en façade et aucun harmonisé. Pourquoi pas huit ? L’habillage pseudo technologique cache une banalité technique affligeante (relire ci-dessus mon post... d'avril 2014). Malheureusement exemple frappant : la DS3, techniquement banale s’est très bien vendue (une des voitures les plus volées). Lorsqu’on vend 1 C6 pour 40 DS3 par exemple, à votre avis, que faut-il fabriquer en priorité ? Quel est le prix du design ?
La notoriété ne passera pas par le maintien de l’hydropneumatique ou un gros V12 inaccessible à l’acheteur lambda mais bien par le nombre de Citroën sur la route ! Oublier cela, c’est oublier le principe fondateur d’André Citroën : mettre l’automobile au service de tous, faire d’honnêtes outils.
Le soldat Citroën n’a donc pas du tout besoin de M. DEBROISE et j’espère qu’il nous en excusera

!
Il devient surtout urgent... de laisser bosser Citroën au risque de la voir être avalée par un autre / tout en l'incitant à ne pas nous oublier dans la refabrication de pièces de qualité.