L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Mar 06 Mai, 2025- 08:43

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Consommation essence moteur en rodage ?
MessagePosté: Mar 11 Aoû, 2020- 09:20 

Salut !

J'ouvre diférents postes le même jour, j'ai décidé de séparer mes petits problèmes pour faciliter la recherche d'autres membre un jour sur le forum :-)

cette fois ci il s'agit d'un sujet abordé maintes foisn la consommation de carburant, mais j'observe un grand écart avant-après la refection de mon moteur, je me demandais si cela était du au rodage...

avant refection : env 10L/100 raisonable !! --> segments en mille morceaux et chemises rayées, ça manquait de puisance et d'onctuosité mais ça roulait !
apres refection : env 13L voire 15L/100, la je trouve que ça fait beaucoup ! évidemment je n'ai pas changé ma façon de conduire et je fais attention car je suis à peine à 500Kms depuis la refection du moteur.

Il me semble que mon allumage (maintenant electronique) et ma richesse au carburateur sont bien réglés et j'y ai passé du temps mais après tout je ne suis pas l'expert de la traction et j'ai aussi mes marges d'erreurs !

J'ai aussi changé la boite de vitesse pendant la refection mais elle tourne librement et parfaitment, j'écarte donc un PB de boite "dure"

des suggestions ? des remarques ou des commentaires ?

Merci !

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Consommation essence moteur en rodage ?
MessagePosté: Mar 11 Aoû, 2020- 10:36 
Membre TU

Bonjour Guillaume,

en période de rodage un moteur consommera un peu plus que la normale en raison des frottements un peu plus élevés et d'une étanchéité des cylindres encore imparfaite.
Ce surplus de consommation ne devrait toutefois pas dépasser les 10%. Une consommation de 13 à 15 lt /100 km est excessive.

Je contrôlerais de prime abord l'avance à l'allumage, ainsi que le bon fonctionnement du correcteur. On peut majorer de 2° le point d'allumage avec les carburants actuels, c'est bénéfique sur la conso.
Côté carburation, plusieurs points, le niveau de cuve et l'étanchéité du flotteur, le gicleur principal (calibrage usure), le correcteur d'automaticité (propreté du gicleur et du tube d'émulsion)

Après il faut bien faire attention à ne pas faire d'erreurs lors d'une mesure de conso, pas toujours évident. (Type de parcours, manière de mesurer, de faire le plein, etc.)

1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 11 Aoû, 2020- 17:08 
Membre TU

Bonjour,

Marco a écrit:
en période de rodage un moteur consommera un peu plus que la normale en raison des frottements un peu plus élevés et d'une étanchéité des cylindres encore imparfaite.Ce surplus de consommation ne devrait toutefois pas dépasser les 10%. Une consommation de 13 à 15 lt /100 km est excessive.

La consommation devrait varier de peu.
Dans l'autre poste, tu parles d'un frottement et freinage excessif en braquage, je pense que ce souci doit y être pour quelques chose dans la consommation.
Avant de chercher à moins consommer, remédier à ce frottement.
Après une légère courbe, le volant revient il seul en ligne droite ou faut il l'accompagner. Si tel est le cas un graissage de la rotule creuse des cardans y ferait du bien.
Salutractions.
J-Louis

MessagePosté: Mar 11 Aoû, 2020- 17:39 
Membre TU

Problème avec le starter peut-être.... :)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 11 Aoû, 2020- 20:33 

Merci des commentaires,

Je ne pense pas que le problème de braquage est lié, roues droites ou semis braquées je peux pousser la voiture à la main facilement. Cela freine seulement en marche arrière braquées a fond. Je vérifierai néanmoins voiture levée la liberté des roues. La voiture revient en position droite toute seule en marche après une courbe si on lache le volant et elle file bien droit.

Pour le starter le l’enlève immédiatement après avoir démarré et il revient bien en place.

J’avais passé du temps sur le réglage de l’allumage électronique pour supprimer des « secousses » désagréables à vitesse stabilisée, je m’y recollerai aussi. Quant au carbu, c’est le même qu’avant mais il est nettoyé et tous les joints sont neufs, il est étanche et il n’y a plus d’essence sur la platine isolante en dessous.

J’ai donc vos quelques pistes à revoir.

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC + 1 heure