L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 22:44

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: TRACTION - CIRCULATION - CONSTERNATION
MessagePosté: Sam 03 Avr, 2021- 23:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
J'allais le dire Alain, comment se réjouir qu'une R25 si belle soit elle possède une CGC, c'est pour moi juste une moderne comme la R16 :roll:

Tout le monde est d'accord pour dire qu'une voiture de collection (la vraie) roule beaucoup moins avec des statistiques comme preuve, ce qui est vrai et pourtant ma R16 roule beaucoup plus que toutes mes anciennes cumulées comme roulera la R25 :cry: Bon elle est en CGN, imagine si elle était en CGC, elle casserait tous les statistiques :D

Imagine une seconde le tableau suivant:

"En parlant à mon fils de 40ans"

Je viens d'acheter une voiture de collection :D Quoi c'est ça , c'est une R25, tu rigoles :lol: :lol: :lol: Il connait la voiture car j'ai possédé ce modèle.


Où placer le curseur de la collection ?

Ce que je voudrais faire comprendre au sujet de la FFVE c'est qu'elle défende le statut des voitures de collection et donc d'un patrimoine et qu'on arrête avec la CGC et CGN, ou du moins que cette mention soit délivrée à qui de droit au regard de la définition d'un véhicule de collection citée dans les textes et ça mérite d’être défendu.

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: TRACTION - CIRCULATION - CONSTERNATION
MessagePosté: Dim 04 Avr, 2021- 07:50 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Alain Chaise a écrit:
C'est très bien, cela montre l'aberration de la notion de patrimoine: entre une voiture de 1934 en CGN et une de 1987 en CGC :lol: :lol: :lol:


Il n'y a pas d'aberration. La collection ne s'arrête pas égoïstement à la Traction ou la DS parce qu'elles sont de notre génération ou celle juste avant. Il faut la voir de façon globale comme une continuité. Lorsque j'ai commencé, j'étais moqué dans mon Ami8 car elle n'avait pas 25 ans d'ancienneté, c'était une youngtimer (l'Amiclub de France venait de se créer). Et aujourd'hui ? Je ne l'ai plus mais elle occupe une place incontestée dans nos ICCCR.

Dans les années 30, les adhérents du premier club issu des Vieux du Volant roulaient dans les véhicules d'avant 1914.
Dans les années 60-70, un véhicule ancien, c'était une caisse carrée ou une De Dion Bouton.
Aujourd'hui c'est la Traction, la 4CV, la DS, la R16.
Demain ce sera l'AX, la Fuego ou la R25.

Laissons les jeunes venir à la collection. Je me souviens de mes conversations avec Thierry Astier : il connaissait l'évolution des CX ou des XM par coeur.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TRACTION - CIRCULATION - CONSTERNATION
MessagePosté: Dim 04 Avr, 2021- 08:26 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 422
Bonjour à tous.
De tous temps, et Jérôme à raison, ce débat sur quel véhicule mérite le qualificatif de " Collection " à existé.
En 1978 je roulais en DS 23 ie 1972 tous les jours, et j'allais aux grandes messes de la TU à Paris avec.
Je l'avais achetée à la concession de Montargis, comme voiture d'occasion, alors que la DS entrait tout doucement dans la collection.
Combien se vend une DS 23 aujourd'hui, personne ne réfute son statut de collection ?
Ou sont passées toutes les Delahaie, Delage, Hispano, Talbo, etc que l'on pouvait trouver en annonce dans LVA à la fin des années 70 ?
Ce ne sont plus des véhicules de collection se sont devenus des objets de spéculation, on en voit quasiment plus une sur les routes, sauf dans quelques rallyes spécifiques.
Par contre pour en revenir à la Fédération elle a détourné la CGC quelle avait créée, et c'est cela qui est contestable.
Petit rappel, la CGC a été créée pour redonner un statut administratif à des véhicules qui en étaient dépourvu, un point c'est tout.
Tout véhicule ancien muni de son titre de circulation ( sa carte grise ) n'a aucune raison de devoir changer de statut pour avoir le droit de circuler librement, il a bien une CG, il ne devrait pas pouvoir passer en CGC..................
Ce qui m'inquiète aussi dans l'exemple de la R25, c'est que si une autre R25, moins bichonnée parce que son propriétaire à moins de moyens, ou qu'il désire lui garder son vécu, ses bosses ses quelques points de rouille, la FFVE va t'elle lui décerner cette CGC ?
Pas sur puisqu'elle est juge et partie.
Quels critères va t'elle retenir ?
Ce ne sera pas automatique ( je ne parle pas des fourgons Diesel ) elle a pour objectif de sélectionner " les véhicules de collection " et c'est encore un danger.
Yves

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: TRACTION - CIRCULATION - CONSTERNATION
MessagePosté: Dim 04 Avr, 2021- 11:33 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Depuis la Directive européenne de 2014 qui évoque la possibilité pour les véhicules dits "historiques" qui circulent rarement sur routes publiques d'échapper à certains contrôles (CT notamment), il fallait bien une distinction entre véhicule normal et véhicule de collection pour déterminer si le CT se passe à 2 ou 5 ans d'intervalle.

Tel est le rôle désormais étendu de la mention "Collection" . Il s'agirait (peut-être) de se mettre à la page. Relire mon post du 31/03.

Je ne vais pas batailler de forum à forum. Je ne m'extasie pas sur l'obtention d'une CGC pour cette R25. La R25 ne me passionne absolument pas. Mais j'évite l'ostracisme.

On aura vraiment tout reproché à la FFVE : d'attribuer des CGC à des répliques, de mépriser les jeunes collectionneurs, de s'empiffrer de champagne à gogo, de ne défendre que les collectionneurs "friqués" de voitures de luxe, d'être anti-démocrates, de se faire un pognon de dingue sur le dos de pauvres collectionneurs (voire de les racketter, n'est-ce pas), d'empocher l'impôt des plus values (si si) et maintenant d'oser attribuer des CGC à des youngtimers. Quoi d'autre ?

Je pardonne ce genre de mauvaise foi. Pensez-y lorsqu'au volant de votre Bugatti Royale, vous croiserez une banale 7A. :D

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TRACTION - CIRCULATION - CONSTERNATION
MessagePosté: Dim 04 Avr, 2021- 15:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 23 Jan, 2013- 17:49
Messages: 382
Localisation: Principauté du Vinot en Seine et Marne
Bonjour à tous,
Une R 25 en CGC la pour le coup on est au fond du trou .

_________________
Marc
Principauté du Vinot en Seine et Marne
11 BN du 17 Mai 1950 à Jantes Rubéry-Oveen
J'ai aussi une BMW 600 série 2,Motobécane D55,4 Mobyx,AV32s,AV88,AV89.AV68,AV44,881 attelée,4 Solex,156 Peugeot ,et une 2 cv Charleston de 1990 .


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: TRACTION - CIRCULATION - CONSTERNATION
MessagePosté: Dim 04 Avr, 2021- 16:23 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2540
Ciao les amis! :D
Vous savez ce que je pense, moi??? Et je vais m'attirer les foudres des propriétaires de DS/ID...
Les voitures de collection, ce sont celles qui ont les phares séparés du capot... 8)
(Bon, à part les Cord 810/812) :lol:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: TRACTION - CIRCULATION - CONSTERNATION
MessagePosté: Dim 04 Avr, 2021- 16:39 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Sam 18 Avr, 2020- 23:16
Messages: 173
+1 malgré que j'ai une DS 21 carbu boite mécanique


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: TRACTION - CIRCULATION - CONSTERNATION
MessagePosté: Dim 04 Avr, 2021- 20:00 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Christoph Baker a écrit:
Ciao les amis! :D
Vous savez ce que je pense, moi??? Et je vais m'attirer les foudres des propriétaires de DS/ID...
Les voitures de collection, ce sont celles qui ont les phares séparés du capot... 8)
(Bon, à part les Cord 810/812) :lol:


Et celles qui ont les phares sous le capot ? Je pense à une 402 B Légère 8)

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: TRACTION - CIRCULATION - CONSTERNATION
MessagePosté: Lun 05 Avr, 2021- 00:26 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 22 Oct, 2007- 00:58
Messages: 330
Localisation: Pas de Calais (62) -membre TU HdF depuis 2004
Bonjour,

A son époque, une Traction était une voiture moderne alors qu'une Type A avait déjà un âge raisonnable ...

Tout le patrimoine a été, à une époque, du "neuf" ... alors pourquoi faire de la ségrégation ?

Ce n'est pas parce qu'un modèle ne nous intéresse pas qu'il n'est pas intéréssant : si nous voulons que notre passion soit respectée, respectons celle des autres...

_________________
Mère'Grand, 11B de mars 1951 n° 198915


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: TRACTION - CIRCULATION - CONSTERNATION
MessagePosté: Lun 05 Avr, 2021- 05:06 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1390
Bravo ! C'est typique d'ailleurs des clubs monomodele... :? :D

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: TRACTION - CIRCULATION - CONSTERNATION
MessagePosté: Lun 05 Avr, 2021- 08:18 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Il n'y a qu'à regarder les avatars des tractionnistes : nombreux sont ceux qui affichent détenir et se passionner pour d'autres véhicules.

Ils ne seraient pas "collection" eux aussi ? La marque Triumph serait de la daube car je cherche ses avancées techniques ?

Comme je le disais : mauvais procès donc +1 avec Michel.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TRACTION - CIRCULATION - CONSTERNATION
MessagePosté: Lun 05 Avr, 2021- 13:32 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 16:36
Messages: 573
Localisation: Paray Vieille Poste (91) alias URSULON
Jérome COLLIGNON a écrit:
Il n'y a qu'à regarder les avatars des tractionnistes : nombreux sont ceux qui affichent détenir et se passionner pour d'autres véhicules.

Ils ne seraient pas "collection" eux aussi ?

Tu as certainement raison pour beaucoup d'entre nous.
Mais pas pour moi: Ma R16 de 77, est ma voiture "de tous les jours", je n'ai à ce jour jamais eu de voiture plus récente.
Et avec seulement 2 voitures, je n'ai pas la notion de "collection".
Pour moi, les mots "ancien" et "collection" ne sont pas synonymes.
je comprendrais, à la rigueur une carte grise "ancienne", ou "patrimoine", mais "collection" pour une voiture,
je ne comprends pas bien.

_________________
Ursulon. 11B 1953 et R16 1977.Pas d'autre voiture.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: TRACTION - CIRCULATION - CONSTERNATION
MessagePosté: Lun 05 Avr, 2021- 19:46 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Cher Ursulon, je n'ai pas envie de vous cibler. Je ne sais pas combien de kilomètres vous parcourez en R16 par an, ni si vous emprunterez de futures ZFE.

La problématique n'est toujours pas comprise.
Le problème n'est pas l'état, c'est-à-dire l'ancienneté, la vétusté, l'usure. Qu'une ancienne (que d'ailleurs vous ne considérez pas comme Collection) fasse 15.000 km par an, soit rincée en quelques années puis entretenue/réparée à l'infini ou qu'une Collection parcoure 1000 km par an, soit préservée puis restaurée (car il faudra bien le faire à un moment), leur différence c'est l'usage. L'une est présente en ZFE tous les jours, l'autre y est présente occasionnellement. La première pollue beaucoup, la seconde très peu. Les politiques ne veulent plus de la 1ère et vont peut-être tolérer la seconde (et sauf pour les obtus, la FFVE n'a rien à voir là-dedans).

Pour l'instant le seul moyen de les différencier (et par chance pour le collectionneur, il est léger ce moyen), c'est la mention Collection : le collectionneur va s'engager à limiter son usage et donc être moins présent. Qui va se limiter ? Personne ! Cela semble donc aussi stupide qu'une attestation Covid (voilà pourquoi j'ai proposé un crédit présence plus réaliste sur mon blog) mais cela permet tout de même des contrôles sur la CG. Si c'est contrôlé plus strictement (vignette / radars), nous serons prêts.
Bah, je dis que pour ceux qui emprunteront les ZFE, 60 euros c'est peu. Je préfère les donner à la FFVE qui va pouvoir réinvestir dans des opérations de promotions des VC plutôt que dans une taxe anti-pollution ou une amende ou une vignette. Les obtus voient toujours le verre à moitié vide.

Certains agitateurs se sont trompés de cible (c'est plus facile de s'en prendre à des bénévoles associatifs qu'à des élus de la République = honteuse compromission) et tentent d'impliquer la totalité des collectionneurs sans dire (car obtus ils n'ont rien étudié) que dans ce chiffre, la majorité n'habite pas en ville (il faut de l'espace pour collectionner) ou stationnent leur véhicule hors des villes ou ne verront pas de ZFE dans leur ville…

Cher Ursulon, vous reste un choix : si emprunt de ZFE, changer de véhicule quotidien pour un moins polluant = moins rouler avec votre R16 ou alors hors ZFE = la préserver / ou la passer en Collection.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TRACTION - CIRCULATION - CONSTERNATION
MessagePosté: Lun 05 Avr, 2021- 20:13 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 16:36
Messages: 573
Localisation: Paray Vieille Poste (91) alias URSULON
Jérome COLLIGNON a écrit:
Cher Ursulon, je n'ai pas envie de vous cibler. Je ne sais pas combien de kilomètres vous parcourez en R16 par an, ni si vous emprunterez de futures ZFE.

Cher Ursulon, vous reste un choix : si emprunt de ZFE, changer de véhicule quotidien pour un moins polluant = moins rouler avec votre R16 ou alors hors ZFE = la préserver / ou la passer en Collection.


En moyenne (hors 2020 et 2021): 8000 km/an.
Je sors en moyenne une fois en semaine, et les week-End, le reste ce sont des trajets pour les vacances.
Aucune raison d'approcher les ZFE.Quand je vais à Paris, et j'aime Paris, je prends le RER et le métro, et qu'est ce j'irais faire dans un centre ville, avec ma voiture? Dans les villes à ZFE, il y a des transports en commun: en 2019, en Traction, je me suis arrêté à Cahors, un parking à l'extérieur, et une navette gratuite pour le centre ville, quoi de plus pratique?
On a assez de pièces de rechange (d'origine), pour que je puisse rouler tant que j'en suis capable.
Quant à la passer en collection maintenant, je n'en vois pas la raison, je ne le mérite pas, puisque je ne m'engage pas à un usage restreint, idem pour ma 11B de 53 ( 5000 km en 2019).

Bien cordialement;

_________________
Ursulon. 11B 1953 et R16 1977.Pas d'autre voiture.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: TRACTION - CIRCULATION - CONSTERNATION
MessagePosté: Lun 05 Avr, 2021- 20:28 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 16:36
Messages: 573
Localisation: Paray Vieille Poste (91) alias URSULON
Jérome COLLIGNON a écrit:
le collectionneur va s'engager à limiter son usage et donc être moins présent.
voilà pourquoi j'ai proposé un crédit présence plus réaliste sur mon blog


C'est çà qui fait peur !

_________________
Ursulon. 11B 1953 et R16 1977.Pas d'autre voiture.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com