L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Ven 10 Mai, 2024- 03:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: grand rassemblement de traction le 25/26 juin
MessagePosté: Lun 20 Déc, 2010- 08:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Déc, 2010- 15:19
Messages: 572
Bonjour les amoureux des tractions :D .

Voici une action, peu commune, qui mérite de sortir de l'ombre et d'attirer l'attention des personnes qui ont vécu les années 1939 à 1945 et de tous les passionnés de belles mécaniques, d'automobiles de collection.

Image


Nous, 12 élèves de sixième :shock: du collège Jean Moulin de Montceau-les-Mines les mines (71300), voulons créer un mémorial ''vivant'' dédié au souvenir de tous ceux, résistants connus (comme Jean Moulin, REX de pseudonyme) ou de l'ombre, qui ont donné leur jeunesse et leur vie au service de leur idéal et de leur patrie.
Notre collège porte le nom d'un résistant mort pour son pays. Nous avons cherché ce qui pouvait symboliser cette période à nos yeux et nous sommes tombés sur le véhicule fétiche des résistants, la Citroën traction aux marquages FFI distinctifs (elle fût aussi utilisée par la gestapo, d'ailleurs pour arrêter Jean Moulin le 23 juin 1943). Aussi, nous avons pour ambition et défi de restaurer un tel véhicule. Cette traction sera notre passerelle symbolique entre les époques et entretiendra le souvenir, à chaque instant, de ces années difficiles.

Notre projet repose sur un échange intergénérationnel important.
Nous partons de rien et nous espérons beaucoup.

Nous aurons besoin de l'aide de tous (passionnés de ce véhicule révolutionnaire à l'époque et devenu mythique aujourd'hui, mécaniciens retraités,...), de tous ceux qui soutiendront cette idée hors norme, par simple amour de leur passion, du travail bien fait ou par communion avec le passé. Un simple message d'encouragement nous fera plaisir. Nous aurons à trouver des idées de financement (rassemblement de tractions au collège, calendriers.....).
Un jour, nous serons heureux et fier de pouvoir célébrer la libération de notre ville (le 6 septembre 1944) en tête du cortège et à l'intérieur de notre belle traction FFI, entièrement restaurée.
Cette traction FFI arrivera bien trop tard pour sauver Jean Moulin mais tout restera dans le symbolique et c'est ce qui compte actuellement, pour que l'on se rappelle toujours et que toutes les générations communient autour de ce projet.

Image

Nous, petits combattants du rêve, espérons lever une armée de Don Quichotte, des gens capable d'inventer des moulins pour mieux les renverser, de faire partager leurs émotions aux générations suivantes et de pouvoir encore rêver dans ce monde devenu trop étroit.

Du haut de nos douze ans, nous pensons récolter le soutien de nos ainés et nous vous envoyons, avec cet espoir, toutes nos cordiales salutations.
Le groupe Cervantès
Le groupe Cervantès, dont chacun des 12 membres (élèves de sixième) a pris comme pseudonyme un figurant de la distribution de la comédie musicale ''L'homme de la Mancha'', chevalier à la triste figure , magnifiquement interprété par Jacques Brel en 1968. Nous n'avons pas voulu reprendre, par respect, des pseudos historiques de vrais résistants.

Club une traction pour Jean Moulin
collège Jean Moulin
maison du collégien
BP 187
4 rue Jean Bouverie
71307 Montceau les Mines cedex
Tél: 0385572310 Pour nous faire plaisir, merci de répondre en priorité au mail suivant:
une-traction-pour-jean-moulin@gmx.fr
blog: http://www.une.traction.pour.jean.moulin.over-blog.com


Nous aimerions organiser le 25/26 juin à Montceau les mines un grand rassemblement de tractions afin de récolter des fonds et d'agrandir notre image locale et nationale.
L'internationale, on en parle plus; il y a longtemps que Suisses, Belges, Italiens nous connaissent :lol: .

Merci de nous donner votre avis sur l'ébauche du programme suivant:

Accueil des participants le samedi à partir de 9h30. Apéritif 11h45.
Le repas d'accueil se fera dans la salle de cantine à 12h30.
14 h ouverture au public de l'exposition, entrée payante, gratuit pour les enfants.
Animation, baptême en traction, photos.... donnez vos avis, concours....
Nous ferons appel à un groupe d'animation local ''la mère en gueule'' déguisé d'époque et chantant des chansons anciennes.

17h30 grand défilé dans les rues de notre ville, fanfare , parcours balisé et sécurisé par la police (feu...)
Chaque traction du défilé aura à son bord, un enfant, un membre de la troupe ou une personne voulant faire un baptême....
Une quête se fera dans la rue principale par les élèves.
Repas du soir: barbecue au collège, soirée dansante.
Logement le soir chez l'habitant, à l'hôtel, camping,..., suivant possibilités.
Les tractions non abritées pouvant être regroupées et surveillées dans l'enceinte de notre établissement.

Dimanche, rallye à définir.
Parcours de 100 km maxi en traversant des villages sur des petites routes et en évitant les longues cotes difficiles. Le parcours et l'heure de passage approximatif sera connu des habitants concernés par un affichage et le journal. Des arrêts aux endroits stratégiques seront prévus de longues dates.
Repas du midi sous forme de picnic, repas à la ferme, ou chez un vigneron.
Tous les avis sont les biens venus.
Que faut il prévoir, Pensez à vos expériences.
Dislocation vers 18-19h après un pot d'amitié et plus pour les trainards.

Tous les commentaires seront appréciés même si vous ne pouvez pas venir. :idea:

Nous aimerions que toute notre cour soit remplie à craquer de jolies tractions.
Image

Notre désir le plus fou est que la traction universelle intègre cet événement très attrayant et touchant dans leur calendrier et pourquoi pas un lancement officiel à Rétromobile, parce que notre idée le vaut bien et nous aussi du haut de nos douze ans!.Nous n'avons peur de rien mais c'est pas tous les jours qu'on le refera.

Les douzes enfants du collège Jean Moulin de Montceau les mines (71300) au centre d'une jolie région à découvrir. 8)

l'homme de la mancha

Distribution:
perle d'or sur chant d'amour toi, Dulcinéa!: Aurélie
Don Quichotte, Alonso Quijana: Simon, atteindre l'inaccessible étoile!
Sancho Pança: Florentin
Le barbier: Juan
L'aubergiste: Aurélien
Maria, la femme de l'aubergiste: Alice
Le padré: Valentin
Le docteur Carrasco: Mattéo
Paco, un muletier: Philippe
Pedro, le chef des muletiers: Adrien
Antonia:Melissa
Anselmo, un muletier: Tony

Pour enmener toutes ces stars au pied du tapis rouge, il faut un bataillon de tractions car les limousines sont dépassées et de tristes figures.
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: grand rassemblement de traction le 25/26 juin
MessagePosté: Jeu 30 Déc, 2010- 17:17 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 08 Nov, 2007- 19:22
Messages: 109
.........


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: grand rassemblement de traction le 25/26 juin
MessagePosté: Jeu 30 Déc, 2010- 18:03 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Madamemoulin a écrit:
105 vues ...0 réponses!!!

et ici?
http://www.traction-avant.com/forumsn/v ... hp?id=6236
4961 vues 196 réponses!!!
la TU représente t'elle encore réellement les tractionnistes ou ce forum est il en train de mourir? (JN)

Oops, je n'avais pas vu ta réponse ici! La mienne sur l'autre post rejoint exactement ta pensée... :)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: grand rassemblement de traction le 25/26 juin
MessagePosté: Ven 31 Déc, 2010- 08:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,
Je tempère... :

viewtopic.php?f=5&t=1644&p=15688#p15688

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: grand rassemblement de traction le 25/26 juin
MessagePosté: Lun 03 Jan, 2011- 16:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Déc, 2010- 15:19
Messages: 572
Bonjour à tous et meilleurs voeux et résolutions pour 2011.

Nous venons ce matin de faire une réunion du club mais je n'ai pu ni leur expliquer ni leur montrer ce nouveau forum.
Nous avons reçu du conservatoire citroën et de la traction de provence plein de documentations, livres et CD, nous les remercions plus que chaleureusement.
Pour mener ce projet totalement hors norme, nous avons besoin de l'aide de tous et nous n'avons pas besoin d'une guerre des forums et des chiffres. Pour les enfants, une traction venant à notre rassemblement du 25/26 juin sera la plus belle et conduite par un mec super et trop cool; le reste il s'en moque.
Ne leur faites pas croire que le monde de la passion est cloisonné comme le monde réel si étroit et vide d'aventures.
Cependant il est vrai qu'à l'époque de facebook et de la chasse au nombre d'amis, un forum sans message n'est pas attrayant pour leur jeune âge. Merci de faire mieux pour eux parce qu'ils le valent bien!.

Simon vient de me faire penser à un calendrier pour 2012.
L'idée est bonne et les photos seront prises pendant notre rassemblement du 25/26 juin.
Nous allons penser à une plaque commémorative pour ce rassemblement et réfléchir sérieusement à la restauration des tractionnistes présents de façon à ne pas alourdir leurs dépenses sur ce budget, notre cantine peut être une solution sympathique.
Nous allons essayer de mettre en place un hébergement chez l'habitant pour les volontaires les plus éloignés .
Notre but ne sera pas de nous faire de l'argent sur le dos des tractionnistes présents mais de remplir notre compte avec leur aide par l'intermédiaire des visiteurs et partenaires associés.
Nous estimons que venir de loin , c'est déjà beaucoup et nous ferons en sorte de limiter au maximum vos dépenses de restauration....Si il y a bénéfice se sera grâce à la présence de vos belles titines; chacun d'entre vous a la possibilité d'agrandir le rassemblement, l'attrait des visiteurs et donc les bénéfices. Tous, vous avez la possibilité de combiner utilement votre passion et un déplacement afin de faire évoluer ce rêve d'enfants. Rappelez vous!.
A l'heure d'aujourd'hui, nous avons une possibilité de restauration en vue mais pour lancer le projet de façon sereine, il faudra des fonds et assurer un rassemblement minimum afin de plaire objectivement à des sponsors locaux et futurs partenaires.
Votre présence sera votre participation et votre adhésion à ce projet fou pour les sans passions. Donnez nous vos remarques et suggestions, utilisez ce forum pour amplifier l'aura de cette aventure hors du temps et pour montrer à ces jeunes, qu'ensemble, rien n'est impossible et que la solidarité est plus forte que tout. Vivez totalement votre passion, aidez nous, venez à nous. :D

Amicalement Eric, adjoint technique de laboratoire


Nous tenons à signaler que les adultes encadrant cette initiative le font totalement bénévolement, sans aucunes heures supplémentaires... Que nous sommes non enseignants et faisons parti du personnel technique de l'établissement. Nous tenons le cap jusqu'à présent car nous avons eu contact avec de vrais passionnés et à chaque fois ,ce fut bon pour le moral.

Nous allons créer une association spécifique afin de faciliter certains points.

--------------------------------------------------------------------------------
Sans l'attraction on n'aurait plus pied dans ce monde devenu si étroit.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: grand rassemblement de traction le 25/26 juin
MessagePosté: Lun 03 Jan, 2011- 20:56 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1461
Localisation: Saint Malo
Bonjour à tous et même aux grincheux qui regardent dans l'assiette du voisin; c'est forcément mieux.
Moi j'aime la TU et ses copains depuis l'été 1980 et j'y suis fidèle.
Pour rentrer un peu dans le sujet Deuxième Guerre Mondiale je vous adresse une photo d'une séance éducative que j'ai faites pour mes enfants avec "Olive" une 11 légère en livrée de la commande militaire 1938.
Bonne soirée
amitiés à tous !


Fichiers joints:
Un papa explique mai 1940.jpg
Un papa explique mai 1940.jpg [ 77.82 Kio | Vu 7583 fois ]

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: grand rassemblement de traction le 25/26 juin
MessagePosté: Lun 03 Jan, 2011- 22:03 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 979
Localisation: châteauroux
Bonsoir,

Bertrand.
+ 1, pour ton humour .
Il y a de jeunes papas qui devraient s'inspirer de tes méthodes d'explications. Ca manque crullement quand on lit la presse de tous les jours.

Eric, juste un apperçu de l'objet de notre discussion, ça me plait.
Amicalement.
J-Louis.


Fichiers joints:
Commentaire: Cherche jeunes passionnés pour me lustrer avant de prendre la route.
img_6459.jpg
img_6459.jpg [ 69.19 Kio | Vu 7651 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: grand rassemblement de traction le 25/26 juin
MessagePosté: Lun 03 Jan, 2011- 22:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Déc, 2010- 15:19
Messages: 572
Jean Louis: Cette dame agée mérite bien une cure de jeunesse et une vie plus attrayante. 8)
Je suis certain que les enfants vont adorer les phares, ça me plait aussi.

Bertrand:
Nous avons tout un bataillon disciplinaire à former, nous tapons ton avis de mobilisation et la réquisition de ta force vive est imminente. :D

http://tinypic.com/r/qy7339/7


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: grand rassemblement de traction le 25/26 juin
MessagePosté: Mar 04 Jan, 2011- 16:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
jean-louis gargot a écrit:
Bonsoir,
Eric, juste un apperçu de l'objet de notre discussion, ça me plait.
Amicalement.
J-Louis.

Bonjour,
... Là, je me frotte les yeux, Jean-Louis... si c'est le cas... c'est GÉANT.... :D

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: grand rassemblement de traction le 25/26 juin
MessagePosté: Mar 04 Jan, 2011- 16:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Déc, 2010- 15:19
Messages: 572
GRAND RASSEMBLEMENT DE TRACTION LE 25/26 JUIN 2011 à MONTCEAU LES MINES

Point de ralliement: collège Jean Moulin 4 rue Jean Bouveri 71300 Montceau les mines
Tel: 0385572310
FAX: 0385586018
portable: 0637860054
mail: une-traction-pour-jean-moulin@gmx.fr

C'est le moment les amis de commencer à préparer notre rassemblement du 25/26 juin 2011.
Merci de renvoyer ce formulaire rempli par l'un des moyens ci dessus (utilisez le copier-coller).

Nom:
Prénom:
Traction type:
particularités de celle ci:
pseudo forum:
nombre d'invités:
Tel portable:
mail:

Je suis disponible aux dates du 25/26 juin 2011 et je veux participer à cette manifestation afin d'accompagner le projet éducatif qu'elle soutient:
OUI
NON
Je ferais tout mon possible pour les enfants

(rayez les mentions inutiles)

----------------------------------------------------------------------------
Si vous avez répondu NON et seulement, inutile de compléter la suite.
(rayer les mentions inutiles ou ce qui ne vous convient pas du tout pour la suite)

Mon heure d'arrivée le 25 juin la plus probable se situera entre:
8H-9H
9H-10H30
10H30-12H
12H-13h30
13H30-14H30

Je souhaite dormir à Montceau le:
24
25
26
27

Mettez un ordre de préférence de 1 à ... et rayer ce qui ne vous convient pas du tout:
Mon hébergement souhaité est:
Hôtel avec garage
Hôtel sans garage
Hôtel avec cour intérieure
camping
dortoir
autres (à spécifier)

J'accepte ou j'aime bien dormir chez l'habitant:
OUI
NON

Mon véhicule doit passer la nuit:(mettre un ordre préférentiel et rayer ce qui ne vous convient pas)
garage hôtel
cour hôtel
garage d'un particulier
cour d'un particulier
entrepôt
cour du collège
au bord de la route

Je prendrais mon repas à la cantine du collège le 25 entre 12H et 13H30:
OUI
NON

Le samedi soir, je préfére:
me débrouiller seul pour manger et me reposer le plus tôt possible.
manger tous ensemble un buffet froid ou un barbecue puis me reposer sans tarder.
manger tous ensemble un buffet froid ou un barbecue puis danser un zeste.

Le 26 quelle serait votre heure maximale de retour idéal (départ de montceau)


Je suis intéressé par une plaque trophée commémorative du rassemblement:
OUI
NON

J'aimerais voir ou déguster pendant ce weekend:










Pour la sortie en groupe du 26, je préfére manger:
au restaurant
un repas panier
un buffet froid

Quelle distance en km vous semble propice au rallye du 26 juin?



Remarques et suggestions:









Vous avez la possibilité rare d'associer une bonne action, une ballade, de l'émotion et votre passion commune dans un projet 100% pour les enfants du groupe Cervantes et pour toutes les générations qui suivront.
Ne passez pas à coté de l'aventure de votre vie :lol: et ce projet unique.
Ce document n'est pas une inscription définitive mais un outil qui va nous permettre de voir où l'on se dirige et nous permettre de mettre noir sur blanc la manifestation définitive afin de satisfaire le plus grand nombre. Dans un semaine, nous vous donnerons les premiers résultats et ce que l'on peut en tirer de bon comme de mauvais.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: grand rassemblement de traction le 25/26 juin
MessagePosté: Mar 04 Jan, 2011- 18:22 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1461
Localisation: Saint Malo
ambiance libération; photo extraite d'un film de l'ECPA


Fichiers joints:
Paris août 44.jpg
Paris août 44.jpg [ 64.41 Kio | Vu 7386 fois ]

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: grand rassemblement de traction le 25/26 juin
MessagePosté: Mar 04 Jan, 2011- 18:25 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1461
Localisation: Saint Malo
une autre sympa


Fichiers joints:
légère bicolore.jpg
légère bicolore.jpg [ 55.17 Kio | Vu 7441 fois ]

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: grand rassemblement de traction le 25/26 juin
MessagePosté: Lun 10 Jan, 2011- 09:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Déc, 2010- 15:19
Messages: 572
Bonjour à tous et merci à tous ceux qui font des efforts et qui s'intéressent à notre projet.

Voici quelques photos de la dernière séance où beaucoup de tractionnistes ont été contactés.

Image
Florentin, Valentin, Matteo, Philippe

Image
du pain, du ...., et une traction!

Image
Juan et Aurélie

Image
Alice, Mélissa, Simon

Aujourd'hui nous allons regarder un film: sur la piste de la croisière noire. Départ de Marseilles!
Dans quelques jours, les premiers résultats et sentiments que nous pourrons tirer des infos en retour au sujet du rassemblement.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: grand rassemblement de traction le 25/26 juin
MessagePosté: Mar 18 Jan, 2011- 16:16 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Bonjour,
Pour rendre hommage à votre énergie et passion naissantes, je propose de présenter à nouveau ma conférence tenue pour les 75 ans de la Traction à Arras en 2009 sans autre frais pour vous que de prévoir un micro et une visionneuse acceptant les CDRom.

Thème de la Conférence : La Traction, les secrets de sa modernité. Durée : 1H10 (+ 20min de questions).

Selon le public (passionnés de Traction, public néophyte ou enfants), il est possible d’aménager / simplifier la présentation qui apporte une connaissance technique de la conception de la voiture, ceci pouvant aider à sa restauration.

A votre convenance, ceci pouvant peut-être aider à attirer des tractionnistes.

(je suis un passionné, auteur d’un ouvrage sur la Traction et de nombreux articles dans la presse spécialisée).
Cordialement

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: grand rassemblement de traction le 25/26 juin
MessagePosté: Mar 18 Jan, 2011- 19:56 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 10 Déc, 2007- 14:08
Messages: 1736
Localisation: Près de LILLE
Je vous le conseille notre Jérome ;)

_________________
Pascal - du Nord (59) - deux Traction, même millésime : 7C 1938 et 11 BL 1938 -
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/

Image ............. Image...............Image...............Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com