L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024- 20:48

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 450 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 30  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Ven 30 Sep, 2011- 10:41 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 884
Et bonne fête, Jérôme !

:)

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Ven 30 Sep, 2011- 11:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Si tu es sûr de çà, Olivier, alors je m'associe...

BONNE FÊTE, Jérome

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Ven 30 Sep, 2011- 11:52 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Jérome est devenu Saint??? :shock: :shock: :shock:
Alors Dieu est un Tractionniste. 8) 8) 8)

Bonne fête, Jérome! :D


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Ven 30 Sep, 2011- 12:10 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1461
Localisation: Saint Malo
Bonne fête ami Jérome

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Ven 30 Sep, 2011- 14:42 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Merci les amis ! Allez, une tournée de 20w50 pour tout le monde et cul sec !

Si j'étais un saint, ça se saurait ! J'ai encore un long chemin à parcourir...
Fer à souder contre scie sauteuse :

Je dois arrêter de défendre l'origine.
Je dois arrêter de défendre l'origine.
Je dois arrêter de défendre l'origine.
Je dois arrêter de défendre l'origine.
Je dois arrêter de défendre l'origine.
Je dois arrêter de défendre l'origine.
Je dois...
:lol:

La suite de l'histoire de ma voiture bientôt :
"Le voilà qui s'en tamponne le coquillard !
D'écrivain averti, il passa scribouillard
Vit la descente aux enfers puis le paradis
Une histoire qu'il dut boire jusqu'à la lie"

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Ven 30 Sep, 2011- 15:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Déc, 2010- 15:19
Messages: 572
Allez bonne fête Jérome de la part de tous les enfants.
Comme tu es devenu membre canonisé de la T.U., je mets de coté rien que pour toi un Saint Amour domaine du paradis.
:cool:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Ven 30 Sep, 2011- 16:56 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Jérome COLLIGNON a écrit:
Je dois arrêter de défendre l'origine.
Je dois arrêter de défendre l'origine.
Je dois arrêter de défendre l'origine.
Je dois arrêter de défendre l'origine.
Je dois arrêter de défendre l'origine.
Je dois arrêter de défendre l'origine.
Je dois...
:lol:

Eh oui, Jérome, rappelle-toi qu'à l'origine, il y eut le péché... originel! :lol: :lol: :lol:
:roll:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Ven 30 Sep, 2011- 20:56 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Je ne sais pas qui m'a canonisé ou plutôt j'ai bien vu qui : ce boulet-là n'est pas passé loin...
Aidez-donc les gens à expertiser leurs autos et soyez-en remerciés à coups de botte !

Bah, c'est du passé, pas de réglement de comptes, on ne m'y reprendra plus (à créer de belles choses).
Ras le bol des étiquettes, des bourrins et autres fâcheux ! :)

Quant à la religion, il faudrait faire le compte des âmes sauvées et celles perdues. Je m'en dissocie. Et lorsque j'emploie l'expression "mon Dieu", veuillez s'il vous plait toujours compléter en esprit par "s'il existe".

Revenons à l'Actualité des Tractions si vous le voulez bien et au saucissonnage de cette pauvre 15/6.
Trop tard ? Ah, tant pis ! Gloire et décadence.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Mer 19 Oct, 2011- 13:46 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Pour Latrac30 :
http://www.traction-avant.com/forumsn/v ... hp?id=7834

Avril 1934 : avertisseurs à grilles chromées sur 7A, B, S, C si non intégrés aux ailes.
15 septembre 1934 (donc bien avant novembre, Pascal) : grille peinte pour 7C, chromée pour 11AL et 11A, chromée et peinte pour 22 (source : Conférence de fin septembre 1934).
Avril 1935 : il semble que les grilles des 7 et 11AL soient peintes, celle des 11A restant chromées
Eté 1935 - octobre : dès le salon et avec l'arrivée des teintes irisées, les grilles sont toujours peintes dans la teinte des ailes, c'est-à-dire :
grilles noires pour les 7 qui sortent bicolores (ailes noires + caisse de couleur)
grilles irisées pour les finitions monochromes 11AL et 11A

Commercial : on a voulu fondre ces éléments dans la couleur (de même que la calandre et les supports de phares).
Industriel : il y a eu un changement du processus de mise en peinture de ces pièces, pour des raisons d'économie de cuivrage / nickelage / chromage. Ces chaînes étant automatisées, je me suis demandé pourquoi. Il est possible que la peinture coûte tellement moins cher que cela compensait la main d'oeuvre supplémentaire (apprêt, peinture, polissage, montage). Autre éventualité : la pièce était peinte déjà montée sur l'aile. Hélas, je n'ai pas eu l'occasion d'avoir une aile d'origine pour regarder si c'était peint sous les grilles et difficile de demander le démontage chez les collectionneurs (qui sont sympas mais pas à ce point). Je ne peux pas imaginer que non. Tout témoignage accompagné de photos est le bienvenu.

Ces grilles disparaissent en juin 1937 sur les nouveaux modèles 11BL et 11B (+7C), les avertisseurs étant fixés sur une traverse sur boîte de vitesse, là clairement pour des raisons d'économies d'emboutissage des ailes et de fabrication des grilles. Je me suis d'ailleurs demandé si Citroën n'avait pas été séduite par les phares escamotés derrière la calandre des modèles Peugeot. Ceci s'est fait avec le nouveau dessin des ailes avant me semble t-il ou un peu avant.

Les Tractions montées / vendues à l'étranger observent les mêmes règles mais avec un décalage qui peut atteindre quelques mois. Trouver des modèles Sport avec grilles chromées fin 1935 début 1936 ne me paraitrait pas anachronique. Pour l'étude des spécificités, je recommande de toujours commencer par dater les modifications françaises.

Cordialement

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Mer 19 Oct, 2011- 17:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Nov, 2009- 22:03
Messages: 44
Bonsoir et merci de votre réponse, qui me conforte dans mon intention de peindre ces grilles.

_________________
7C 1936 Gard et Haute Loire


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Mer 19 Oct, 2011- 18:56 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 31 Jan, 2010- 20:58
Messages: 217
Je conteste!!! :D
Ma familiale du 08/06/37 à la grilles!....comment ça elle a été construite en mai :?: :twisted:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Mer 19 Oct, 2011- 19:29 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 10 Déc, 2007- 14:08
Messages: 1736
Localisation: Près de LILLE
08/06/37, c'est juste la date de première immatriculation.

_________________
Pascal - du Nord (59) - deux Traction, même millésime : 7C 1938 et 11 BL 1938 -
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/

Image ............. Image...............Image...............Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Mer 19 Oct, 2011- 19:30 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 31 Jan, 2010- 20:58
Messages: 217
sans blague :D :wink:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Mer 19 Oct, 2011- 21:58 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Merci Pierre (encore une fois...)

Pascal a raison : parfois 1 mois et demi entre sortie d'usine et première mise en circulation (sans compter la prise de la commande faite 2 ou 3 mois avant). Comme aujourd'hui, l'acheteur reçoit la voiture dans les finitions du jour où il l'a commandée.

J'en profite pour dire que sauf erreur de parallaxe, la 7 (ou 11BL) immatriculée AF 236 WW me semble avoir deux ailes avant différentes, celle de gauche étant plus récente, plus bombée sur sa partie antérieure ce qui donne un angle plus prononcé à la grille (plus plate à droite). Il faudrait une photo de plein face en plongée vu du dessus de la calandre pour confirmer. Les grilles m'ont paru légèrement décalées. Mais à vérifier. Assez fréquent suite à un petit choc latéral.

Bonne soirée.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Mer 19 Oct, 2011- 22:04 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 31 Jan, 2010- 20:58
Messages: 217
Bonsoir
je ne pense pas que tu l'as recoive dans la finition du jour de commande.
A l'époque les dèlais pouvaient être très long...par ex pour les Ds et 2cv au début.
Pour ma voiture, évidement je me doute bien qu'elle a dû sortir de Javel un peu avant...15 jours (transport/immat.) ?
Pareils pour ma DS19 du 09/07/59, normalement elle ne devrait plus avoir les flames sur les ailes arrières depuis 9 jours, et pourtant!
Le conservatoire doit avoir les données de sortie d'usine de chaque voiture?
Olivier


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 450 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 30  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com