L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 10 Mai, 2025- 18:58

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Peinture extérieure
MessagePosté: Lun 21 Juin, 2010- 20:44 
Membre TU

Bonsoir à tous.
Je viens de poncer la première couche de peinture noire (!) sur ma 11 BL.
Avant de passer la suivante, que faire de la poudre de ponçage qui reste sur la caisse ?
Passer un aspirateur, un chiffon sec, humide.
J'ai peur de passer un produit de nettoyage qui pourrait réagir avec le peinture.
Merci de votre aide.
Tonton Pierre

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Peinture extérieure
MessagePosté: Mar 22 Juin, 2010- 04:55 

Bonjour,

...Vous avez poncé à sec ?
Il faudra simplement laver la voiture soigneusement à l'eau, puis passer la peau de chamois..., ensuite, passer avec un chiffon non-pelucheux un produit antistatique et dégraissant du commerce. Avant de peindre, passer encore un coup d'air comprimé...
Il existe aussi un chiffon spécifique un peu collant qui ramasse les dernières poussières récalcitrantes... on le trouve chez les fournisseurs de matériel pour carrossier.
Je teste actuellement une méthode en ponçant et lavant avec de l'eau additionnée de vinaigre de nettoyage... Je ne peux pas la recommander, dans le doute où ce mélange aurait attaqué certains "surfacers"...

Se mettre hors poussière reste un souci majeur... chacun y va de sa méthode en fonction de l'environnement de la voiture.

Bon courage

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 22 Juin, 2010- 07:38 
Membre TU

Merci encore pour les renseignements fiables émanant de Pierre 51-56...
J'ai en effet poncé à sec avec du 400, avec une cale à poncer sur les surfaces peu incurvées, et à la main dans les arrondis, est-ce suffisant ?
Bonne journée
Tonton Pierre du Poitou

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 22 Juin, 2010- 14:08 
Membre TU

Bonjour
Poncer à sec donnera un vilain résultat plein de rayures et quand la nouvelle couche de peinture sera appliquée ça sera un désastre visuellement.
Il faut au minimum poncer au 600 et à l'eau, rincer la carrosserie, dégraisser soigneusement et passer comme dit plus haut un chiffon antistatique.
pour la dernière couche de peinture avant polissage il est prudent de poncer avec du 1000 voir du 2000

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 22 Juin, 2010- 16:19 

Bonjour,

Oui, Daniel, je suis partisan du ponçage à l'eau, 400, puis 600, voire 800.
Je ne voudrais pas ici dévoiler tous mes petits trucs, mais ces différents ponçages sont faits à la cale souple, par exemple des spatules plastiques à mastic de différentes tailles, insérées entre deux couches de papier à poncer.
Le résultat est toujours à la hauteur de la préparation, et les cales permettent de suivre les arrondis sans créer des rayes ou légers enfoncements avec les bouts des doigt, qui apparaîtront de toute manière.
Je sais, c'est un boulot de dingue... et souvent la première couche de peinture sert de révélateur des petits défauts qu'on a pas vus avant... le noir brillant ne pardonne rien...
Cette première couche, si c'est le cas, sera re-poncée au 1200 et à la cale... en attendant la suivante.

Je crois que c'est à ce prix qu'on aura la fierté d'un bon résultat.

Meilleures salutations

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 25 Juin, 2010- 04:46 

bonjour a tous le problème des papiers sec l'encrassement rapide malheureusement pour les nouvelles peinture hydrodiluable un ponçage a l'eau est impossible a cause du calcaire l'ennemi de la peinture a l'eau le 400 a sec identique au 800 a l'eau pour une finition solvantè il est plus facile a l'eau
pour une peinture métal ponçage au 1000 pour une teinte opaque 800 a l'eau

VOTRE CARROSSIER DU MIDI

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 25 Juin, 2010- 05:23 

Merci Dedeonze pour ces précisions,

Je ne suis pas encore passé à la technique des peintures solubles à l'eau... mais les pros...
Le ponçage à sec, je l'ai utilisé couplé en permanence à un aspirateur, surtout pour revenir à la tôle... au grain 60, et à la ponceuse électrique ou pneumatique.
Pour la préparation peinture, je n'utilise que de l'eau de pluie, que je me suis débrouillé pour récupérer...donc exempte de calcaire, également utilisée dans le radiateur, mais pas dans la batterie, à cause du cheminement sur le métal des chenaux...
Le ponçage à l'eau n'est également pas recommandé sur les enduits à base de polyester, semble-t-il...

Meilleures salutations

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC + 1 heure