En rentrant de la concentration de Sillingy (74), il m'a pris l'idée de gravir le Salève pour prendre un bol d'air frais et faire rouler ma BeLle sur les routes sinueuses ... un vrai bonheur

Une fois arrivé au sommet je gare la traction et vais prendre quelques photos de la faune. Au retour au parking je vois un monsieur d'un certain age ausculter la traction et je distingue pas très loin une Dyane Blanche. Etant entrain de restaurer la même voiture je m'approche et je suis intrigué par la porte de malle de coffre !!
Fichier(s) joint(s):
DSC00284.JPG [ 113.4 Kio | Vu 7344 fois ]
Puis le monsieur revient vers moi, il s'agit en fait du propriétaire constructeur de cette Dyane Suisse. S'en suit une longue conversation technique sur son travail au CERN et de cette voiture assez extraordinaire ! car des 2cv électriques il en existe mais qui soient homologuées pour rouler et qui roule encore c'est beaucoup plus rare !!!
Dans ce projet, il a donc utilisé une machine asynchrone de 12kW faite sur mesure prenant 7000 tr/min !! accouplé à la boite d'origine. Le pilotage est fait via une électronique de puissance développée spécialement pour cette voiture (mais aussi pour un bateau électrique sur le Léman) qui fonctionne également en régénératif.
Fichier(s) joint(s):
DSC00288.JPG [ 109.86 Kio | Vu 7377 fois ]
Les batteries plomb ont été remplacées par des Lithium autorisant 200 km d'autonomie !!!
Fichier(s) joint(s):
DSC00287.JPG [ 100.28 Kio | Vu 7351 fois ]
Un point difficile aura été au final d'alléger la voiture pour qu'elle soit réceptionnée à titre isolé auprès des autorités Suisse ! tout a été bon pour gagner en poids en supprimant par exemple les vitres des portières par du makrolon
Fichier(s) joint(s):
DSC00285.JPG [ 98.78 Kio | Vu 7377 fois ]
Le plus déroutant reste quand même le bruit ou l'absence de bruit

Pour palier ce silence et prévenir les piétons Monsieur Donnier a installé un simulateur de grillon

La preuve en image ! montez le son
http://youtu.be/qFZJFr4yeoc