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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Dim 17 Oct, 2021- 19:44 
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Olivier

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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Dim 17 Oct, 2021- 20:15 
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Beau travail en global qui donne une vision intéressante mais tout est à reprendre.

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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Lun 18 Oct, 2021- 07:46 
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Un exemple, dans le document d'usine que je montre plus haut il et noté: 17 Octobre ( 1934 ) ressort ( de suspension moteur ) Carrier petit à deux spires........
A comparer avec la vue 3D, qui en montre beaucoup plus, c'est néanmoins un travail de représentation 3D exceptionnel et certainement colossal.
Jérôme, as-tu retrouvé tes notes ( suite à tes recherches dans les archives Citroën ) dont tu m'a parlé sur les coques de 11A, prélevées sur la chaîne en septembre 34 ?
Yves

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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Lun 18 Oct, 2021- 08:37 
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Jérome COLLIGNON a écrit:
Beau travail en global qui donne une vision intéressante mais tout est à reprendre.


Comme toute œuvre, c'est celle d'un artiste. Reprends donc, Jérome, reprends donc.

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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Lun 18 Oct, 2021- 09:18 
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Faire est bien. Avoir un regard sur ce qu'on fait est mieux.

Certains talents ont besoin d'être dirigés. Voilà pourquoi existe ce qu'on appelle "le maître d'oeuvre".

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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Lun 18 Oct, 2021- 10:36 
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Jérome COLLIGNON a écrit:
Faire est bien. Avoir un regard sur ce qu'on fait est mieux.

Certains talents ont besoin d'être dirigés. Voilà pourquoi existe ce qu'on appelle "le maître d'oeuvre".



Petite confusion avec le monde du BTP et de la construction :roll:

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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Lun 18 Oct, 2021- 19:46 
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Nous parlons d'architecture moteur ou de transmission de la 22.

L'architecture est le 1er des arts de la liste des Arts Majeurs (classification de Kant puis Hegel), le cinéma étant - comme chacun sait - le 7ème.

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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Mar 19 Oct, 2021- 07:22 
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La définition d'un maître d'œuvre, c'est: celui qui dirige un travail collectif.
Rien à voir avec l'histoire de la Traction-Avant, la seule cohérence possible, c'est qu'on peut reconnaître à André Citroën le rôle de maître d'œuvre dans la réalisation de son nouveau modèle à partir de 1933, mais là on s'écarte très largement du sujet.
Ce qui m'intéresse en revanche Jérôme, d'un point de vue historique puisque l'on est en plein dedans ( Détails historiques sur la Traction ), c'est ton sentiment sur ce que j'ai posté plus haut.
Cela fait plusieurs fois que je t'interpelle sur le sujet, ici ou en face, et je suis comme Anne, je ne vois rien venir.
Yves

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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Mar 19 Oct, 2021- 10:39 
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Pour YVESD :

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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Mar 19 Oct, 2021- 12:04 
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Et ???????????
Yves

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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Mer 20 Oct, 2021- 05:34 
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Pour revenir sur la pertinence de sortir un nouveau livre sur le sujet, internet permet beaucoup de choses. Pour prendre l'exemple que je connais bien de la Fiat Dino, depuis la sortie vers 1990 de sa bible, alors même que Fiat n'a aucune archive sur cette auto (les mécanique provenaient de Ferrari, les coques de chez Bertone (pour les coupés, c'était Pinin pour les cabrios) et Fiat ne faisait que les distribuer + Bertone étant très artisanal, les archives sont pour le moins lacunaires), passablement de choses ont été éclaircies: des prototypes annoncés comme disparus ont été retrouvés dans les sous sols d'une usine Inocenti alors qu'on la détruisait, des clarifications sur les correspondances entre numéros de série et modifications de pièces ont été apportées, des mensonges ont été mis à jour par recoupement de témoignage, des erreurs d'époque sur les documents (notamment peintures) ont été mises en évidence. De même, les techniques modernes numériques ont permis de mieux exploiter le matériel photo de l'époque. Donc malgré les mémoires qui disparaissent, de nouvelles infos apparaissent et un peu à l'image de grosses enquêtes judiciaires qu'on relance 20 ans après, il est possible d'avancer encore sur ce sujet.
Le rêve ultime serait de pouvoir refaire un V8 avec les infos que nous avons: impossible pour un particulier, mais pourquoi pas imaginer qu'un jour, à l'occasion par exemple des 100 ans de la Traction, que la marque en refasse une, un peu à l'image de Jaguar et de ses "continuation". Mais pour ce faire, le prérequis est de disposer d'un travail rigoureux sur le sujet et c'est là que les historiens de l'auto ont un rôle à jouer.

Le blog de Jerome montre bien toute une série d'articles écrits sur le sujet au cours du temps, mais ce qui fait défaut, c'est d'en rassembler toute la substance dans un unique ouvrage sachant que dans un tel ouvrage, les pistes écartées sont presque aussi importantes que les histoires authentifiées. Est ce que ce témoignage sur le blog de PDLV sur une 22 crème du coté de Montelimar est crédible? Je ne suis pas assez pointu sur le sujet de la 22 pour pouvoir le dire mais je pense que ca apporterait quelque chose si un spécialiste du domaine pouvait faire son enquête.


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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Mer 20 Oct, 2021- 07:37 
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Il ne faut pas rêver Citroën n'a aucun intérêt, ni l'envie, ni les moyens, de refaire un V8 qui plus est, de technologie ancienne.
Le blog de Jérôme apporte des éléments, mais personne ne possède la totalité de tous ces magasines ou publications de la T.U.
Ce qui m'embête c'est que certains se contentent de rumeurs, de témoignages ( certes de témoins d'époque ) 60 ou 70 ans après ces évènements.
Un de ces témoignages indique par exemple une 22 à boîte 4 vitesses, sans aucune preuve documentée, c'est juste basé sur le vague souvenir d'une seule personne.
Depuis 87 ans certains nous ont donné des aspects historiques sur ce modèle qui sont aujourd'hui contestables, et en faisant une lecture de documents authentiques on arrive à tordre le coup à certaines idées reçues, voir les posts que j'ai modestement publié sur les deux Forums.
Par contre je m'aperçois que ne faisant pas partie du très petit cercle de ceux qui ont publié des articles, ou sorti des bouquins, mes réflexions basées uniquement sur des documents incontestables ne sont pas considérées, étrange.
Il ne faut surtout pas bousculer les choses établies même si elles ne sont pas exactes, et remettre en cause les allégations de certains.
Yves

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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Mar 04 Jan, 2022- 10:08 
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Elle avait disparu. La voici remise en ligne pour initier une année créatrice, toujours au service de la Traction (et du tractionniste) : la technique, la route.

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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Mar 04 Jan, 2022- 17:26 
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Super idée la caisse ! :D


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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Sam 08 Jan, 2022- 16:37 
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il y a tellement à faire !

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