L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 03 Mai, 2025- 18:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 162 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Une Traction pour Jean Moulin saison 2
MessagePosté: Ven 20 Jan, 2012- 23:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Déc, 2010- 15:19
Messages: 573
voici une photo d'epoque que m'a confié le 17/01 un ancien résistant
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Une Traction pour Jean Moulin saison 2
MessagePosté: Sam 21 Jan, 2012- 07:35 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1463
Localisation: Saint Malo
Bravo ! et merci de nous faire partager cette superbe photo d'ambiance d'époque. :D
je vous contacte par MP
bonne journée

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une Traction pour Jean Moulin saison 2
MessagePosté: Sam 21 Jan, 2012- 10:19 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 989
Localisation: châteauroux
En ce 17 janvier, qu'elle chaude ambiance dans cette salle.

Superbe photo d' une 11 B, copie conforme à Titine.

Amitiés à toute l'équipe.
J-Louis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: appel aux bons tuyaux
MessagePosté: Dim 22 Jan, 2012- 12:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Déc, 2010- 15:19
Messages: 573
Nous avons parlé le 17 avec Monsieur Bédel de la fondation du patrimoine et celui ci préfère avoir des devis plutôt que des estimations même si elles sont basées sur l'expérience des travaux de tractionnistes. Il faut tout comptabiliser afin d'éviter les mauvaises surprises de dépassement car la fondation ne pourra pas aider au delà des devis initiaux.
Il nous faut donc des devis comme si on allait tout faire à l'extérieur ce qui n'est bien sûr pas du tout le cas et ni notre philosophie pédagogique. Nous avons déjà un devis pour la sellerie, le moteur, le train avant.


Nous avons besoin d'un devis en chromage et nous vous demandons de nous communiquer des adresses correctes à contacter. Tous les chromages sont à refaire et la préparation importante. Nous choisirons le meilleur rapport qualité/prix pour Titine et en fonction de nos moyens nous restaurerons ses propres pièces plutôt que d'en acheter des neuves (mais cela peut se répartir dans le temps).


Nous avons du mal à trouver un carrossier qui puisse faire un devis qui tienne la route. Il nous faudrait les coordonnés d'un tôlier formeur spécialisé dans ce genre de travail et ayant fait un travail conséquent sur une Traction. Là est notre principal souci actuel.

Nous avons trouvé une société spécialiste en faisceaux électriques. Merci de nous aiguiller cependant par rapport à vos commandes personnelles.

Nous ajouterons un devis pour la remise à neuf du circuit complet de freinage.

Tous ensemble, sauvons Titine! Merci pour vos futurs conseils
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Une Traction pour Jean Moulin saison 2
MessagePosté: Dim 22 Jan, 2012- 12:54 
Hors ligne
Membre TU disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
Messages: 2425
Localisation: IGNY 91
Bonjour, si ce n'est que mon humble avis et surtout mon expérience il vaut parfois mieux acheter du refabriqué que de faire re chromer des pièces. ex: j'ai acheté deux pare chocs ( 1 AV et 1 AR dans la région de Nogent le R.....) pour le prix du re chromage d'un seul et encore il fallait qu'ils soit parfaitement en forme car sinon + cher :?: :?:
J'imagine que vous l'avez déjà fait mais la sponsorisation existe essayez de regarder dans votre région avec des artisans (ou des entreprises), en échange d'un peu de "PUB" ils seraient peut être d'accord de vous aider.
Il faut pour cela se transformer en VRP et ne pas hésiter à faire du porte à porte pour convaincre.
Bon courage :D

_________________
11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
Ami 8 break de 1970 et 2cv de 1959


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Une Traction pour Jean Moulin saison 2
MessagePosté: Dim 22 Jan, 2012- 13:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
http://www.barcrom.fr/

Est un atelier de chromage à Roubaix dont je n'ai entendu que du bien...
Dans le Noooord, ma foi.

Confrontation n'est pas raison, mais je vous livre tout de même une petite expérience.
J'ai acheté deux pare-chocs moustaches neufs pour l'avant et l'arrière.
L'arrière est resté intact, l'avant , en stock depuis un an et non-monté, s'est retrouvé rouillé à travers le chrome. Bon à jeter.
J'ai alors fait chromer une ancienne lame un peu piquée par un atelier compétent. Chromage qui suppose étamage, polissage, puis deux couches de cuivre, et enfin chromage.
C'est cher, le double d'une refabrication mais :
Vus côte à côte,
- Le galbe est authentique et bien différent de celui de la refabrication.
- les courbes latérales sont plus prononcées.
Ceci pour autant que la pièce ne soit pas trop cabossée... :wink:

Inversement, les neufs et droits de ma 56 ont sept ans et n'ont pas bougé... mais ils sont cuivrés !

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Une Traction pour Jean Moulin saison 2
MessagePosté: Dim 22 Jan, 2012- 14:33 
Hors ligne
Membre TU disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
Messages: 2425
Localisation: IGNY 91
Ça c'est sur ont voit tout et son contraire :lol: :lol:

_________________
11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
Ami 8 break de 1970 et 2cv de 1959


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Une Traction pour Jean Moulin saison 2
MessagePosté: Dim 22 Jan, 2012- 15:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Ben oui, Philippe,
Ce qu'il faut en retenir, c'est au mieux d’acheter des pare-chocs neufs dont on pourrait être sûr qu'ils n'ont pas été chromés sur la ferraille.
Mais le revendeur le sait-il ?

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Une Traction pour Jean Moulin saison 2
MessagePosté: Dim 22 Jan, 2012- 15:47 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Concernant le chromage, je ne peux que conseiller M. H (je vous donnerai ces coordonnées par MP) situé dans la région lyonnaise. Il se trouve dans toute les bourses de la région rhônes alpes et fait de l'excellent travail. Il restaure également les tableaux de bord, montres, ... bref depuis 10 ans mes pièces n'ont pas bougées sur la 11BL56 et l'AM37 a déja profité de ces bons soins, je vous montrerai les photos prochainement :)

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Une Traction pour Jean Moulin saison 2
MessagePosté: Dim 22 Jan, 2012- 17:46 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1463
Localisation: Saint Malo
Pour le chantier de freinage : c'est simple tout est dispo en neuf dans votre ville !
Citroën Traction (1934-1957): Vous trouverez ci-après les références actuelles des pièces de freinage qui figurent encore au catalogue Bendix. Des pièces que vous pourrez vous procurer auprès de n'importe quel accessoiriste auto en lui communiquant simplement la référence désirée.
{{Maître-cylindres}}
Un seul modèle, tout au long de la carrière de la Traction et quel que soit le modèle (7, 11 ou 15). Au ø 25,4 mm, réf. 111483 B.
Le nécessaire normal (réf. 701194B) et le nécessaire simplifié (réf. L551407) sont également toujours référencés, tout comme le soufflet (réf. L376003).

{{Flexibles}} - A l'AV, deux montages. Jusqu'en 1937, réf. FL 836025. A partir de 1937 et jusqu'à la fin de la production, réf. FL 171125B. -
A l'AR, seuls figurent au catalogue les flexibles postérieurs à 1937 : réf. 172020B.

{{Cylindres de roues AV}} - Sur les modèles 1934 : un cylindre par tambour, au ø 25,4 mm, identique à droite et à gauche (réf. 211004B). Seul le nécessaire simplifié est toujours référencé. - De 1935 à la fin de production (à l'exception de la Traction 15/Six) : un seul cylindre par tambour, au ø 31,75 mm (réf. 211299B), identique à droite et à gauche. Là encore, seul le nécessaire simplifié est au catalogue : réf. L553008). - Sur la 15/Six : deux cylindres par tambour, un supérieur et un inférieur, différents à droite et à gauche. On notera d'ailleurs qu'ils sont identiques à ceux qui étaient montés sur les HY. A gauche : réf. 212020B et 212016B. A droite : réf. 212021B et 212015B. Les nécessaires simplifiés sont toujours au catalogue : réf. 711065B.
{{Cylindres de roues AR}}
Un seul montage tout au long de la carrière de la Traction, au ø 25,4 mm, réf. 211004B. Plus de nécessaire normal, mais un nécessaire simplifié : réf. 711018B.”

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une Traction pour Jean Moulin saison 2
MessagePosté: Lun 23 Jan, 2012- 16:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Déc, 2010- 15:19
Messages: 573
Philippe MENAGER a écrit:
Bonjour, si ce n'est que mon humble avis et surtout mon expérience il vaut parfois mieux acheter du refabriqué que de faire re chromer des pièces. ex: j'ai acheté deux pare chocs ( 1 AV et 1 AR dans la région de Nogent le R.....) pour le prix du re chromage d'un seul et encore il fallait qu'ils soit parfaitement en forme car sinon + cher :?: :?:
J'imagine que vous l'avez déjà fait mais la sponsorisation existe essayez de regarder dans votre région avec des artisans (ou des entreprises), en échange d'un peu de "PUB" ils seraient peut être d'accord de vous aider.
Il faut pour cela se transformer en VRP et ne pas hésiter à faire du porte à porte pour convaincre.
Bon courage :D


Nous le ferons dès que nous aurons un choix de chromeur sérieux. Nous avons aussi conscience que de rechanger en neuf est moins cher mais nous voulons faire un mémorial avec presque les parfums d'époque :lol:.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Une Traction pour Jean Moulin saison 2
MessagePosté: Lun 23 Jan, 2012- 16:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Déc, 2010- 15:19
Messages: 573
olivier_pertin a écrit:
Concernant le chromage, je ne peux que conseiller M. H (je vous donnerai ces coordonnées par MP) situé dans la région lyonnaise. Il se trouve dans toute les bourses de la région rhônes alpes et fait de l'excellent travail. Il restaure également les tableaux de bord, montres, ... bref depuis 10 ans mes pièces n'ont pas bougées sur la 11BL56 et l'AM37 a déja profité de ces bons soins, je vous montrerai les photos prochainement :)



Merci, à bientôt donc


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Une Traction pour Jean Moulin saison 2
MessagePosté: Lun 23 Jan, 2012- 16:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Déc, 2010- 15:19
Messages: 573
Bertrand de Lamotte a écrit:
Pour le chantier de freinage : c'est simple tout est dispo en neuf dans votre ville !
Citroën Traction (1934-1957): Vous trouverez ci-après les références actuelles des pièces de freinage qui figurent encore au catalogue Bendix. Des pièces que vous pourrez vous procurer auprès de n'importe quel accessoiriste auto en lui communiquant simplement la référence désirée.
{{Maître-cylindres}}
Un seul modèle, tout au long de la carrière de la Traction et quel que soit le modèle (7, 11 ou 15). Au ø 25,4 mm, réf. 111483 B.
Le nécessaire normal (réf. 701194B) et le nécessaire simplifié (réf. L551407) sont également toujours référencés, tout comme le soufflet (réf. L376003).

{{Flexibles}} - A l'AV, deux montages. Jusqu'en 1937, réf. FL 836025. A partir de 1937 et jusqu'à la fin de la production, réf. FL 171125B. -
A l'AR, seuls figurent au catalogue les flexibles postérieurs à 1937 : réf. 172020B.

{{Cylindres de roues AV}} - Sur les modèles 1934 : un cylindre par tambour, au ø 25,4 mm, identique à droite et à gauche (réf. 211004B). Seul le nécessaire simplifié est toujours référencé. - De 1935 à la fin de production (à l'exception de la Traction 15/Six) : un seul cylindre par tambour, au ø 31,75 mm (réf. 211299B), identique à droite et à gauche. Là encore, seul le nécessaire simplifié est au catalogue : réf. L553008). - Sur la 15/Six : deux cylindres par tambour, un supérieur et un inférieur, différents à droite et à gauche. On notera d'ailleurs qu'ils sont identiques à ceux qui étaient montés sur les HY. A gauche : réf. 212020B et 212016B. A droite : réf. 212021B et 212015B. Les nécessaires simplifiés sont toujours au catalogue : réf. 711065B.
{{Cylindres de roues AR}}
Un seul montage tout au long de la carrière de la Traction, au ø 25,4 mm, réf. 211004B. Plus de nécessaire normal, mais un nécessaire simplifié : réf. 711018B.”


Merci pour les références. Il parait que mon résistant a d'autres photos, à voir.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Une Traction pour Jean Moulin saison 2
MessagePosté: Lun 23 Jan, 2012- 16:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Déc, 2010- 15:19
Messages: 573
Aujourd'hui, nous avons nettoyé les amortisseurs démontés la séance précédente et démonté complètement la pompe SEV. J'ai vu dans un forum que l'on pouvait nettoyer le corps au lave vaisselle à 70° (je suppose sans produit?). Qu'en pensez vous?, juste pour savoir car notre produit restom a tout enlevé.
La cuve est en acier. Nous allons la traiter et la peindre en noir à l'extérieur bien que certains nous diront qu'une cuve en verre est plus jolie et plus pratique (c'est vrai). On mettra par la suite une cuve en verre que si on en trouve une d'époque.
Le ressort de levier est cassé, on le changera, tout comme tous les joints et la membrane.
En MP, merci de nous dire les kits à éviter ou ceux à privilégier.

Pas de tuyaux pour un carrossier, un tôlier formeur d'un autre temps? SVP


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Un don nous a été fait, bientôt en vente
MessagePosté: Ven 27 Jan, 2012- 16:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Déc, 2010- 15:19
Messages: 573
Nous allons vendre pour financer nos couteux travaux 3 pièces neuves d'époque de 11BL qui ne vont pas sur notre 11B, peu courantes dans cet état, dont la date reste à déterminer (proche de la guerre?):
Nous avons aussi deux jantes pilotes jaunes que nous gardons pour l'instant.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
marquage visible: 72 et sur l'autre tambour 73

Image
Image
long totale: 151
distance entre surface d'appui tambour: 118.8

Toutes ces pièces sont neuves d'époque, à nettoyer, voile d'oxydation par endroit s'enlevant sans problème, graisse d'époque.
Merci de nous donner une estimation. Cotations sur demande sans soucis.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 162 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com