Philippe MENAGER a écrit:
Bertrand de Lamotte a écrit:
bonsoir,
Il y a énormément d'erreur dans tout ce que les médias peuvent raconter Un ex: pièces fabriquée à Vesoul et envoyées en Iran ?? Vesoul est le centre de distribution de pièces de rechange pour le groupe ( Peugeot et Citroën) ce n'est pas un site de fabrication mais d'envoi de "collections"(une collection est un véhicule en pièces détachées) dans les pays du monde qui assemblent des véhicule comme "l'Argentine l'Iran ou la Turquie" pour ne nommer que ceux ci.
Quand à arrêter de fournir l'Iran c'est ce qui est demandé en tant que répression sur ce pays de dictature, mais les intérêts sont là.. doit on licencier en France pour faire pression sur une dictature ????
Aulnay .... vaste question... souvenez vous des grèves de 1983 ou un syndicat (toujours le même) portait les revendications des salariés en colère ???
Pour que s'arrête les grèves le meneur (Aka Gazhi un Marocain) à été soutenu pour être élu au parlement Marocain ce qui lui permettait de ne plus avoir besoin de travailler à l'usine...........certaines des revendications demandées ont été données comme des salles de prières dans les ateliers.... je n'irai pas plus loin. Il était donc évident que compte tenu de la productivité de cette usine elle était condamnée.. et ce depuis 1983 . pas depuis 2 ans.Nous avions nous à cet époque là l'intime conviction que l'usine était condamnée.. CQFD
Je n'ai pas le même son de cloche d'interlocuteur pour qui c'est une gabegie de fermer ce site, par contre il est vrai que l'opposition syndicale est très déterminée
Philippe MENAGER a écrit:
Bertrand de Lamotte a écrit:
Quand à la rigueur et a l'anticipation sur la gestion de l'entreprise n'oubliez pas que Peugeot est plus de deux fois centenaire et que la famille à toujours su mettre des dirigeants en place compétents recrutés ailleurs que dans la famille. On ne dit pas qu'a Sochaux dans les années 1970 il y avait plus de 40000 personnes qui travaillaient chez Peugeot et moins de 15000 aujourd'hui.
Il faut aussi rappeler que l'externalisation des sous ensembles s'est accentué à cette époque (exemple Faurécia créé à partir d'une division de Peugeot frère pour faire simple) et qui explique en partie la baisse de la masse salariale. En tout état de cause on parle moins des sous-traitants qui eux vont "payer" les pots cassés.
Mais à mon sens tout ceci était parfaitement prévisible. Les gouvernements (en accord avec les constructeurs) pour soutenir la filière l'ont subventionné depuis 15 ans via des primes (jupette, baladurette, ...) à la casse, ce qui à accéléré le renouvellement du parc automobile artificiellement. Il ne fallait donc pas être grand devin pour savoir que tout ceci nous amènerait à cette situation de surcapacité conjugué à la "crise".
Ensuite on nous vante le véhicule électrique comme la solution "miracle", je pense que c'est une fois de plus une vision simpliste car quid de la filière moteur et ces sous-traitants : plus de moteur thermique, donc moins de composants (filtre, turbo, échappement, ...), d'études GMP ... Une voiture électrique comporte beaucoup moins de composants qu'un véhicule thermique et la partie ingénierie est tout autre. Malgré tout je pense que c'est la seule voie pour nos constructeurs pour se démarquer des pays à faible cout ... qui vivra verra
