vravolta a écrit:
Personnellement, mon avis sur le sujet est que:
- l'additif ne sert à rien sur les moteurs à culasse en alliage qui ont déjà des sièges rapportés en acier. Certes, ils ne sont pas spécifiquement développés pour fonctionner au sans plomb, mais le temps qu'ils s'usent, on aura refait 3 fois le moteur et eu l'occasion de remplacer au passage par des sièges acier spécifiquement prévu. Dit autrement, le facteur limitant dans l'usure de ces moteurs ne sera jamais l'usure car on n'aurait pas mis d'additif.
- Pour les culasses en fonte avec siège usiné directement dans la fonte, là oui, on observe petit à petit une remontée des soupapes dans la culasse du fait de l'usure. Mais vu les régimes de rotation ridiculement bas de nos chères Traction et les diagrammes de levée pas vraiment agressifs, les soupapes ne tapent pas bien fort sur les sièges et donc cette remontée est super lente. Tant que l'on arrive à régler le jeu aux culbus, j'ai tendance à penser qu'on peut traiter le problème par le mépris = ne pas mettre d'additif. Puis le jour où ca ne va plus, il sera temps de déculasser, poser des sièges rapportés en acier spécialement prévu pour le sans plomb et en profiter pour bien nettoyer l'intérieur du bloc.
Ce n'est ici que mon avis et chacun fait comme il le souhaite, mais je pense que c'est une stratégie raisonnable sans parler du fait que vu les kilométrages que nous effectuons en Traction, les problèmes arriveront probablement bien après qu'on soit dans une boite en sapin ou une urne.
Merci pour ces précisions. Je crois que je vais effectivement me débarrasser de ce vieux flacon d'additif !
Excellente, la mise en perspective de la boite en sapin/urne avant le problème de culasse, super bien vu en fait...