L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 10 Mai, 2025- 19:53

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Rigueur ou tolérance zéro pour le jeu ?
MessagePosté: Sam 15 Mar, 2008- 20:40 
Membre TU

Bonsoir à tous,
voulez-vous donner votre avis sur les questions suivantes ?

- Au démontage de l'axe transversal de cloche d'embrayage, je mesure une usure de chacun des paliers de l'ordre de 25/100°, le mou (bagues bronze, qui seront remplacées) ayant, comme souvent, consciencieusement usé le dur (acier fondu de l'arbre à fourchette). Pour la fourchette centrale (elle est quasi au centre), cela ne devrait pas poser de gros problèmes, la cote d'usure étant symétrique aux deux extrémités elle se trouve en position neutre. L'autre, en revanche, risque de présenter +/- 15/100° de recul lors de la poussée à la pédale. Etant donné que je compte savoir la vérité quant à l'embrayage à linguets, je vais en replacer un neuf d'échange standard, avec un réglage nominal des trois doigts. Pensez-vous que le jeu serait déterminant pour un échec (broutage suite à la position imparfaite du roulement lorsqu'il engagera les linguets...), ou bien non ? Serait-il bon de recharger les bouts de l'axe et les rectifier, ma question est-elle une lapalissade ?

- le levier d'actionnement par le câble, sur le côté de la cloche, est courbé vers le côté cloche. Est-ce le cas sur seule BL (sur ma 11B, ce levier est droit) . Sur une cloche datée 1950, que je possède de réserve (éventuellement à vendre), ce levier est également courbé, mais cette fois vers l'extérieur cloche. Tout cela doit comporter une anomalie au moins. Mais qu'est-ce qui cloche chez les belges ?

Grand merçi d'avance.

" La tenue de route c'est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (A. Lefebvre, 1934)

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Rigueur ou tolérance zéro pour le jeu ?
MessagePosté: Mar 18 Mar, 2008- 18:41 
Membre TU

Et bien bonjour,
L'ovalisation (25/100°) des bouts d'arbre à fourchettes étant irréversible, le seul remplacement des bagues bronze (usure 10/100°) n'est donc pas palliatif. Alors, la rigueur : remplacer l'arbre par un autre meilleur(?), ou la tolérance zéro : recharger/rectifier les portées. Je savais, c'est à moi de choisir... Mais je fais encore remonter ce post pour que soient publiques les idées et l'expérience d'autrui quant à l'importance de ce jeu dans la survenue ou la récurrence du broutage: élevée ou insignifiante ? le but étant de garder une voiture de plus en conception originelle, avec son embrayage à linguets.
Je crains que cette dernière notion ne réveille pas les instincts naturels nécessaires au "faire-savoir" : chimère, mythe de Sisyphe ? Il y a à apprendre, dans les réponses...
Si c'est effectivement ainsi, la rubrique redevient un self-service où l'on vient "piquer" les idées de quelques courageux, pour son propre et exclusif profit...et tout est à refaire. On pourra encore traiter les altruistes de "donneurs de leçons" et de dythirambes etc.etc. Mais que devenons-nous donc ?
Allez, on se resaisit : tout grand merçi par avance (bis repetita....)

" La tenue de route c'est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (A. Lefebvre, 1934)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 27 Mar, 2008- 16:43 
Membre TU

Bonjoir,

ben dis-donc, Jean-Noël, tu n'y vas pas avec le dos de la cuiller ...

"chimère, mythe de Sisyphe ?

traiter les altruistes de "donneurs de leçons" et de dythirambes "

Euhhh... Dithyrambes, peut-être :lol:

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)

MessagePosté: Mar 01 Avr, 2008- 07:22 
Membre TU

Bonjour Gérard GG et à tous,
merci pour la rectif. de l'ortaugrafe...
Savoir tout seul, quel intérêt si la chose n'est pas livrée au domaine public, on peut se le demander...
Vous aurez remarqué, il est difficile de susciter le débat, lorsque 0,0001 % s'intéresse au sujet, technique qui plus est.
Le but final n'étant pas de savoir, mais de faire-savoir, modestement mais surtout à travers le chassé-croisé que permet la sorte d'agora d'un forum : lancer un sujet, même si la réponse au problème est plus qu'évidente, mais le lancer toujours, voilà l'espoir...En fin lecteur, on aura déjà un indice par le titre : serons-nous rigoureux ou jouons-nous l'intolérance forumiforme pour bâtir le Réseau des Amis...
Je vais me redire, mais comme vous arrivez (félicitations et beaucoup de plaisir ensemble!), pourquoi pas : le Réseau des Amis et la cartographie du Voyage sans crainte ne sont envisageables qu'à la condition qu'il en soit besoin...et pour le connaître / le quantifier, je ne vois qu' haranguer, mais je me trompe sans doute quelque part. Il y a alors lieu de me le dire s.v.p.
Perso, est-ce intéressant, p.ex. pour Gégé, va-t-il loin en Traction, toujours sans appréhension ?
La question ouverte au post ad hoc de Mr. J.Collignon quant à l'utilisation kilométrique de notre Traction est toujours... ouverte !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 01 Avr, 2008- 07:42 
Membre TU

Juste un petit retour pour Gérard,avant d'aller retrouver la cavité abdominale de BL (embrayage :wink: )
Les expressions utilisées sont reprises d'un article assez "croustillant" (comme les frites de M.Truchet...) issu à la revue N°75 de notre Club universellement connu, lequel (article) y allait allègrement, pas du dos de la cuiller ... à moutarde en effet. Elles sont pas de moi (cfr.les guillemets : à l'avenir, vaudra mieux utiliser les guillemets ET l'italique + "sic" ) . Jonne bournée GG

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC + 1 heure