Suite du feuilleton...
Donc achat de la durite de retour de fuite qui va bien. Chance : Blondeau est au Mans. Je lui prend donc une durite neuve. Vous croyez que le monde SM est différent du monde Traction ? Le même ! Si on suivait ces tocards de marchands (n'ayons pas peur des mots), il faudrait adapter nos voitures à leurs pièces. Evidemment la durite neuve (vendue pour SM) ne va pas. D'abord elle est coudée à un bout alors que d'origine elle est droite. Je découpe donc la neuve. D'origine, elle est évasée aux deux bouts car elle s'enfonce dans des raccords à olive qui permettent le serrage de colliers évitant l'éjection de la durite avec les 175 bars de pression. Bien sûr, la durite neuve n'est évasée qu'à un bout...

Comment fais-je pour l'enfoncer sur une canalisation flexible fragile deux fois plus grosse que le diamètre intérieur de la durite, quasi sous le moteur ? Ah, il fallait anticiper la panne et mettre la voiture sur un pont... Un peu difficile de démarrer une fois tout démonté. De toute façon la manoeuvre serait impossible : le moteur entraine la pompe qui entraine l'alternateur. C'est-à-dire que le démarrage est subordonné au bon ordre de l'hydraulique et non l'inverse. Paul Magès, venez un peu par ici, j'ai deux mots à vous dire...

Du coup je démonte entièrement la platine qui supporte le conjoncteur et ramène tout cela au chaud.
Au chaud... tiens c'est une idée. Après réflexion, je décide de garder l'embout évasé pour la partie basse car plus facile à enfoncer. Ne me reste qu'à reformer le caoutchouc pour la partie haute du tube. Je choisis un morceau de tige filetée de diamètre adéquat que j'enfonce dans la durite. Je chauffe la tige, la chaleur se propage, le caoutchouc s'assouplit et finit par prendre le bon diamètre. Je peux enfin raccorder conjoncteur et durite et serrer le collier. Croisons les doigts pour que cela tienne ! J'essaie de faire de la qualité et du solide mais il y aura bien une fuite quelque part.
Ouf :

Reste à dégraisser soigneusement la poulie d'entrainement. Je fais cela au dégraissant pour freins, très pratique, en bombe achetée 5 euros chez Nortoto (je me nettoie aussi les doigt avec !).

Prochaine étape le remontage