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 Sujet du message: Re: TRACTION - CIRCULATION - CONSTERNATION
MessagePosté: Lun 05 Avr, 2021- 21:40 
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Tout est parfait alors ?

Vous ne devriez être embêté ni par les ZFE, ni par les contrôles, ni par la FFVE et sa notion de collection et ce sujet ne vous concerne pas (et vous êtes nombreux dans ce cas et ce type d'usage je suppose).

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 Sujet du message: Re: TRACTION - CIRCULATION - CONSTERNATION
MessagePosté: Mar 06 Avr, 2021- 07:46 
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Oui, pour l'instant tout est parfait: ça roule :D
Tant qu'il y aura plusieurs ZFE, ça ira, mais un jour, s'il n'y en a plus qu'une ..:( .

Et je n'ai rien contre la FFVE, au contraire, je suis conscient qu'elle nous rend des services.
Je suis content pour mes amis qui ne souhaitent pas passer le CT, même si moi je préfère le passer pour mes 2 voitures.

Mais je parie plus sur un futur statut des voitures anciennes émanant du ministère des transports et de l'administration européenne.

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 Sujet du message: Re: TRACTION - CIRCULATION - CONSTERNATION
MessagePosté: Dim 11 Avr, 2021- 13:41 
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Je trouve amusant que certains qui brandissent à tout bout de champ le Code de la Route et ses 3 critères* soient ceux qui dénient tout droit à un véhicule de +30 ans d'être désigné Collection, fut-il une ZX. Ce sont les mêmes qui adhèrent au discours de la page facebook FVPP qui défend les youngtimers soi-disant "oubliés" de la FFVE. Va comprendre... :roll:

Incohérence pas si éloignée des pubs sur les électriques "sans contrainte" (cf. article récent sur la galère vécue dans ce mode de transport sans parler du coût de recharge).

Puisqu'on dit ou écrit n'importe quoi, adoptons le style girouette. Passons la limite à + 50 ans : là au moins, on fâchera pour quelque chose. On devrait même la passer à janvier 1960, ce serait cohérent avec l'Europe. Ainsi toutes les modernes d'après qui n'ont rien apporté à la technique seraient exclues des ZFE, ainsi que tous les diesels. On perdra juste la DIRAVI, l'allumage électronique, l'Hydractive, l'Activa et le train arrière autodirectionnel : que dalle ! On devrait même les ferrailler pour les recycler.

*en oubliant la partie des textes qui ne favorisent pas leurs idées.

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 Sujet du message: Re: TRACTION - CIRCULATION - CONSTERNATION
MessagePosté: Dim 11 Avr, 2021- 14:50 
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Revoir l'âge d'obtention du titre véhicule collection, ce n'est peut-être pas si idiot que cela.
La FFVE l'a bien fait en passant de 25 à 30 ans.
A l'époque c'était bien pour lutter contre les véhicules dont les propriétaires voulaient s'affranchir des premières restrictions, il me semble.
Ce qui est idiot c'est de faire un distinguo entre deux véhicules identiques du seul fait de sa carte grise, pour avoir le droit de circuler ou pas.
Seule une vignette Crit'Air spécifique, valable quelle que soit le type de CG devrait être le pass légal pour s'affranchir des restrictions.
C'est bien la Fédé qui s'est tirée une balle dans le pied en détournant le but premier de la CGC.
Yves

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 Sujet du message: Re: TRACTION - CIRCULATION - CONSTERNATION
MessagePosté: Dim 11 Avr, 2021- 15:31 
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YVESD a écrit:
Revoir l'âge d'obtention du titre véhicule collection, ce n'est peut-être pas si idiot que cela.
La FFVE l'a bien fait en passant de 25 à 30 ans.


Je crois me souvenir que dans le sondage de 2017, il y avait cette question de l'âge:
Un peu comme une incitation à passer à 40 ans?
Mais je n'ai pas retrouvé ce sondage.

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 Sujet du message: Re: TRACTION - CIRCULATION - CONSTERNATION
MessagePosté: Dim 11 Avr, 2021- 21:12 
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YVESD a écrit:
Revoir l'âge d'obtention du titre véhicule collection, ce n'est peut-être pas si idiot que cela.
La FFVE l'a bien fait en passant de 25 à 30 ans.
A l'époque c'était bien pour lutter contre les véhicules dont les propriétaires voulaient s'affranchir des premières restrictions, il me semble.
Ce qui est idiot c'est de faire un distinguo entre deux véhicules identiques du seul fait de sa carte grise, pour avoir le droit de circuler ou pas.
Seule une vignette Crit'Air spécifique, valable quelle que soit le type de CG devrait être le pass légal pour s'affranchir des restrictions.
C'est bien la Fédé qui s'est tirée une balle dans le pied en détournant le but premier de la CGC.
Yves


Déjà mille fois expliqué. Je recommence.
Réponse : parce qu'on ne peut plus laisser le statut Collection sans contrôle (et au fond c'est ça qui dérange).

- Il faut un engagement moral à circuler moins donc à polluer moins (cas d'Alain et ses 8.000 km annuels). Comme en CGN, on ne sait pas ce qui est collection de ce qui est ancien, qui préserve/qui use, qu'on s'affranchit de cette notion de Collection/préservation/patrimoine --> la CGN ne suffit pas.
- il faut un usage restreint aux seuls loisirs (et non des food truck HY diesels ou camionnettes de livraison qui polluent) --> la CGN ne convient pas
- Même si l'état (usure/conformité) n'est pas la priorité des politiques, il faut une instance officielle qui contrôle le caractère historique du véhicule ancien, un petit nombre de collectionneurs étant réellement conservateur et un grand nombre étant progressiste (changement de moteur / customs, modifs, etc.) --> la CGN ne suffit plus
- Il faut un filtre supplémentaire pour, si la situation devenait intenable (du style : rejet total des véhicules anciens) qu'on puisse limiter l'obtention d'une CGC --> la CGN ne suffit pas.

Tout cela voulu par les politiques (pas par la FFVE) / et proposé par la FFVE pour rester dans le débat.

Le problème n'est pas la définition du véhicule de Collection (ou sa reconnaissance sur laquelle vous débattez) mais celui de sa présence d'où la redéfinition de son statut pour limiter sa présence.

Définition/présence, c'est clair ? Je suis étonné que certains butent sur cette subtilité depuis 6 mois... :roll:

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 Sujet du message: Re: TRACTION - CIRCULATION - CONSTERNATION
MessagePosté: Dim 11 Avr, 2021- 23:08 
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Jérome COLLIGNON a écrit:

Définition/présence, c'est clair ? Je suis étonné que certains butent sur cette subtilité depuis 6 mois... :roll:


Mais si, on a bien compris, la preuve, c'est qu'on en rigole en face, mais comme cela n'est pas contrôlable, cela n'a aucune valeur.
Donc on élimine purement et simplement ce paramètre.
Si je passe en CGC avec ma R16, je ferai autant de km, comme le Renault Espace ou ZX de 30 ans, et dans 6 ans la voiture sortie en 1997,
actuellement bannie des ZFE .

Tout ça, c'est juste pour parler, car ce qu'on dit ici, entre nous, cela ne porte pas à conséquences, ni à décisions officielles.
Je ne pense pas que l'on puisse influencer qui que ce soit ,cela se fera naturellement.

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 Sujet du message: Re: TRACTION - CIRCULATION - CONSTERNATION
MessagePosté: Dim 11 Avr, 2021- 23:45 
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Je suis bien heureux que vous en rigoliez, c'est le principal.

Car il faut toujours prendre la vie du bon côté. 8)

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 Sujet du message: Re: TRACTION - CIRCULATION - CONSTERNATION
MessagePosté: Dim 25 Avr, 2021- 19:12 
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Bonjour à tous
Article qui résume la situation.
Personne ne semble avoir pensé qu'un Collectionneur pourrait se rendre à une manifestation Nationale ou Internationale et va forcément sur son trajet rencontrer plusieurs ZFE.
Le fait de laisser chaque Métropole définir ses restrictions de circulation propres, va créer une sacré usine à gaz.
Quand je vous dis que le réveil va être difficile.
Yves



Motoservices, publié le 20 avril
D'ailleurs les dérogations de circulation qui ont pu être accordées ponctuellement au cas par cas dans 3 ZRC (Paris, Lille, Grenoble) lors de restriction de circulation, n'ont pas encore fait l'objet d'une reconduction officielle pour 2021.

La situation actuelle exclut les véhicules de collection Depuis le 1er janvier 2021, les 17 ZFE « zones à faibles émissions », qui représentent environ 25% du territoire français, doivent mettre en oeuvre les mesures qui interdisent définitivement la circulation des véhicules ne disposant pas de la vignette Crit'Air appropriée, de jour comme de nuit et tout au long de l'année. De ce fait les véhicules auto/moto à caractère historique de plus de 30 ans, qui sont dépourvues de vignettes Crit'Air, sont contraintes de rester au garage.
Avec l'extension attendue des ZFE (une trentaine de nouvelles agglomérations à court terme et une centaine en perspective), et sans une adaptation urgente de la règlementation pour les véhicules « historiques » de plus de 30 ans, la France risque de voir disparaître de son paysage, un patrimoine culturel « vivant » exceptionnel, entraînant de lourdes conséquences économiques et sociales dans des domaines aussi variés que le tourisme, la culture, l'événementiel, l'artisanat, les métiers d'art...
Le Sénat vote pour une vignette "collection" mais... Le Sénat a voté, jeudi 11 mars 2021, une proposition de loi du groupe Union centriste, présentée par Jean-Pierre MOGA, visant à créer une vignette "historique" pour les véhicules de collection, afin de leur permettre de circuler dans les zones limitant la circulation des véhicules les plus polluants.
Après avoir constaté que "les véhicules de collection ne peuvent pas respecter les normes "Crit'Air", le risque est grand qu'ils soient interdits de circulation », Jean-Pierre MOGA a présenté sa proposition de loi afin notamment de créer une vignette « collection », qui leur permettrait de ne pas être concernés par les mesures de restriction de circulation. Le texte renvoie à un décret le soin de fixer les modalités d'application.
La commission de l'aménagement du territoire et du développement durable a examiné, mercredi 3 mars, le rapport d'Évelyne Perrot relevant que les véhicules d'époque étant le symbole d'un véritable patrimoine industriel et culturel à préserver. Pour autant, la commission estime qu'il est préférable de laisser aux collectivités territoriales la liberté d'accorder des dérogations à cette catégorie de véhicules, considérant qu'une disposition législative spécifique pour les voitures de collection s'articulerait mal avec le cadre juridique existant des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) défini par la récente loi d'orientation des mobilités (LOM) du 24 décembre 2019.
A la merci de chaque collectivité locale Il faudra donc voir avec chaque localité le droit de circuler ou pas, mais comme la plupart des grandes agglomérations sont passées au vert, il y a peu de chance de voir adopté un texte laissant la libre circulation des véhicules de collection dans ces zones, hors de manifestation locale.
Ce sont entre autres 900 000 véhicules concernés, 10 000 événements annuels, 4 000 entreprises, 20 000 emplois directs qui ne vivent que de l'automobile de collection et, dans une moindre mesure de la moto de collection, mais aussi des milliers d'emplois indirects qui sont menacés. Le secteur de l'automobile et de la moto historique représente plus de 4 milliards d'euros.
Les associations se mobilisent, notamment VALVE afin de faire voter une loi, dans la droite ligne de la volonté des gouvernements successifs depuis 1966, et dans le respect des textes européens pour sauvegarder le patrimoine que ces véhicules représentent. L'impact est négligeable sur les émissions de CO2, ces véhicules ne parcourant que 1000 km/an en moyenne, mais on joue plus dans l'image et le dogme que dans le pragmatique quand on voit les actions menées contre l'automobile en général...

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 Sujet du message: Re: TRACTION - CIRCULATION - CONSTERNATION
MessagePosté: Dim 25 Avr, 2021- 20:34 
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Rappelons plusieurs choses :

D'abord que la FVPP est (à preuve du contraire*) une coquille vide, sans existence juridique (sans numéro RNA), sans adhérent ni club déclarés, une simple page facebook dont l'absence de structure sérieuse et les agitations ont conduit à quelques déboires. Quant à Valve qui est une association existante à Blois, comment peut-elle représenter 900.000 collectionneurs ? Ca aurait pu donner quelque chose de mieux en faisant les choses dans l'ordre. Lors de sa dernière conférence, son président se tenait debout derrière un fauteuil vide : gestuelle symbolique qui m'a amusé.

Côté environnement, certains s'affolent sans avoir mené aucune étude sérieuse sur l'impact des ZFE sur les collectionneurs. On ne sait pas précisément (je me répète) :

- Combien de collectionneurs vont être réellement impactés sachant que nombre d'entre eux (ceux qui mettent les photos de leur domicile sur le net) habitent à la campagne ou garent leur voiture à la campagne. A part les parisiens, à mon avis beaucoup moins qu'on ne croit (d'où la relative atonie générale).
- Combien de garages spécialisés vont être impactés ? Souvent - et c'est normal - ils sont dans des zones d'activités ou commerciales en périphérie des villes. Bien sûr il y aura des enseignes impactées mais là encore peu. On peut supposer qu'elles sont capables de transporter un véhicule par plateau ou en remorque et là, ça ne pollue pas. Les garages dans les petites villes ne seront pas impactés et c'est vers eux que se tourneront les collectionneurs. Donc le chiffre d'affaires qu'on enlève ici se retrouve là.
- Combien de salons vont être impactés ? Ils sont souvent dans des parcs d'exposition en périphérie des villes (pour Strasbourg, ça va coincer nous sommes d'accord). On peut amener les voitures par plateau, ces navettes coûteront un peu plus cher à l'organisateur et le public viendra en électrique ou en tram.
- Les premières ZFE étudiées montrent qu'il s'agit dans un premier temps d'hyper centre-ville avec extension progressive, l'échéance de voir une ville complètement fermée est donc repoussée.
- Combien de rallyes vont être impactés ? Ceux qui passent dans les villes. Mais ne préférons-nous pas majoritairement les petites routes de campagnes, les châteaux, moulins anciens, musées pittoresques, panoramas grandioses ? S'il faut passer par la ville et ses ronds-points ou feux tant décriés, ce sera l'occasion de faire un détour, la France est suffisamment dense en axes de circulation.
- Enfin si on imagine un dispositif, on peut déjà retirer du lot les 200.000 collectionneurs déjà en CGC donc encore moins d'impact.

Alors au lieu de crier au loup, nuançons, étudions. J'aurais aimé ne pas être le seul à écrire cela.

* malgré mes nombreuses sollicitations en ce sens sur la page facebook de la FVPP, on a évité de me répondre. Cette page n'aime pas les vérités qui la dérange.
Il est clair que ce n'est pas à eux que je confierais l'avenir de notre mouvement !!

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 Sujet du message: Re: TRACTION - CIRCULATION - CONSTERNATION
MessagePosté: Lun 26 Avr, 2021- 05:39 
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Dans l'ensemble à vous lire vous semblez diverger, tout a chacun se retient plus où moins de s'exprimer et entre les lignes c'est notre courroux qui nous anime et dicte notre analyse.
En fait nous sommes ulcéré, dépité, désabusé par la médiocrité de la façon dont nos têtes pensantes (élues où non) tentent de nous diriger.
Ce n'est qu'un lobbying de plus, certes qui apportera plus où mois de contrainte.
Mais ne sommes nous pas franchouillard avant tout et donc largement capables de nous jouer des tribulations de tous ces soi-disant cerveaux qui se masturbent.
Hier c'étaient nos 20/60 qui étaient en vogue, aujourd'hui les youngtimer arrivent en force, cela ne s'arrêtera jamais.
Je reste serein et bien résolu à ignorer tous ces baltringues et branquignoles, ce qui n'empêche pas de les garder à l'œil pour les parer.

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 Sujet du message: Re: TRACTION - CIRCULATION - CONSTERNATION
MessagePosté: Lun 26 Avr, 2021- 11:04 
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Toutes ces restrictions, interdictions font que les clients désertent les commerces des centre villes.
On nous dit, pas grave laissez votre voiture et accédez au centre ville en tram ou en bus.
Mon revendeur de télévision d'une marque Danoise n'étant plus accessible en voiture, comment aller récupérer un écran de 1,40 m de diagonale et de plusieurs dizaines de Kilogrammes ?
Eh bien faute d'acheteurs en nombre suffisants ces boutiques ferment les unes après les autres, bon admettons que cela ne soit pas dû qu'a des problèmes d'accessibilité.
Le revendeur de la marque le plus proche est maintenant à Lyon, disparus ceux de Dijon, Besançon, Bourg en Bresse............
IL ne reste plus qu'à se le faire livrer, plus de contact entre les hommes.
Il est ou le progrès dans tout cela ?
Pareil pour les voitures, les marques veulent supprimer tous les points de vente physiques, et ne faire plus que du commerce en ligne.
Je ne suis pas prêt de changer de voiture............
Le dogme et l'intégrisme gagnent tous les aspects de notre vie.
Yves

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 Sujet du message: Re: TRACTION - CIRCULATION - CONSTERNATION
MessagePosté: Lun 26 Avr, 2021- 14:37 
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Même neuve, je n'achèterai jamais une voiture en ligne !

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LR539: une des plus belles voitures françaises


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 Sujet du message: Re: TRACTION - CIRCULATION - CONSTERNATION
MessagePosté: Dim 02 Mai, 2021- 13:12 
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D'une possible future délivrance de vignettes de type "Collection" par la FFVE :

Pour répondre aux perpétuels détracteurs de la FFVE, précisions qu'une mission de délégation publique est une marque de confiance de la part de l'Etat, dans le respect de ses directives. Que la FFVE perçoive une partie de revenus pour cette mission ne me choque pas. Qu'elle en garde pour promouvoir notre mouvement ne me choque pas : manifestations, subventions, hommages, certifications.

Des abus me choqueraient bien sûr mais je suppose qu'il y a, qu'il y aura des contrôles.

Nous nous dirigeons vers une forme de certification du Véhicule de Collection qui me semble intéressante. Sans exclure personne, je fais pour ma part la différence entre une voiture hâtivement "retapée" avec des pièces chinoises, un travail bâclé, des optimisations pour le plaisir, une peinture au pinceau, une sellerie en tissu d'ameublement cousu main et un véhicule patiemment restauré avec le maximum de pièces d'origine. Je m'excuse mais je passe rapidement devant la première qui ne comporte pas de valeur ajoutée et j'admire la seconde car techniques et savoir-faire d'antan m'intéressent dans cette passion pour ce qui est ancien.
Détail d'importance : l'une et l'autre sont aptes à rouler.

Au fond le travail est exactement le même (si le tissu conforme coûte un peu plus cher et bien on économise un peu plus). Tout se résume donc à une question de choix, c'est-à-dire de volonté d'avoir d'abord une démarche patrimoniale et ensuite d'usage.

Voilà pourquoi je pense qu'à l'avenir l'obtention d'une carte grise de Collection sera beaucoup plus difficile, le budget augmentant, la FFVE sera capable de faire venir un expert historique pour confirmer l'état du véhicule + dossier photo et cela me semble normal. Je vois plein d'opportunités à rendre la présence sur routes plus qualitative.

Cela assainira le marché, le rendant plus qualitatif (évitant des procès pour vices cachés).
Cela récompensera le travail méticuleux et le choix du propriétaire.
Cela séparera les enseignes entre celles certifiées qui font du bon travail et les autres qui font n'importe quoi à la va-vite.
La préservation de savoir-faire reconnus
La qualité des présentations s'en ressentira. Rien n'empêche qu'un véhicule moyen n'accède ensuite à un niveau de qualité.
La disparition de ce sentiment d'infériorité "je ne sais pas faire" qui conduit à une vieille lutte de classe séparant avec mépris les véhicules populaires des véhicules de luxe (dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs).

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 Sujet du message: Re: TRACTION - CIRCULATION - CONSTERNATION
MessagePosté: Dim 02 Mai, 2021- 16:42 
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Bonjour à tous
Jérôme, faire expertiser plusieurs centaines de Milliers de véhicules anciens dans un délai raisonnable, est du domaine de l'utopie.
L'horizon des ZFE ce n'est pas dans dix ans, les restrictions existent déjà et vont s'amplifier assorties de sanctions, distribuées par des radars.
De plus qui va décider qu'untel ou untel est susceptible d'être désigné expert, même les gens spécialisés dans un modèle comme la Traction, ne savent pas tout ?
Qui va connaître les différences entre les phases 1 - 2 - 3 d'un Youngtimer pour certifier son authenticité ?
Et qui va payer au final et combien ?
Je viens de regarder le reportage dans Turbo sur M6, seul le Sénateur Moga est intervenu dans ce qui a été diffusé, et encore une fois le terme véhicule de collection est utilisé à tout-va sans le sous-titre ( en CGC ).
Non ce qui se met en place ne défend pas les véhicules d'époque, ou anciens comme on veut, je ne veux plus employer le terme galvaudé par la Fédé qui ne veut plus rien dire.
Pourquoi avancer masqué en faisant systématiquement de la désinformation vis-à-vis du grand public ?
Yves

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