Je me suis permis (à titre personnel) de solliciter la FFVE une unique fois pour éclairer certains points. Je lui ai posé les questions que vous posez habituellement sur les forums. Il va sans dire que je l'ai prévenue que certaines étaient plus "provocatrices" (et non de mon fait). C'est M. Alain Guillaume le président qui, avec sa bienveillance de tractionniste a bien voulu corriger certaines affirmations. Q : la question / R : sa réponse.
Q : par magie une Traction en CGC devient-elle soudainement moins polluante qu'une Traction en CGN ?
R : Un véhicule en CG collection n'est utilisable que pour les loisirs, il est donc sensé effectuer moins de kilomètres que le même véhicule en carte grise normale.
Q : La FFVE est à la traine des textes et n'est pas une force de proposition.
R: Faux, la FFVE agit en permanence et obtient des résultats probants voir sur son site à la rubrique Réglementation, index Victoires
Q : Pourquoi la CGC n'est-elle pas réversible en CGN, c'est un non-sens : cela fait peur. On ne pourra plus changer en cas de changement de la loi.
R : Lors du passage en CG collection le véhicule devient un élément de patrimoine et n'est plus tout à fait un véhicule, son usage étant réservé aux loisirs.
Q : Que se passera t-il si une auto ancienne en CGC (donc dépourvue de CT) crée un accident car mal entretenue ? La presse criera haro et ce sera la fin des privilèges.
R : C'est une mesure voulue par les Anglais et imposée par Bruxelles contre laquelle la FFVE a réagi en créant le CT volontaire de sécurité, d'un coût modique 40€, pris en charge sous certaines conditions par les assureurs.
Q : la FFVE ne dit pas la vérité lorsqu'elle déclare que la loi définit la CGC comme preuve patrimoniale. La loi française ne définit que la notion de "Véhicule de Collection" et rien n'indique que celui-ci doit être en CGC. Donc toutes les autos d'avant 1960 réputées de "Collection" sont exemptées de CT même en CGN mais la FFVE, pas très au point en matière juridique, refuse de l'admettre pour vendre plus de CGC.
R : C'est une ineptie véhiculée par certains esprits polémistes. Depuis la modification du code de la route par décret du 20 Février 2017 définissant ce qu'est un véhicule de collection, il n'y a plus d'ambiguïté.
Q : pourquoi cette date injuste de 1960 ?
R : il est prévu dans un avenir proche de retenir une date mobile, comme par exemple 60 ans.
Q : Concernant la circulation à Paris, encore une absurdité typiquement française : on autorise un diesel de + de 30 ans en CGC à rouler mais pas un VH de 70 ans en CGN !
R : L'Europe a décidé de faire la différence entre vieux véhicules et véhicules historiques, le moyen en est la CG collection. Les collectionneurs sont libres de leur choix. Enfin si le nombre de véhicules Diesel en CG collection devait augmenter de façon importante, il est vraisemblable que les Diesel seront exclus parce qu'ils polluent indépendamment de leur titre de circulation
Q : Un dossier photo et l'état d'origine permet l'obtention d'une CGC et d'accéder à ses libertés. Mais si ensuite on modifie le véhicule ? La FFVE reviendra t-elle régulièrement contrôler le véhicule comme les Monuments Historiques ?
R : Les caractéristiques du véhicule doivent rester les mêmes que lors de sa fabrication ainsi pas de traction avec un moteur de DS 21 et des freins à disques. Depuis l'arrêté du 24 Mai, le collectionneur qui demande une attestation en vue de passer en CG collection s'engage sur l'honneur à ne pas modifier son véhicule, en cas de fraude c'est du pénal.
Q : La vignette Or va-t-elle être payante ? Car marre de payer.
R : Le principe d'une vignette spécifique pour les véhicules en CG collection nous a été refusé.
Q : quand de nombreux diesels polluants des années 80 et 90 auront rejoint la CGC, elle sera frappée d'interdictions elle aussi.
R : C'est effectivement un sujet qui mérite d'être abordé, mais avant toute chose la FFVE tient à connaitre le point de vue des collectionneurs, elle va donc prochainement lancer une grande consultation sous forme d'un questionnaire qui sera mis en ligne prochainement et disponible en version papier sur les stands de la FFVE notamment lors du salon Epoqu'Auto.
