L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 20:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Dim 24 Oct, 2021- 07:42 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 422
Donner une image jeune à la Traction-Avant cela risque d'être très compliqué, à l'heure du discourt intégriste en vogue pour l'extermination des véhicules thermiques.............
Le vœu pieux d'un Club idéal à l'époque de l'individualisme à outrance, il n'y a que les " vieux " qui ont su conserver quelques valeurs morales que cela concerne.
Yves

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Dim 24 Oct, 2021- 08:42 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 873
Ok, ok, j'ai compris, on cache les vieux et on montre quelques jeunes pour en attirer d'autres (comme les appelants à la chasse :lol: ).

Mais que fait on réellement des vieux qui vont continuer à adhérer au club idéal, comment les cacher sur la durée ?

En plus, comme ils ronflent, ils se feront systématiquement remarquer !
Et puis il faudra gérer les réclamations : "on m'avait dit qu'il y avait plein de jeunes et je me retrouve avec des vieux !"

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Dim 24 Oct, 2021- 08:52 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1390
Pourquoi vous torturez vous l’esprit ? En fait, tout vient du photographe... :mrgreen:

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Dim 24 Oct, 2021- 09:29 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Absolument.

3/ Le choix du responsable régional se fera parfois naturellement, parfois par défaut (par ex. on ne trouve personne et un volontaire se dévoue).
La plupart du temps, il n'a pas de compétences en tenue de réunion car n'a jamais fait cela, ne connait ni les statuts de son club, ni les fondamentaux de la loi 1901.
Il faudra donc déléguer quelqu'un pour l'aider, le coacher par un entrainement léger (une répétition d'au moins une réunion + commentaires), lui fournir les statuts du club, présenter les points importants, lui expliquer la loi 1901 au moyen d'une plaquette récapitulative : notion d'adhésion (qui confirme le caractère d'engagement bénévole), de représentativité, de quorum, les votes (bilan moral, bilan financier), qu'un vote peut s'effectuer à bulletins secrets (toujours avoir un kit avec soi : une boite, de petits papiers), de faire attention au temps qui file, de recadrer.

On évitera ainsi de passer 40 minutes à parler de bouffe (cf. Onzamalle) ou d'un cas personnel en plein milieu de réunion (qui devrait être noté puis traité dans les "questions diverses") et pas de Traction.

Il faudra arrêter les comptes rendus de type Conseil d'administration d'une SA, les présentations de statistiques camembert pendant une heure. La distribution d'une plaquette en noir et blanc (moins chère) suffira et on parlera d'avenir, de comment on peut améliorer les choses, des professionnels à recommander, des pièces manquantes (dans certains clubs, une heure est consacrée aux refabrications et bizarrement non seulement l'attention est à son comble mais des compétences ou connaissances inattendues surgissent).

Tout ne se résoudra pas tout de suite mais on notera ce qui est soporifique afin de ne pas le reproduire. Le problème n'est pas de se tromper, le problème est de renouveler une erreur.

Nationalement il faudra évidemment faire le tour des compétences et lister les points forts de chaque région : des gens qui ont le temps, ceux qui ont des compétences mécaniques, en informatique (films, réseaux sociaux), en création artistique, ceux qui ont une relieuse pour les plaquettes.

Lorsqu'un adhérent quittera le club, on évitera les réflexions désagréables de type "t'es un lâcheur". On essaiera de comprendre pourquoi cette adhésion va manquer. On considèrera les critiques comme autant de points pour avancer : elles sont souvent fondées. On essaiera que l'adhérent qui quitte une région ré-adhère dans sa région d'accueil en lui transmettant les coordonnées du responsable local du club idéal.

A suivre...

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Dim 24 Oct, 2021- 11:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Ouais bon...

Finalement, moi j'aime ma traction parce qu'elle me fait du bien aux yeux, que j'ai beaucoup de plaisir à la conduire, et j'essaye de partager le bonheur que cette auto qui a une âme me procure.

Le reste... :roll: je vous le laisse, nul besoin. Je ne vois pas ce qu'un Club pourrait me donner de plus.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Dim 24 Oct, 2021- 12:19 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Tu vois Pierre, nous sommes d'accord.

Evacuons les rapports sociaux pour ne penser qu'à la Traction : qu'est-ce qui te ferait changer d'avis et adhérer à un club ?

D'autres peuvent intervenir s'ils le souhaitent.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Dim 24 Oct, 2021- 14:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Jérome COLLIGNON a écrit:
...qu'est-ce qui te ferait changer d'avis et adhérer à un club ?
Un peu tard et vraiment plus d'actualité en ce qui me concerne.

Si je refais le parcours j'avais deux principales raisons d'adhérer à des Clubs: Au 34-57 et à la Traction Universelle :
- Le savoir.
- Les pièces.
Depuis, j'ai restauré deux tractions, la 11BL et une 15/6, acquis les DR et CP respectifs et beaucoup étudié.
Pour "le savoir", je me suis vite aperçu au Club que les détenteurs avaient de la peine à le partager... normal, c'était leur fonds de commerce hélas ! Dans le comité à cette époque, la moitié étaient des restaurateurs professionnels !
Questions relationnelles, peu ou pas dans les Clubs locaux (jalousies, critiques, condescendance etc.), beaucoup plus sur ce Forum-ci, virtuelles et/ou physiques.
Je m'y suis fait de vrais amis, et ces amitiés perdurent depuis des années, y compris le respect que je te dois Jérôme après s'être rencontrés "pour de vrai" en 2009. (même si on n'est pas toujours d'accord) :wink:

NB : les rassemblements ou randonnées ne m'intéressent pas, mais ce pourrait être une raison d'adhérer pour ceux qui aiment-çà.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Lun 25 Oct, 2021- 00:31 
Hors ligne
Président de la TU

Inscription: Mar 23 Oct, 2007- 21:39
Messages: 746
Localisation: Colombes (92) France - membre TU IDF depuis 1978
Cher Jérome,

J’ai lu avec attention ta proposition pour un club de Traction idéal (celui auquel tu adhérerais immédiatement), d’autant plus que nous avons échangé personnellement plusieurs fois sur le sujet.

Je commencerai par des remarques personnelles. Tu écris que tu adhérerais immédiatement à un club de Traction idéal et que tu n’es plus adhérent d’un club Traction. Tu as pourtant adhéré à La Traction Universelle depuis 1998 d’après nos fichiers, tu es donc resté 22 ans dans l’erreur voir dans l’ignorance ! C’est surement le nombre 22 qui t’a perturbé voir angoissé, le fantôme de la mythique Traction à moteur V8 t’aurait-t-il rattrapé ? A moins que ce soit le douloureux cap de la cinquantaine qui t’interdise à présent d’adhérer à un club de vieux… J’écris cela sur le ton de la plaisanterie bien évidemment.

Plus sérieusement, tu affirmes que la seule question que doit se poser un président est : « qu’apporte de plus de cotiser dans mon club ? ». Je me sens personnellement concerné puisque je préside La Traction Universelle depuis bientôt 14 ans… Voici donc les réponses générales que je peux apporter à ta question. Je développerai plus en détail dans un deuxième message mes réponses sur le service pièces, la boutique du club, les femmes et les jeunes.

LA TRACTION UNIVERSELLE est une association sans but lucratif dont la vie est fondée sur l’activité bénévole de chaque membre. L’association n’est patronnée par aucun constructeur, les fonds nécessaires proviennent uniquement des cotisations de ses membres et de ses propres réalisations dont la boutique représente une part importante. Le club n’est pas une société de services, elle ne souhaite nullement enregistrer des adhésions ayant pour but exclusif un achat occasionnel ou répété de pièces.

LA TRACTION UNIVERSELLE est un club national regroupant plus de 1600 membres répartis en 16 sections régionales : Alsace-Franche-Comté, Aquitaine, Auvergne, Bretagne, Centre, Champagne-Argonne, Hauts-de-France, Ile-de-France, Lorraine, Méditerranée, Midi-Pyrénées-Roussillon, Normandie, Pays-de-Loire, Poitou-Charentes, Provence-Languedoc, Rhodanie et en Belgique "La Traction Universelle Belge". C’est aujourd’hui le plus gros club français de collectionneurs de voitures anciennes, qui plus est mono-marque et mono-modèle.

La structure nationale nous permet de mutualiser les coûts et les compétences pour vous proposer :
- Traction Avant est une revue trimestrielle de 68 pages en couleurs éditée par l’association. Elle traite de tous les sujets concernant la Traction Avant : mécanique, restauration, entretien, conduite, historique. Elle relate également les activités de l’association. Cette revue est également adressée à tous les clubs Citroën en France et dans le monde.
- Site internet et forum : notre site internet donne toutes les informations utiles sur l’association et permet d’adhérer en ligne en payant par carte bancaire. Chaque section régionale dispose d’un espace dédié pour rendre compte de ses activités. Notre forum actif et convivial est ouvert à tous.
- Local du club : l’association est propriétaire d’un local de 150 m² à Argenteuil accueillant des réunions, dîners et soirées, la boutique, le stock de pièces et les archives du club.
- Assurance club : nous proposons un contrat exclusif le plus avantageux du marché réservé aux membres à jour de cotisation. Le club est également assuré pour l’organisation de 5000 jours/homme par an.
- Pièces détachées : nous disposons en permanence d’un stock de pièces neuves conformes à l’origine et nous faisons fabriquer des pièces indispensables devenues introuvables.
- Outillage spécial : nous proposons dans la plupart des sections des outils spéciaux indispensables pour travailler sur une Traction.
- Boutique du club : nous faisons fabriquer des objets siglés comme des porte-clés, plaques de calandre, parapluies, stylos et nous proposons une gamme de produits textiles.
- Randonnées estivales : nous organisons deux ou trois grandes randonnées nationales sur une ou deux semaines chaque année regroupant jusqu’à 50 équipages.
- Grands rassemblements : nous avons organisé 3 grands rassemblements : les 75 ans de la Traction à Arras en 2009, les 80 Ans de la Traction à La Ferté-Vidame en 2014 et les 50 ans de La Traction Universelle à Magny-Cours en 2018, regroupant entre 500 et 1000 Traction venues de toute l’Europe.
- Assemblées Générales : elles ont lieu chaque année dans une région différente afin de permettre à tous les membres de l’association de participer à cette journée importante de la vie de l’association et d’élire le Comité Directeur.

Les sections régionales complètent cette offre par des activités indispensables de proximité nombreuses et variées :
- Sorties régionales : nous organisons chaque année une centaine de sorties régionales, intersections et interclubs, allant du pique-nique dominical à la randonnée sur une semaine, et permettant à chacun de participer au gré de ses envies et de ses moyens.
- Stands du club : nous accueillons nos adhérents sur les salons Rétromobile à Paris, Les Belles Champenoises à Reims, Epoqu'auto à Lyon, Avignon Motor Festival, et de nombreux autres salons ou bourses dans toutes les régions.
- Journées techniques : nous organisons dans de nombreuses régions des journées techniques qui permettent à nos adhérents de s’initier à la mécanique sur la Traction afin de restaurer et d’entretenir eux-mêmes leur Traction afin de rouler encore plus loin en toute sécurité et en toute confiance, de la simple panne au bord de la route à la réfection d’une boite de vitesse. Elles sont animées par des bénévoles qui nous font partager leurs connaissances de la mécanique et perpétuent ainsi un savoir-faire indispensable à la conservation de notre patrimoine roulant
- Dîners mensuels : nous organisons dans de nombreuses régions des soirées périodiques et conviviales.

Je souhaiterais maintenant aller plus dans le détail.

Les Randonnées des Copains
LA TRACTION UNIVERSELLE organise chaque année depuis 17 ans des randonnées estivales ouvertes aux membres de toutes les sections, dans une région de France ou vers un pays voisin. Elles sont un moyen original de passer des vacances conviviales en famille et entre amis autour de notre passion commune. Elles témoignent de la compétence et du dévouement de nos organisateurs, de l’ambiance conviviale et du formidable esprit d’entre-aide qui caractérisent notre association. Notre objectif est avant tout de faire rouler nos Traction encore longtemps, en toute sécurité et en toute sérénité sur de longues distances. Pour mémoire, nous avons organisé des randonnées en Alsace, Lorraine, Doubs, Hauts-de-France, Normandie, Bretagne, Pays-de-Loire, Poitou, Berry, Morvan, Pays Basque, Gers, Pays Cathare, Auvergne, Aveyron, Savoie, Corse et à l’étranger en Italie, au Maroc, en Ecosse, aux Pays Bas.

Les salons
LA TRACTION UNIVERSELLE tient un stand au salon RétroMobile à Paris depuis la première édition en 1976. La section Champagne nous accueille avec des bulles depuis 40 ans au Salon Champenois du Véhicule de Collection à Reims. La section Provence-Languedoc a remporté à 6 reprises le concours de stand au salon Avignon Motor Festival. La section Rhodanie a remporté à plusieurs reprises le concours de stand au salon Epoqu’Auto à Lyon en exposant des modèles exceptionnels. Pour le salon Automédon 2019 à Paris-le-Bourget, notre association a réalisé une exceptionnelle exposition intitulée « Traction en couleurs » présentant la palette des teintes d’usine de la gamme des Traction en 1936 avec trois 11 Légère bicolores et trois 11 Limousine irisées monochromes et celles de la gamme 1954 avec quatre 11 Normale et une 15/6H dans différentes teintes de bleu et de gris.

Les Jeunes de la TU
LA TRACTION UNIVERSELLE donne la parole aux jeunes de la TU dont plusieurs participent depuis de nombreuses années aux Randonnées des Copains de la TU avec leurs parents. Leurs représentants se donnent pour mission de participer aux conseils d’administration et assemblées générales, d’animer les échanges des jeunes sur les réseaux sociaux, d’organiser des rencontres entre jeunes, de définir des actions de promotion pour attirer de nouveaux jeunes. Ils ont également organisé des animations lors des 50 ans du club à Magny-Cours. Nous essayons de leur faire partager notre passion, ils représentent l’avenir de notre association !

Les 80 ans de la Traction
LA TRACTION UNIVERSELLE a fêté les 80 Ans de la Traction dans le parc du Château de La Ferté-Vidame les 13 et 14 septembre 2014. Nous avons placé cet anniversaire sous le signe de la convivialité et de la passion, comme seule La Traction Universelle sait nous en offrir, grâce au dévouement et à la bonne humeur de tous les bénévoles qui ont travaillé sur cet événement pendant de longs mois. Au programme : musée, projections, conférences, bourse d’échanges, concours d’élégance, présentation de saynettes, animations musicales, grand dîner de gala et spectacle laser et pyrotechnique. Plus de 800 Traction ont fait la route jusqu’à La Ferté-Vidame dont la moitié appartenant à une vingtaine de clubs de Traction français et européens.

Les 50 ans du club
LA TRACTION UNIVERSELLE a tenu exceptionnellement pour ses 50 Ans son Assemblée Générale 2018 à Paris, dans la Grande Serre du Parc André Citroën, qui rappelle le Grand Hall de l’usine du Quai de Javel où ont été construites nos Traction de 1934 à 1957, et a réussi le tour de force d’exposer dix Traction représentatives de la production de l’usine de Javel devant la Grande Serre

LA TRACTION UNIVERSELLE a fêté ses 50 Ans sur le site de la Ferme du Marault et sur le circuit club de Nevers Magny-Cours les 10-11-12 mai 2018. Nous avons placé cet anniversaire sous le signe de la convivialité et de la passion, comme seule La Traction Universelle sait nous en offrir, grâce au dévouement et à la bonne humeur de tous les bénévoles qui ont travaillé sur cet événement pendant de longs mois. Au programme : expositions, projections, conférences, bourse d’échanges, marché du terroir, présentations dynamiques, démonstrations mécaniques, mises en scène, épreuve du bidon, épreuve de régularité, rallyes touristiques, concours et jeux divers, animations musicales et théâtrales, grande soirée dansante. Plus de 500 Traction ont parcouru la Route Nationale 7 jusqu’à Magny-Cours.

LA TRACTION UNIVERSELLE organisait sa première sortie le 11 mai 1968 au départ du hall d’exposition Citroën des Champs-Elysées à destination du circuit des 24 Heures du Mans, avec une poignée de cabriolets et coupés Traction, dans un contexte d’amateurisme total, de l’aveu même de son président fondateur Michel Grandcolas, que je remercie pour son témoignage. Le 11 mai 2018, La Traction Universelle organisait une grande parade sur le circuit du Grand Prix de France de Nevers Magny-Cours, avec près de 500 Traction venues de toutes les régions de France et de plusieurs pays d’Europe pour fêter les 50 ans de notre association. Nous avons vécu tous ensemble trois jours de pur bonheur et de grande convivialité autour de notre passion commune, qui resteront longtemps gravés dans nos cœurs et nos mémoires.

Alors Jérome, le club de Traction idéal, n'est-ce pas LA TRACTION UNIVERSELLE ?

Bien amicalement,
Jean-Louis Poussard, Président

_________________
Jean-Louis Poussard


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Lun 25 Oct, 2021- 00:35 
Hors ligne
Président de la TU

Inscription: Mar 23 Oct, 2007- 21:39
Messages: 746
Localisation: Colombes (92) France - membre TU IDF depuis 1978
Cher Jérome,

Je développe plus en détail mes réponses sur le service pièces, la boutique du club, les femmes et les jeunes. Et je constate que la plupart de tes propositions ont déjà été adoptées par La Traction Universelle et largement développées dans les comptes rendus des Conseil d’Administration publiés dans la revue Traction Avant. Je n’ose pas croire que tu ne la lisais pas assidument pendant tes 22 années d’adhésion à notre club. Je t’ai par ailleurs proposé à plusieurs reprises de participer à ces réunions dans lesquelles nous discutons de l’avenir de l’association dans une ambiance studieuse et toujours conviviale… Tu n'es jamais venu.

Le service pièces
Le club m’a confié la gestion du service pièces à mon retour du service national en 1985… A cette époque, la Traction n’était plus fabriquée depuis près de 30 ans, et les pièces neuves d’origine commençaient à se faire rares. Il n’existait pratiquement pas de marchands de pièces de Traction et le club se fournissait principalement dans une boutique bien connue à Nogent-le-Rotrou. Dans les années 1980, j’ai étudié les correspondances entre les références de pièces de Traction du Dictionnaire des Pièces Détachées et les références de pièces de type H et de DS équivalentes, car chacun sait que la mythique camionnette Citroën possédait un moteur de 11 et un train avant de 15. Ces pièces sont restées au tarif Citroën jusqu’au début des années 1990, nous en avons acheté en nombre et certaines sont encore dans notre stock aujourd’hui.

Dans les années 1990 et 2000, les professionnels de la pièce neuve de Traction se sont multipliés, on a pu les voir sur tous les salons. Les refabrications n’étaient pas toutes de qualité et certaines étaient bien loin du cahier des charges du constructeur. Mais le club a su choisir les meilleures pour les proposer à ses adhérents. En parallèle, le club a lancé des fabrications exclusives en souscription pour des pièces introuvables ne nécessitant pas un outillage trop coûteux. Nous avons proposé en autres toute la gamme de tissus de Traction de 1934 à 1957 en partenariat avec La Traction d’Occitanie et une société spécialisée.

En 2004, nous avons lancé une souscription de chemises et pistons de qualité de marque Malhe auprès du fabricant français. Ce dernier nous a imposé une quantité minimum de 500 pièces, soit 125 jeux de 4. Au moment de la livraison, le fabricant nous a annoncé que 140 pièces avaient dû être cafutées car hors tolérances, ce qui représente 28% de la production… Nous avons vendu 320 pièces en souscription et stocké les 40 autres pièces, pour un montant total de près de près de 40.000 €. Le fabricant nous a informés qu’il ne relancerait pas une telle fabrication, car pour descendre en dessous de 1% de pertes, il fallait commander un minimum de 15.000 pièces !

Cette expérience nous confirme qu’un club, fusse-t-il d’envergure nationale, n’a pas la trésorerie ni les compétences techniques pour relancer des fabrications de pièces. Je ne parle même pas des problème juridiques liés aux garanties sur des pièces de sécurité. On sait que les blocs moteurs ou les culasses refabriqués en toutes petites quantités par des clubs de marques de luxe disparues ressortent à des prix astronomiques !

Je considère donc que seuls les constructeurs peuvent garantir des fabrications conformes au cahier des charges d’origine, ce qui est indispensable pour toutes les pièces mécaniques. De nombreux constructeurs l’ont déjà compris et proposent des pièces d’origine pour voitures de collection. C’est le rôle de l’Aventure Peugeot Citroën DS de proposer ce genre de service, en s’appuyant sur le groupe Stellantis qui possède les cahiers des charges d’époque, les équipes d’ingénieurs capables d'étudier de nouvelles fabrications et d’en contrôler la qualité et les sous-traitants susceptibles de relancer de telles fabrications. J’avais adressé il y a quelques années à l’Aventure, à sa demande, une liste d’une cinquantaine de pièces mécaniques de Traction indispensables que nous souhaiterions voir refabriquer. Je n’ai pas eu de réponse à ce jour…

Nous avons déstocké récemment toutes les pièces courantes que l’on trouve chez les professionnels. Le club va se recentrer dorénavant sur des pièces non proposées par les fournisseurs habituels. Nous sommes les seuls à proposer des amortisseurs de Traction de la gamme Koni Classic, des bibax et des cardans d’origine rénovés en échange standard, des pare-brise en verre feuilleté en épaisseur d’origine, des rétroviseurs ronds chromés à fixation sur poignées de portes… Et quelques pièces d’origine Citroën rares !

La boutique du club
Je n’ai pas beaucoup apprécié ton passage « la féminisation des clubs qui a conduit à une certaine dérive vers une panoplie vestimentaire qui s’écarte de notre passion ». La féminisation de notre club depuis une dizaine d’année a conduit à proposer la cotisation couple. Au départ, je pensais que celle-ci permettrait à quelques couples très impliqués dans l’organisation et l’animation du club de ne payer qu’une cotisation couple au lieu de deux cotisations simples. Mais je constate aujourd’hui le grand succès de la cotisation couple qui concerne près de 400 adhésions contre 800 adhésions simples, soit un tiers. Je constate que disons au siècle dernier, nous voyions dans les sorties des hommes seuls au volant de leur Traction. Force est de constater qu’aujourd’hui, la presque totalité des adhérents participent en couple aux activités de l’association et que de nombreuses femmes s’impliquent dans l’organisation de l’association.

Pendant plus de dix ans, notre amie Françoise a géré la boutique du club, en renouvelant l’offre d’objets siglés et de textiles aux couleurs de notre club, générant un chiffre d’affaire équivalent à la moitié du montant des cotisations, ce qui montre que les adhérents apprécient et achètent à la boutique du club. Tous les grand clubs de marque proposent une boutique avec des objets siglés qui permettent aux adhérents de se retrouver dans les rassemblements multimarques et à ceux de notre club dans les événements citroënistes. De plus, le bénéfice réalisé sur la boutique permet de financer une publication sur quatre de notre revue Traction Avant qui reste notre plus gros poste de charges.

Nous avons décidé à l’unanimité lors du dernier Conseil d’administration de conserver la gestion des objets siglés comme les porte-clés, les plaques de calandres, les stylos et les parapluies et de sous-traiter la fabrication et la vente de textiles à la société ObjetdeCom via son site internet et son stand sur les principaux salons, ce qui nous permet de supprimer la lourde gestion des tailles et des stocks.

Les jeunes
Nous avons mis en place depuis une dizaine d’année la cotisation à demi-tarif pour les jeunes de moins de 35 ans. Nous en avons enregistrées quelques dizaines, encore pas assez à mon goût, mais la relève arrive doucement et nous avons même un jeune de 30 ans, Adrien, qui vient de reprendre la section Alsace-Franche Compté dont il a doublé le nombre d’adhérents cette année !

Les jeunes sont évidemment sur les réseaux sociaux et préfèrent les rencontres virtuelles, mais 10 sections proposent une page FaceBook en plus de celle de la TUJ (TU Jeunes). De nombreuses questions techniques sont postées par des jeunes novices sur notre forum, et j’encourage les vieux que nous sommes à y répondre.

Tu écris que « bien souvent les animateurs, bon techniciens, ne sont même pas membres du club Traction ! » C’est un fait et je le déplore, mais de plus en plus de gens, et en particulier les jeunes, préfèrent les rencontres virtuelles aux rencontres réelles, c’est ce qu’on appelle le progrès…

Quant aux photos d’assemblées générales où l’on voit des papys ronfler au premier rang, je me souviens d’une très belle photo de l’assemblée générale 2020 en Bretagne où l’on voit notre doyenne Yvonne, 94 ans, entourée d’Adrien, notre responsable Alsace-Franche Comté, et ma fille ainée Coralie, tous deux à peine trentenaires. C’est une belle image de la diversité de notre club, non ?

Le site internet du club a été complètement refondu en 2014 et cela a représenté un investissement important de l’ordre de la publication de deux revues Traction Avant. Il permet une mise à jour extrêmement facile des pages régionales, ce qui était le point principal du cahier des charges. Maintenant, on peut le considérer obsolète, mais les finances du club, qui ont été gravement touchées par la pandémie, ne permettent pas de le refondre à nouveau dans un avenir proche.

Enfin, pour finir sur une note optimiste, je te poste des photos du stand de La Traction Universelle sur les salons Epoqu’Auto 2017, 2018 et 2019 qui montrent que nous ne sommes pas fatigués ni affalés et que les femmes font l’animation !

Il reste beaucoup de choses à faire, mais le club idéal reste LA TRACTION UNIVERSELLE !

Bien amicalement,
Jean-Louis Poussard, Président

_________________
Jean-Louis Poussard


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Lun 25 Oct, 2021- 00:38 
Hors ligne
Président de la TU

Inscription: Mar 23 Oct, 2007- 21:39
Messages: 746
Localisation: Colombes (92) France - membre TU IDF depuis 1978
Le stand de La TU à Epoqu'Auto 2017, 2018 et 2018 : les femmes font l'animation !


Fichiers joints:
Commentaire: Edition 2017
RRDSC_0734.jpg
RRDSC_0734.jpg [ 138.46 Kio | Vu 2932 fois ]
Commentaire: Edition 2018
R Lyon 2018-08.jpg
R Lyon 2018-08.jpg [ 136.34 Kio | Vu 2944 fois ]
Commentaire: Edition 2019 avec Henri-Jacques Citroën
RIMG_0663.jpg
RIMG_0663.jpg [ 137.71 Kio | Vu 2943 fois ]

_________________
Jean-Louis Poussard
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Lun 25 Oct, 2021- 07:32 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 873
On peut donc adhérer pendant 22 ans et rater tout cela ? Je suis impressionné !

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Lun 25 Oct, 2021- 08:16 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 422
Le " Grand Club " comme certains le nomment, à eu et à toujours un peu l'image d'une structure très Parisienne, avec tous les apriori négatifs que cela comporte.........
Et pour fréquenter le village Citroën d'Epoqu'auto chaque année, ce côté guindé est perceptible de la part de certains représentants du " Grand Club " qui donnent l'apparence d'appartenir à une élite.
L'image et le ressenti sont très difficiles à faire évoluer.
Je ne vais plus depuis longtemps à Rétromobile pour cette même sensation de ne pas être à ma place, alors que j'étais à la première édition en 1976.
Yves

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Lun 25 Oct, 2021- 10:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,

Il est vrai qu'à la lecture fort détaillée des activités multiples et variées de la "Traction Universelle" telles que décrites par Jean-Louis, on comprend mal la démarche initiée par Jérôme.
Il doit y avoir entre Jérôme et le Club un certain désaccord de fond qui n'apparaît nulle part et que finalement on n'a pas à savoir.

En tout-cas merci pour cette remise de l'église au milieu du village plutôt réconfortante pour les concernés.
Je reconnais volontiers quant à la question du "savoir" que c'est aussi grandement grâce à l'ouverture d'esprit de ce Forum que j'ai trouvé des réponses à de nombreuses questions techniques.

Encore un grand merci aux différents intervenants.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Lun 25 Oct, 2021- 16:05 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Tout ceci n'était que le fruit de réflexions que je me faisais sur les clubs en général.

En tout cas : bien parlé, merci Jean-Louis ! En espérant que cela augmentera le nombre de cotisations à l'avenir. Cela prouve s'il en était besoin qu'un grand club peut faire beaucoup plus de choses qu'un petit. A quand un seul club de Traction en France (comme partout ailleurs en Europe) ?

Quid de l'avenir, des jeunes, des projets d'avenir, de l'existence du club idéal dans un climat autophobe, des ZFE, du respect de l'origine (de la certification par un organisme par ex.), de la transmission du savoir mécanique, etc. ?

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Lun 25 Oct, 2021- 16:42 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 422
Pour ce qui est de donner envie aux futurs Tractionistes d'adhérer au " grand Club " Jean-Louis s'y ait collé, il a fait le job.
Pas sûr que cela suffise, si l'on ajoute que le " Grand Club " est très proche de la FFVE et incite ses membres à passer les Trac en CGC.
Curieusement cet aspect n'a pas été évoqué, un oubli sans doute.
Quand à espérer de n'avoir qu'un seul Club de Traction en France, je vais oser la formule à la mode: même pas en rêves...........
Si j'ai fondé, avec quelques autres, Franche Comté 7-11-15 en 1986 et si quatre sections régionales ont fait sécession en même temps, ce n'est
pas pour faire marche-arrière.
Ton idée de Club idéal Jérôme, me fait penser à l'utopie de la cité idéale imaginée et commencée par Nicolas Ledoux à Arc et Senans, à 10 bornes de chez moi.
Ce n'est plus qu'un musée, plus personne ne l'habite cette citée voulue comme idéale.
Yves

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com