L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Lun 05 Mai, 2025- 20:14

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Bruit moteur clac clac
MessagePosté: Dim 21 Fév, 2021- 09:34 

Bonjour à tous !

C’est presque le printemps et les filles (tractions) commencent à se réveiller. Mais toujours moins que les mâles.

J’ai remis la mienne doucement sur la route hier, quel plaisir ! Par contre deux trois bricoles dont je voudrais vous faire part.

J’ai redémarré de temps en temps la traction cet hiver, à chaque fois c’était pareil, démarrage instantané... ça c’est bien ;-) mais à froid j’ai un bruit de culbuteur qui claque, progressivement le moteur ralentit et fini par caler même avec le starter. à chaud le bruit disparaît rien de suspect ralenti hyper stable, moteur silencieux et la voiture roule bien, j’ai fait la vidange après 600km de rodage, rien de mieux. J’ai démonter le cache culbuteur pour voir un peu et refaire un réglage de jeu au soupapes mais rien :-/

Le filtre à essence est neuf, l’essence débite bien.

Vous auriez des pistes ?

Je pense vérifier et nettoyer l’axe des culbuteurs que je n’avais pas vérifier au remontage du moteur... mais tout l’ensemble reste bien gras. Je ne sais pas trop. Il n’y a pas de cuicui ni de limaille. Juste ce clac clac à froid et le moteur qui cale.

Je n’avais pas ces symptômes avant l’hivernage!

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Bruit moteur clac clac
MessagePosté: Dim 21 Fév, 2021- 13:51 

L'huile est froide, le graissage est moins rapide en gros, ça peut occasionner ces claquements. Tu mets quoi comme huile ?

Ca ne semble pas grave ton histoire :D Faire tourner la voiture au starter est une mauvaise chose, démarrer au starter OUI mais l'enlever rapidement en la tenant accélérée au pied.

Le mieux serait de faire un tour avec de temps en temps pour le graissage, pour les freins et le reste, à privilégier au démarrage statique :wink:

Alain

11 bl 51 ds19 61

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 21 Fév, 2021- 17:16 

Bonjour Alain,

Merci pour la réponse, je mets de la 20w50 api/gl4, celle qui faut ;-)
Ce clac clac je l’ai même entre 2 démarrage a quelques jours d’intervalle.
D’habitude j’enlève immédiatement le starter après démarrage, mais la elle cale si je ne le laisse pas, ensuite elle finit par ralentir et caler toute seule même avec le starter. Si je redémarre elle repart mais redescend en régime et fini pas caler après 1-2 min.
Si j’augmente le ralenti ça tient biensur, mais alors une fois chaude je dois le rabaisser à nouveau.

Je suis d’accord pour la faire rouler plus souvent mais difficile avec les deux jeunes enfants et les activités de la maison :-/ j’ai réduit les loisirs, snif.

Je verrais alors avec les températures qui vont remonter. Mais je ne trouve pas ce comportement normal surtout après la remise à neuf du moteur et la saison de l’année dernière.

Je suis déjà rassuré si tu me dis que ce n’est pas si grave ;-)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 21 Fév, 2021- 23:05 
Membre TU

Bonsoir,
Comme pour toutes les voitures, (surtout les anciennes) le ralentit n'est pas bon, surtout avec le starter. Le moteur "s'engorge jusqu'à s'étouffer, ça l'encrasse et les excès de carburant non brulé vont dans l'huile qui est vite dégradée.
Répété trop souvent ça risque de diminuer le graissage et provoquer un coup de chaud aux coussinets.
C'est juste le temps de sortir la voiture du garage, puis partir en enlevant le starter sans monter le régime, le temps qu'elle chauffe.
Le réglage du ralentit est fait une fois pour toute moteur chaud, il ne doit pas changer à tout instant, si c'est la cas, il y a quelque chose qui ne va pas.
J-Louis.

MessagePosté: Jeu 01 Avr, 2021- 09:30 

Bien,

Je tiens à tous faire un retour car ce matin j'ai pris la traction pour la conduire au garage, (Je fais un traitement anti corrosion des dessous de caisse, rien de grave, de la prévention. Pas de blackson super epais qui cloque non plus. Juste un petit nettoyage et grattage de la petite rouille et peinture de protection.)

Avec ces jolies chaleur printanière le problème de clac clac de cet hiver a disparu, comme d'habitude la voiture a démarré immédiatement à froid avec le starter, puis n'a pas câlé ni fait de bruit particulier, j'ai pu enlever le starter immédiatement après le démarrage comme je le faisais toujours.

Donc fausse alerte cer hiver, j'en conclu que ma 11 n'aime simplement pas le froid, le garage n'étant pas isolé et est sujet aux courants d'air.

Je reste sans autres explications, mais après tout ces mémères roulaient bien par grand froid à l'époque ! Je n'ose pas penser qu'il y avait un reglage Hiver ou été ?!

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 01 Avr, 2021- 13:03 

un moteur qui ne tient pas bien le ralenti et qui cale sans raison c est signe d une defaillance des bougies.
pose des bougies neuves et tu verras la difference

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC + 1 heure