intégriste", "puriste", "ayatollah", "extrémiste" ou "bidouilleur", "massacreur", "transformiste", bref...
il y a de tout dans ce bas monde

arrêtons les qualificatifs et la philosophie, il est vrai que je suis plus philosophe que mécano et je m 'exerce à la philosophie dans d'autres lieux et sur d'autres forums dits philosophiques.
pour moi la voiture ancienne est un loisir et un plaisir,et je crois que c'est le cas pour beaucoup d'entre nous, je ne me prend pas la tête, c'est du pur bonheur de rouler décalé!
conserver et rouler dans une voiture qui mériterait de prendre sa retraite dans un musée. c'est superber et on peut conserver un état qui n'est pas forcément celui d'origine. puisque les autos ont évoluées; tel ce que je citais; j'ai vu et entendu dans les années 65/66 alors que j'avais 12 ou 13 ans des garagistes proposer à des clients de monter un moteur 11 D en lieu et place d'un 11 perfo et je connais même une 11 AL 1ere main qui avait un embrayage de 7 C !
que les puristes de l'origine soient les "normaux" ,et pas nous ! oui heu...si vous voulez mais il faut avoir plusieurs points de vue et savoir faire un pas de côté pour essayer de comprendre pourquoi une modification a été réalisée sur une auto.
mais alors dites moi,quand on monte un pare brise triplex sur une traction à ce moment là c'est la même chose?
les futures générations vont croire que les tractions en étaient équipées .......ho-là mais vous n'allez plus dormir!
( mon triplex n'est pas encore monté )
lors de la traversée de Paris j'étais avec ma traction ( lumineux taxi jaune et en cie d'une corvette jaune ) j'ai vu la traction rouge bordeaux aux Invalides, celle qui à fait la Norvège ( ventilo , boite 4, clignotants de 2 cv sur la colonne de direction côté gauche, commodo de veilleuse code pare de DS côté droit , jantes 15 pouces 165/15, cardans homocinétiques ; pour la mécanique je n'ai pas vu le propriétaire, si vous voulez les photos je peux vous les adresser )
je ne pense pas avoir tout fait à l'envers car réversible concernant embrayage, cardans et 12 volts, je pensais que c'était mieux pour faire du Paris banlieue voilà tout.
et même si mon commodo merdoie un peu je ne le changerai pas contre un de DS ...trop voyant !
et je cite Jérôme Colignon
" Sans vouloir vous froisser, vous avez fait à l'envers. C'est un peu dommage de moderniser une voiture juste pour 200km par an. D'habitude ce sont les grands rouleurs avec 20.000km par an qui modernisent. Ceux qui ont une voiture d'origine n'osent pas la sortir de peur de l'user.
Vous n'avez pas fini d'avoir peur de la panne... car maintenant que la Traction a 80 ans, elle est devenue un vieux tacot
Cette voiture, qu'est-ce qu'elle fait peur tout de même ! "
pour ma part j'ai fait 1000 kms par an durant presque 10 ans parce que, chez moi personne n'accepte de faire de grands trajet en traction. c'est d'ailleurs ce qui me motive à m'en séparer au bout de dix ans.
de là à faire 20 000 kms par an en traction, je dis bravo à ceux qui le font, je vous admire, j'en suis incapable, pour la raison mentionnée ci dessus, certes je ferais bien un peu plus et je sors en solo régulièrement ou accompagné pour ballade dominicale et sorties club régionaux mais quand même:
" il fait froid l'hiver trop chaud l"été çà pue un peu l'essence etc..." ( c'est ce que mes passagères me disent...) je n'en crois pas un seul mot :

et" dans la circulation fais attention ...on n'a pas de ceintures "etc; c'est vrai que le volant c'est un bon gros volant bien dur et que le parabrise triplex ou non est bien près!
autrement ha non je n'ai jamais eu peur de la panne la traction en bientôt 10 ans ne m'a jamais laissé en panne tout comme ma bmw e34.1991 avec la quelle j'apprécie le doux chant du 6 cylindres à moindre coût.
j'ai eu pas mal d'autos environ 40 plus une 10 aine de collection, je ne suis pas un inconditionnel de la traction mais comme je vous l'expliquais je ne peux avoir qu'une auto de collection à la fois pour raison de garage.
la traction était pour moi quand je l'ai achetée pour mes 50 ans la voiture qui à mes yeux représentait le mieux la moitié du siècle dernier d'autant plus que je la conduisais dès 1960 sur les genoux de mon père sinon j'avais juste le droit de passer la troisième !
l'autre raison était le fait que la traction est une auto qui s'insert bien dans la circulation, j'étais auparavant issu du monde des caisses carrées bien difficiles à rouler en isolé.
autrement je songe à autre chose retrouver le plaisir d'un bon V8 GT 70 's
ce qui à bien sûr rien à voir.
cordiales salutractions à toutes et tous