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 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Mar 18 Jan, 2022- 17:18 
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Président de la TU

Inscription: Mar 23 Oct, 2007- 21:39
Messages: 746
Localisation: Colombes (92) France - membre TU IDF depuis 1978
Jérome COLLIGNON a écrit:
Les clubs Tractions ne font pas grand chose pour leurs adhérents (mis à part l'animation bien sûr) : ils ne fournissent pas de pièces, ne s'intéressent pas au niveau mécanique de leurs membres, ne forment pas toujours aux pannes simples et n'expliquent pas la Traction.

Mon pauvre Jérome,
Je suis consterné tellement cette affirmation est fausse, stupide et diffamatoire !
C'est une insulte à tous les bénévoles qui font vivre nos clubs et notre passion...

_________________
Jean-Louis Poussard


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 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Mar 18 Jan, 2022- 17:36 
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Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1461
Localisation: Saint Malo
Merci Jean-Louis, il convient d'équilibrer ce qui se dit ou s'écrit.
Membre de la TU depuis 1980 j'y ai toujours trouvé ce que je cherchais : de l'amitié, des échanges, des conversations, des conseils et des aventures à la hauteur de la réputation de cette formidable voiture qui traverse le temps chargé de souvenirs.
Quelques photos qui résument tout : une journée technique à la TU Bretagne => https://www.facebook.com/media/set/?van ... 2255403787
Chacun vient avec sa bonne humeur et ses questions et repart instruit.
Il en est ainsi de nombreuses sections et c'est tant mieux ; finalement le club idéal existe déjà !

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


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 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Mar 18 Jan, 2022- 19:28 
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Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2443
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Merci Jean Louis pour cette mise au point. Je lis les perfidies maintenant habituelles et systématiques non censurées mais qui mériteraient de l’être.

J’ai bossé 30 ans chez un équipementier de rang 1, ceux qui fournissent directement les chaînes de montage sur lesquelles les constructeurs automobiles assemblent les caisses en blanc et les blocs moteurs qu’ils fabriquent avec tous les composants achetés avec des cahiers des charge, plans fonctionnels, suivi de fabrications et délégation de contrôle qualité très stricts qui permettent à nos voitures neuves …….de tomber en panne sous garantie.
Tous les fournisseurs de pièces pour nos autos ne sont pas forcément abrutis, incompétents ou escrocs. La dernière pièce sur laquelle je me suis énervé car inmontable était un jeu de vis de marque VALEO (un des plus importants fournisseurs de rang 1, pas un voyou vendant à la sauvette aux portes d’une bourse d’échange ).

Le linguet n’était pas a la bonne cote rendant impossible le réglage. Je ne peux même pas en faire une photo car de rage je l’ai jetée très fort dans mon atelier très encombré et ne l’ai jamais retrouvée.
Tout ça pour dire qu’effectivement c’est anormal. Si les professionnels n’arrivent pas à commercialiser des pièces conformes, comment voulez vous qu’un club y arrive, sans bureau d’études capable d’analyser la pièce témoin à condition qu’elle existe, sans service achat capable d’avoir un carnet d’adresse à jour ( à base de fournisseurs étrangers car on a fait mourir TOUS les fournisseurs historiques français ) sans service essais capable d’extrapoler l’endurance attendue de la pièce et sans service qualité?
Ah bien sûr, si on lance demain une consultation demain sur un jeu de vis platinées, je serai capable de te donner (si je retrouve l’obsolète dans mon fouillis) la cote exacte. Mais pour expliquer en chinois ou en indien les caractéristiques de la tôle emboutie composant la base et le métal composant le contact c’est déjà moins simple. Qui paye l’outil de pliage de la tôle? Qui paye la matrice de sertissage du contact? Qui finance le stock nécessaire?

Et question subsidiaire: Qui vient me donner en main propre au lieu qui ME convient le jeu de contact que je veux payer le même prix que chez Patrenelraccka? Et qui ME répondra IMMÉDIATEMENT quand je le monterai et que je n’arriverai pas à mettre cette p..de vis?
( expérience similaire vécue en livrant des pièces sur le stand à Rétromobile où il aurait été bien de les livrer directement dans le parking!!)

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11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
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 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Mar 18 Jan, 2022- 19:37 
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Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2443
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
J’ajoute que j’ai adhéré au club en janvier 1976 pour une seule et unique raison: j’avais récupéré la Traction de mon grand père et les durites étaient craquelées. Aucun fournisseur de pièces auto n’en avait sauf le club qui en avait relancé chez Hutchinson.

Le dimanche d’après, j’en achetais deux et le dimanche suivant je revenais de la Nièvre en Seine et Marne avec mon auto qui n’avait pas roulé depuis 1969.

Et pour en revenir aux durites, Hutchinson vu la quantité importante commandée par le club avait ressorti le moule original et la matière originale ( la voiture n’était arrêtée que depuis 20 ans!) C’était basique. Le monde a bien changé depuis!! (Et moi aussi!!, seule la Traction ne change pas, elle s’est même améliorée en 80 000 km).

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 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Mar 18 Jan, 2022- 19:55 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Et moi je suis consterné qu'au lieu de vous contenter de ce qui a été fait (orgueil), vous ne constatiez pas que ce qui reste à faire est bien plus important (service).

Qui a la TU a posé cette simple question ? Moi (qui ne suis plus à la TU) : voir lien ci-dessous.
Vous ne trouverez nulle part cette question sur ce forum.
Je ne l'ai même pas posée ici, ces quelques réactions excessives me donnent raison.
Désolé mais les clubs Traction laissent leurs adhérents aux prises avec des refabrications non conformes, c'est mon point de vue et hélas j'ai mille fois raison.
Une fois que vous aurez (enfin) pris ce dossier à bras le corps, les membres afflueront.
Lire ici (et ce n'est qu'un échantillon d'utilisateurs sans doute non membres) :

https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?id=19660

Faites donc une étude des offres des autres clubs s'il vous plait.
Faites une liste des pièces dont ont besoin vos adhérents
Etablissez un cahier des charges
Produisez ou faites produire en votre nom des pièces de qualité (structurelles ou d'usure) à monter sans retouches.

Quand la critique sera à vos yeux moins importante que la marge de progression, on avancera.

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 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Mar 18 Jan, 2022- 19:56 
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Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 873
Dominique, j'espère que depuis 1976 tu as changé de nouveau ces deux durites :mrgreen:

Je ne rentrerai pas dans le débat "Club", notamment parce qu'on ne voit guère où Jérôme veut en venir exactement !

Mon Club personnel reste d'investir un petit budget régulièrement dans de la pièce NOS quand j'en trouve, et bien avant d'en avoir besoin.

Je sais par expérience ce dont mes TA ont besoin pour rouler.

Dernier exemple du jour : Je viens de recevoir une paire de rupteurs Ducellier 71990 aujourd'hui pratiquement devenus introuvables, neufs d'époque pour le prix d'une refabrication foireuse.
Ils me serviront bien un jour, équipant ma 15 SIX, ou depanneront un copain.

Mais bon, il ne faut être ni dans l'immédiateté ni dans l'ignorance, soit exactement le contraire de ce que font beaucoup d'amateurs.

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Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


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 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Mar 18 Jan, 2022- 20:06 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Oooh Onzamalle, tu ne vois pas où je veux en venir ?

Que les clubs reprennent la main sur certaines pièces car les Tractionnistes sont laissés en déshérence.

Si je veux de la pièce d'origine, je vais chez RackkaTrac ou en bourse
Si j'ai besoin de pièces d'usure, je suis contraint d'aller chez les "marchands"
Si je veux des pneus, il existe au moins deux enseignes.
Si je cherche un peintre, un carrossier, un régleur de carbu, un monteur de pneus à chambre, un fournisseur de vitre, un chromeur dans ma région, je me démerde.
Si je suis sur les réseaux sociaux, des anonymes me répondent et parfois n'importe quoi.
Si au pire je cherche une pièce adaptable qui pourrait aller après retouches, je me démerde.

N'y a t-il pas un manque quelque part ?

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 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Mar 18 Jan, 2022- 20:11 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Au lieu de désirer censurer ce qui vous déplait, j'aimerais tellement deux choses :

Que soit au moins posée la question : sommes-nous indispensables ?

Et que chaque obstacle soit transformé en opportunité pour rebondir.

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 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Mar 18 Jan, 2022- 20:43 
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Dans la revue de la TU, il y a aussi les reportages sur les ateliers/formations mécaniques dispensés dans des sections.

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Ursulon. 11B 1953 et R16 1977.Pas d'autre voiture.


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 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Mar 18 Jan, 2022- 20:55 
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Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 873
Jérome COLLIGNON a écrit:
Oooh Onzamalle, tu ne vois pas où je veux en venir ?



Je ne le vois que trop, justement : La posture systématiquement opposante de celui qui a tout compris (Non à ... !) finit aussi par perdre tout sens.
Il ne faut pas rester éternellement dans la critique, on ne finit par exister que dans l'opposition, et l'on devient ridiculement dépendant de ceux là même que l'on fustige.

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Olivier

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 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Mar 18 Jan, 2022- 20:57 
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Dans la revue de la TU, il y a aussi les reportages sur les ateliers/formations mécaniques dispensés dans des sections.

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 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Mer 19 Jan, 2022- 01:28 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
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La TU (que je ne citais pas particulièrement mais tous les clubs) croyant que je nie les réalisations passées alors que je souhaite préparer celles de l'avenir verse dans les propos excessifs pour la deuxième fois. Cela fait beaucoup.

Il y a manifestement incompréhension et je ne peux hélas pas la dénouer sans cesse.

Modérez, supprimez tout ce que vous voulez, c'est votre forum.

Désormais rendez-vous sur mon blog pour adapter notre passion au monde qui change.

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 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Lun 24 Jan, 2022- 12:10 
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Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 16:36
Messages: 573
Localisation: Paray Vieille Poste (91) alias URSULON
La revue TA N° 131
Reçue aujourd'hui.
Encore de quoi passer un bon moment.
Des sympathiques reportages sur les sections.
Un interessant reportage sur la 15 avec des photos d'époque.
Un document précis et complet sur les transmissions homocinétiques.
Et plein d'autre choses.

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Ursulon. 11B 1953 et R16 1977.Pas d'autre voiture.


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 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Mar 01 Fév, 2022- 10:05 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Je ne me permettrai pas d'essayer d'améliorer cette revue ce qui m'évitera certains écarts de langage indignes.

La question (qui n'intéresse pas les clubs) trouve un fameux écho parmi les tractionnistes avec le soutien d'Olivier de Serres et d'un marchand de pièces Rackka Traction que je remercie. Merci aux nombreux tractionnistes qui ont participé à cette 1ère partie.

Lire ici : https://jeromecollignon.blog4ever.com/n ... s-traction

Si vous voulez ajouter une pièce non citée, un commentaire et surtout une photo, n'hésitez pas. La deuxième partie commence ici : si vous connaissez une enseigne qui fournit de bonnes pièces, pouvez-vous nous indiquer son nom et les pièces qu'elle fournit ? Ainsi nous établirons une liste qui servira à tous.

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 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Mar 01 Fév, 2022- 13:08 
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Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1390
Mais qui ,Jérôme,va juger la qualité de la pièce ?
Un professionnel ou un mécano du dimanche ?...vexé d'avoir raté son montage ? :mrgreen:

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


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