L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 15:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 450 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 30  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Dim 01 Mai, 2011- 19:46 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
J'ouvre à l'instant cette rubrique afin de compléter ou rectifier ce que je lis ici ou là, ceci pour votre divertissement et augmenter la culture sur la Traction Avant.

Chacun est invité à poster ses liens, rectificatifs ou compléments. Je mettrai un post par sujet pour plus de clarté. C'est selon moi le rôle d'un forum : apporter un plus en terme de connaissances (les autres échanges m'intéressent moins sauf autour d'une table et de visu). Tâche épuisante et répétitive en raison de la volatilité du net... en espérant dans une démarche de transversalité de forums à forums graver un peu plus les choses dans le marbre et que les passionnés parlent de choses vraies ou en tout cas plausibles.

Lien : http://traction-avant.com/forumsn/viewtopic.php?id=7021
Commentaires :
Oui, ces remorques sont pratiques, assez jolies car aérodynamiques.
Concernant le service Commandes Spéciales, le credo d'André Citroën n'a jamais été la commande particulière mais bien la fabrication en grande série, sinon il aurait continué chez Mors à faire des landaulets et autres coupés sport pour quelques clients fortunés. S'il acceptait ces commandes particulières, c'était en général dans l'espoir que l'artiste ou le ministre qui les avait commandées fassent de la publicité sur la marque ou le modèle. Peindre sa Traction en couleur fantaisiste, c'est SE faire plaisir mais ce n'est donc pas spécialement rendre hommage aux usines Citroën.
NON : contrairement à ce que l'on croit et lit dans des sites et livres anciens recopiés et colportés depuis 40 ans, la firme Michelin n'a pas été grippe-sou avec Citroën. Bien au contraire ! C'est elle qui a financé le relèvement des usines, la mise au point des 2CV et 15/6 (très différente de la 11), du moteur diesel, du TUB, lancé les études sur l'hydraulique, etc. Les Michelin ont versé une rente à Mme veuve Citroën. Leur reprise a été très intelligente, ils n'ont pas réduit les investissements, ils les ont rationalisés, nuance.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Dim 01 Mai, 2011- 19:59 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Lien : http://traction-avant.com/forumsn/viewtopic.php?id=6992

Ces voitures sont magnifiques et quel travail. Je constate ravi que suite à la parution de mon ouvrage et de photos de Traction irisées, de plus en plus de teintes sortent dans ces tons. Je croyais avoir été précis dans leur description :

Il existe, et c'est assez logique au fond, plusieurs couleurs irisées : un vert, un marron, un beige rosé, un gris foncé, un gris clair, un bleu, un rouge et... scoop, un noir.

Le roadster M2783 est gris foncé.
La 11AL 1936 en RC95 est marron irisé (étudiée de visu)
La familiale 9003 VQ02 est beige irisé (à confirmer car non étudée)
La 11B 253 AX 37 est marron irisé
La familiale hollandaise AM 9272 ou 9222 semble être beige irisé

Teintes au catalogue même jusqu'en 1940 mais les voitures sortaient souvent noires avec roues rouge ou jaune.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Lun 02 Mai, 2011- 05:56 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 10 Déc, 2007- 14:08
Messages: 1733
Localisation: Près de LILLE
Salut Jérome

Toujours intéressant ce genre d'intervention. Merci pour ces précisions :wink:

_________________
Pascal - du Nord (59) - deux Traction, même millésime : 7C 1938 et 11 BL 1938 -
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/

Image ............. Image...............Image...............Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Ven 20 Mai, 2011- 14:47 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Merci Pascal.

Ce post est très intéressant :
http://traction-avant.com/forumsn/viewtopic.php?id=7132

Voilà ce que j'appelle une Tracbar. Ou comme me disait EMB à une époque : "juste garder le concept de Traction". Ceci ne me fait pas bondir d'enthousiasme. Et pourtant il y en a du travail sur cette voiture et plutôt soigné, voire recherché (motifs, disposition des cadrans). Mais comme il est dit, ces compétences auraient peut-être pu servir à restaurer la voiture conformément à son type.

Voilà jusqu'où on peut aller pour personnaliser sa voiture : jusqu'à en faire une voiture différente.

Inventer : pourquoi pas ? Mais à condition de faire du neuf, de l'inédit. Je ne vois pas trop l'intérêt de recréer sur une voiture qui a déjà été pensée et créée.

La clim', la direction assistée, l'ABS, j'allais dire : et quoi d'autre ? Ce n'est plus vraiment dans l'esprit de la collection ou de la protection du patrimoine.

Possible que cela soit l'avenir de la Traction, le jour où on passera au taux d'émission pollution zéro.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Ven 20 Mai, 2011- 16:13 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1461
Localisation: Saint Malo
moi j'aime bien l'essuie glace central !? :roll:


Fichiers joints:
ct006.JPG
ct006.JPG [ 131.12 Kio | Vu 22184 fois ]

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Sam 21 Mai, 2011- 06:22 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1390
Qu'on la regarde de n'importe quel coté ,une traction est belle. Il y a de belles réalisations quand elles sont modifiées,à mon avis ,à condition de garder le dessin original de la carrosserie...

Bon week-end
Fichier(s) joint(s):
trac84.jpg
trac84.jpg [ 37.32 Kio | Vu 27393 fois ]

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Ven 01 Juil, 2011- 21:28 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Bonjour,
Sous réserve de montages anachroniques (sellerie, etc), le post ci-dessous présente une 7C de fin 1934, début 1935 reconnaissable à :
- son cadran central à compteurs blancs montés après fin septembre 1934, pour le salon
- ses ailes à klaxons incorporés derrière des grilles
- sa sellerie capitonnée d'avant avril 1935
- Il est possible que la calandre ait été changée ou peinte.
- Il faudrait examiner le train avant qui nous renseignerait sur le millésime.
- son capot à doigts dans le même sens mais volets inversés
- son silentbloc arrière de moteur de forme carrée annonçant le nouveau système de suspension moteur
des 7C
- il faudrait également examiner son essieu arrière
Cordialement

http://traction-avant.com/forumsn/viewtopic.php?id=7346

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Dim 10 Juil, 2011- 09:14 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
A propos de la Traction d'Olivier11300 :
http://traction-avant.com/forumsn/viewt ... d=7309&p=1

La couleur Bordeaux (lie de vin) est la bonne. Pour la petite histoire c’est la 7C photographiée dans mon ouvrage.

En série les 11, voitures plus cossues, sortaient effectivement en teintes irisées mais on pouvait sur option obtenir les teintes des 7 sur une 11.

Extrait des commandes spéciales acceptées par l’usine :
Peinture de « 7 » sur « 11 »……………………………. 100 francs.

Rappel des teintes irisées sur 11 : deux gris, un bleu, un vert, un marron, un beige, un bordeaux.

Le carburateur était peint en noir de même que le silencieux poire. Le flotteur de 26 gr se retrouve assez facilement.

Si la voiture ne comporte que cinq places, il est possible que ce ne soit pas une familiale mais une limousine (donc sans strapontins).

Bravo pour l’achat et pour les roues RAF, vérifier qu’elles ne sont pas voilées et les remonter.

Le numéro relevé est soit celui de coque répété, soit effectivement le numéro de carrosserie.
Cordialement

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Dim 10 Juil, 2011- 11:55 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 31 Jan, 2010- 20:58
Messages: 217
Bonjour
Merci pour la couleur u carbu, je suis à la recherche de tous ces détails...et principalement pour la sellerie.
La 7C est à un ami (Alain) d'un très bon ami, chez qui je vais la semaine prochaine. On prévoit d'aller à Crisenoy jeudi certainement avec cette voiture.
Pour le flotteur, Michel LR538 me dépanne!

Sinon c'est bien une familiale avec le caisson pour les charnières...au nombre de 4!! Il semblerait qu'en place d'avoir 3 strapontins "petits" j'en ai 2 "grands". Je crois avoir lu que c'était une option.

Voilà la CG, elles étaient approximatives à cette époque, je verrais avec le concervatoire pour avoir un document officiel CItroën, connaissant quelqu'un du service des CG à la préf. je pense qu'il me modifiera le nombre de places...

Image

Olivier


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Dim 10 Juil, 2011- 12:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6188
Localisation: Toulouse
Quel dommage que tu ne puisses conserver l'immatriculation d'origine :(

71 AT 11 ça a un superbe parfum d'authenticité :!:

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Lun 11 Juil, 2011- 13:05 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Pas peints les carburateurs Solex en sortie d’usine ? Voici deux brochures Solex 1932 et 1939 (j'en ai d'autres en ce sens de 1920 à 1943) qui disent le contraire. Bien sûr on peut supposer qu'il s'agit d'une mise en scène mais cela engage la firme. Sur la deuxième brochure, ils auraient peint un carburateur pour ensuite lui donner un air usagé ? Mmmh. Bien sûr, on ne va pas se battre pour un peu de peinture sur un carbu, ceci ne l’empêchant pas de fonctionner. Il est possible qu’ils aient arrêté de les peindre à partir d’une certaine période car je possède une notice hélas non datée qui indique :
"Un nouveau procédé chimique a permis de donner en outre à ces carburateurs un fini irréprochable d'une couleur analogue au bronze d'armes."

Après-guerre, ils ne sont pas peints, je n’ai pu trouver une seule photo de carbu peint. Les filtres par contre étaient peints. Un arrêt sur image du film Autopolis nous donnerait quelques renseignements.

En cas de flotteur rempli, les notices recommandent de le mettre dans l’eau bouillante (l’essence étant de densité différente s’échappe) et d’y faire un point de soudure mais le remplacement est préférable pour conserver un poids de 26g.

Voyez-vous, je ne prétends pas avoir raison mais lorsque j'affirme quelque chose j'essaie toujours de l'étayer par un élément historique. Je ne me jette pas sur mon clavier, je compulse d'abord mes archives. En tout cas, ma règle est de toujours les faire passer avant une observation d'éléments survivants. L'observation vient pallier l'absence d'élément historique.
Bien cordialement

Image

Image

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Lun 11 Juil, 2011- 20:29 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 31 Jan, 2010- 20:58
Messages: 217
Bonsoir
On peut aussi penser qu'à l'époque sur des documents en noir et blanc, le noir passe bien mieux?
Qui qu'il en soit, le moteur tourne très bien ce soir.
Je vais maintenant sortir toute la mécanique, une bonne révision et peinture au programme.
Olivier


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Jeu 14 Juil, 2011- 07:28 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Débat intéressant.
http://traction-avant.com/forumsn/viewt ... d=7367&p=1

Intéressant à plusieurs niveaux. Je constate :
- D’abord que les temps ont changé.
- Que ceux qui me jetaient la pierre il y a quelques années se lèvent aujourd’hui pour défendre l’origine. Leur argument est technique et financier : une réplique coûtera aussi cher à fabriquer qu’une authentique. C’est vrai. Si aujourd'hui je dis comme tout le monde, c’est donc que j’ai raison ? Ou est-ce parce que tout le monde dit comme moi que j'ai raison ? :?
- Que ce débat ne changera rien car si l’internaute 57Fred veut réaliser sa copie de cabriolet, il la fera. C’est son GOUT et son PLAISIR, notions au moins aussi importantes que celle de collectionner. Avec tous les coups (et étiquetages à l'emporte-pièce) que j'ai reçus, j'ai compris que l'origine était un argument sans poids face à cela.
- L’en empêcher serait le décevoir profondément. Je songe à l'avenir et me dit qu'éduquer sera bientôt juger. Un jour on entendra dans les classes ou en famille :"t'es qui toi pour me dire comment être dans la vie ?".
- Je découvre qu’un confrère auteur dont je n’ai pas lu le dernier ouvrage emploie au sujet d’un torpédo Traction l’expression « une bonne formule pour un carnaval au fin fond de la France profonde ».
Donc si j’ai bien compris il y a une France "élevée" et une France "profonde" ?
Hé, bé… ça c'est une prise de position.
Qui ne sera jamais la mienne.
Cordialement

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Lun 18 Juil, 2011- 20:19 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 31 Jan, 2010- 20:58
Messages: 217
Bonsoir
pour info une photo de la 11BL de 37 d'Alain.
Voiture restaurée il y a longtemps en tenant compte de l'origine.
Jêrome, c'est la "rouge" dont on a parlé, je l'ai mitraillée ce WE! Il me l'a sortie pour que je vois au mieux la couleur.

Image

Pour le plaisir des yeux!
Image

olivier


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Lun 18 Juil, 2011- 20:19 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 31 Jan, 2010- 20:58
Messages: 217
Je comprend spas pourquoi les photos sont coupées...à droite!?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 450 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 30  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com