L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 10 Mai, 2025- 22:40

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Refroidissement 15 Six, buse d'air ou pas ?
MessagePosté: Ven 24 Aoû, 2012- 10:00 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 09 Déc, 2007- 11:27
Messages: 297
Localisation: Braine le Comte - BELGIQUE
Bon jour,
La buse de refroidissement (réf.331.112, p.309 du CPD tome 6), montée à l'arrière du ventilateur "depuis janvier 49"...en France, ne figure pas sur la 127° berline au "modèle de Bruxelles" sortie de Forest cette année-là (925 produites, dont moins de 300 pour la Belgique, les quelque 625 autres parties pour l'export). Ce classement donne une issue d'usine en février (boîte et moteur sont de novembre 1948). La lettre circulaire -et/ou le matos- n'étaient apparemment pas encore arrivés jusqu'à Forest.
Ma question est la suivante : l'ajout de cette buse canalisant l'air autour de la structure moteur est-il un "plus" avéré, voire incontestable, quelqu'un a-t-il un commentaire suite à une expérience (éventuellement négative ?) de la présence de ce canal, pour nos latitudes ? Je vais (nous allons, car j'aiderai mon super ami de la Centre -celui qui a du peps-) remonter bientôt et je me demande si je vais placer cette buse achetée à Reims...car après, pour l'ôter ce serait pas fait en deux gestes...
Là, si ce genre de question n'a pas de réponse, saurai vite... qui a deux 15 Six en rodage, histoire de comparer pendant qu'il fait chaud :mrgreen: la Loire, la Hollande -sorry- les Pays-Bas, Louis au Canada (pas en hiver...).
Il est vrai que toujours des questions, après le pastard ou avnt le sky... :lol:
Allez, bonne journée... faisons du bien à notre prochain(e)
JN

_________________
" La tenue de route c'est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (A. Lefebvre, 1934)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Refroidissement 15 Six, buse d'air ou pas ?
MessagePosté: Ven 24 Aoû, 2012- 11:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Mes faibles connaissances relatives à ce système de refroidissement me donnent à penser que cette buse est nécessaire. Pourquoi ?
Contrairement aux 11, le ventilateur ne lèche pas le radiateur à quelques centimètres. Il est là pour générer un flux d'air canalisé entre les différentes tôles, et surtout l'incontournable fermeture qui se trouve entre le bas de la calandre et le radiateur.
Son rôle est d’utiliser la totalité de la surface de ce gros radiateur en générant ce courant aspirant.
J'imagine que ce flux est plus efficace canalisé que dispersé...

NB : ce n'est que mon avis personnel... :?

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Refroidissement 15 Six, buse d'air ou pas ?
MessagePosté: Ven 24 Aoû, 2012- 13:03 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 09 Déc, 2007- 11:27
Messages: 297
Localisation: Braine le Comte - BELGIQUE
Bonjour Pierre,
merci pour ton opinion, ton avis personnel n'est pas "que", il fait grandement plaisir : si on ne peut plus s'exprimer, n'allons plus qu'au MDR (Manuel Des Réparations, si : il faut préciser, de nos jours :wink: ).
Ce serait la solution "d'usine", venue à la suite d'une propension à chauffer des 15Six antérieures à janvier 1950... car avant, ce dispositif n'existait pas.
Ce qui va expliquer la réputation faite au refroidissement des 6 cylindres, qui fit et fait toujours du tort à l'image royale... et fait placer des vases, ventilateurs, et spéculer sur les liquides.
Car, ceci est dit par les "pointures", (et pas n'importe lesquelles, dont je ne suis pas) : une 15 Six en ordre ne SURchauffe pas en état et en usage normaux. (100°C ne doit pas nous mettre le pancréas en sublimation... :oops: )
Vivement de la controverse et des avis sur ce sujet bientôt séculaire (en 38 tout de même...), que vive davantage notre "café du commerce" !
Bien le bonjour à tous, JN

_________________
" La tenue de route c'est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (A. Lefebvre, 1934)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com