L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Ven 02 Mai, 2025- 17:58

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Remise en route 11BL 1951
MessagePosté: Jeu 05 Déc, 2024- 21:50 

Bonjour à tous.
Un collègue vient d'acquérir une 11bl de 1951 très joliment restaurée. Partout où on regarde, on voit que le travail a été fait comme il se doit.
Évidemment il y a un "mais" , l'auto a été stockée 3 ans à l'abri, dans un garage mais sous une bâche et n'a pas roulée depuis.
L'intérieur est en très bon état, seuls les panneaux de portes ont un peu gondolé.
Sous le capot, la cosse de batterie a disparue sous le sulfate et le radiateur est vide tout le reste est nickel dans un parfait état, on voit que tout a été revu dans les moindres détails. Le moteur a eu du mal a tourner à la manivelle, on l'a laissé deux jours avec une bonne dose de WD 40 on peut maintenant le tourner normalement.
Sous le cache culbuteurs tout est normal et très propre.
La vidange d'huile moteur montre qu'il y a eu soit de l'humidité soit de l'eau mais on n'a pas recueilli plus de 4 litres.
On a prévu de faire un rinçage et une seconde vidange après quelques minutes de fonctionnement.
Le réservoir d'essence est nickel, aucune corrosion ni aucun dépôt,il a visiblement été traité au restom et l'odeur de l'essence est parfaitement normale. Le seul défaut constaté est une légère décomposition du flotteur en liege.
Le carbu est relativement propre on voit qu'il avait été vidangé et que tous les joints ont été remplacés. Le filtre a essence un peu cracra a été remplacé par un neuf et le circuit s'est bien reamorcé.
L'allumage est propre, fils neufs, on a mis des bougies neuves, les rupteurs sont nickel et le doigt d'allumeur en bon état. Seule interrogation, je m'attendais à voir le plot central de la tête d'allumeur monté sur ressort mais non est ce normal ? J'essaie de mettre une photo
Prochaine étape voir si il y a encore de l'eau dans le bloc moteur, vidange et remplissage du circuit de refroidissement.
Purge des freins et c'est la que je cale il n'y a pas de quoi placer un tuyau de purge. Sur chaque cylindre de roue, les vis de purge sont de gros diamètre mais on voit un filetage qui pourrait permettre de placer un raccord fileté ?
Le circuit est en parfait état, on voit que tout a été remplacé (cylindres de roues, flexibles etc).
Pour les fluides j'ai choisi de la 20w50 minérale de qualité pour le moteur et pour la boîte de la GL4 sans additif fluoré, pour les freins du Dot4 et du liquide 4 saisons pour le refroidissement. Je n'ai pas encore cherché la graisse mais on voit que de ce côté là aussi l'entretien a été parfaitement suivi.
Merci d'avance pour vos avis et conseils avant la première tentative de mise en route.
On prend le temps de faire tout ce qu'il faut pour éviter les erreurs.

Fichiers joints:
IMG_20241202_150440.jpg
IMG_20241202_150440.jpg [ 2.05 Mio | Vu 142 fois ]
 Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Remise en route 11BL 1951
MessagePosté: Jeu 05 Déc, 2024- 22:24 

bonsoir Higgins,

Si je ne dis pas de bêtise ton allumeur est un SEV donc du devrais avoir un doigt d'allumeur comme celui-ci

Fichier(s) joint(s):
2024-12-05 22_18_23-Window.jpg
2024-12-05 22_18_23-Window.jpg [ 29.95 Kio | Vu 7945 fois ]

ce qui fait que l’élasticité est assuré par la languette souple du doigt et la tête d'allumeur a alors un plot central rigide.

Les têtes d'allumeur qui ont des ressorts sous le plot central sont des allumeurs avec des doigts à languette rigide genre Ducellier. L’élasticité est alors assurée par le ressort de la tête et non plus par le doigt.

Voilà ... en espérant ne pas m’être trompé dans ma réponse :wink:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 06 Déc, 2024- 07:52 
Membre TU

pour l'huile, je conseille ce type là : Motul 20/50 Classic ou une autre marque, mais prendre une huile trés riche en Zinc , et je crois que le DOT 3 est plus approprié aux TAV car moins sensible à l'humidité, ou bien du silicone , mais alors il faut faire un méga rinçage de tout le circuit à l'alcool.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 06 Déc, 2024- 19:56 

Merci pour vos réponses, je suis rassuré pour la tête d'allumeur effectivement c'est logique.
Pour l'huile moteur celle que le propriétaire avait acheté ne convenait pas. Celle que je viens de commander est adaptée aux moteurs anciens, certaines de mes motos nécessitent également des additifs au zinc.
Concernant le liquide de frein, le propriétaire n'aura que cette auto en collection et envisage de la faire rouler régulièrement. J'ai un outil pour tester la teneur en humidité on changera si besoin.
Il me reste la question de la purge des freins à élucider.Bon weekend à tous.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 07 Déc, 2024- 08:40 
Membre TU

Concernant vos purgeurs (une photo aurait été bien venue) vous avez 3 solutions :
1* vous changez les purgeurs pour mettre ceux avec la tétine
2* si le diamètre du taraudage le permet, vous vissez un purgeur normal directement sur le purgeur en place( il en existe des tous petits)
2* vous achetez dans le commerce une tige filetée creuse et vous en vissez un bout dans le purgeur

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 07 Déc, 2024- 12:28 

Merci pour l'info, je pensais que c'était un montage d'origine et qu'il y avait une astuce.
Je ferai une photo des que possible.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 07 Déc, 2024- 20:10 

Bonsoir Higgins;
on (danyB et moi) a posté deux messages sur ton post de présentation :wink:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 11 Déc, 2024- 19:27 

Désolé pour la réponse tardive, je n'arrivais plus à me connecter depuis plusieurs jours, visiblement c'est un problème de téléphone qui bloque et ça fonctionne sur l'ordi.
J'ai pu répondre sur le sujet "présentation".
Concernant la purge des freins, je retourne demain au garage où est stockée la 11 en attendant je me suis fait le petit outil prévu à la planche 112 du manuel de réparation sous la référence 2140-T on verra si c'est le bon mais j'ai compris le principe, merci pour les suggestions.

Fichiers joints:
1000022996.jpg
1000022996.jpg [ 1.92 Mio | Vu 123 fois ]
 Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 12 Déc, 2024- 21:26 

Aujourd'hui on a monté la batterie neuve, le nouveau câble de plus-démarreur neuf avec des belles cosses. Batterie chargée premier essai sans les bougies pour voir si le démarreur tourne , le démarreur tourne dans le vide mais n'entraîne pas le moteur.
On décide de le déposer pour voir ce qui se passe mais les ingénieurs de Citroën en ont décidé autrement après avoir sorti la vis pointeau, il faut sortir le support moteur pour pouvoir reculer suffisamment le démarreur je ne ferai pas de commentaire désobligeant mais je n'en pense pas moins.
Finalement en faisant bouger la position du volant moteur à la manivelle le démarreur a fini par accepter de s'enclencher.
On a brassé plusieurs fois sans les bougies, je m'attendais à voir monter l'huile aux culbuteurs mais non.
On a fini par monter les bougies, positionner la manette d'allumeur plein retard et faire une tentative de mise en route, nada.
Des étincelles aux bougies, de l'essence au carbu, la pompe de reprise fonctionne bien. Lorsque je mets la paume de la main sur le carbu je sens bien les 4 aspirations mais pas un toussotement rien de rien.
Il était tard, on verra ça la prochaine fois.
La dernière fois que j'ai vu une auto 6 volts j'étais encore en culotte courte mais je trouve que le démarreur ne tourne vraiment pas bien vite et voici mes questions.

Question : 1) est il possible d'alimenter avec parcimonie juste le démarreur en 12 volts sans risquer de tout cramer vu le boulot pour le déposer ?
2) est ce normal après avoir brassé le moteur à la manivelle une cinquantaine de tours et au démarreur plusieurs fois que l'huile ne soit pas montée aux culbuteurs ?
3) on a voulu faire un premier rinçage du circuit de refroidissement à l'eau du robinet, est ce normal qu'apres avoir fait tourner le moteur à la manivelle et au démarreur, le niveau n'ait pas bougé dans le radiateur et que le bloc soit toujours vide ?
Merci d'avance pour vos idées et explications.

Fichiers joints:
IMG_20241212_203804.jpg
IMG_20241212_203804.jpg [ 1.02 Mio | Vu 119 fois ]
 Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 13 Déc, 2024- 07:55 
Membre TU

Voici mon avis :
Réponse 1ere question : oui vous pouvez une batterie 12v mais avec parcimonie ..mais en 6v cela fonctionne très bien!
2ème : le lanceur ne s'enclanche pas tourne dans le vide , il n'est pas projeté vers l'avant n'entrainant donc pas le volant
3ème : je pense qu'à la manivelle , le moteur ne tourne pas assez vite pour créer la pression d'huile suffisante pour monter à la culasse : soit circuit bouché quelque part et/ou pompe à huile fatiguée - également pour faire circuler l'eau dans votre bloc : vérifiez que la circulation d'eau fonctionne bien en mettant : soit un tuyau d'air à l'entrée du circuit ( vous pouvez garder la pompe en place)...cela doit souffler coté sortie ou un tuyau d'arrosage.
Le niveau d'eau dans le radiateur ne peu bouger uniquement si le bloc est plein, sinon la pompe brasse de l'air.
Lorsque vous actionnez le démarreur, le moteur ne tourne peut-être pas assez vite, la pompe tourne donc à la même vitesse;

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 14 Déc, 2024- 21:02 

Merci pour vos réponses.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 20 Déc, 2024- 14:03 

Malgré toutes les tentatives, pas moyen de remplir le bloc, j'ai passé un écouvillon par le bouchon de vidange d'eau, soufflé avec un compresseur par la pompe à eau et par le bouchon de vidange d'eau aucune réaction bref quelque chose est bouché quelque part. L'intérieur de la pompe a eau et du radiateur sont nickel.
On a trouvé un peu d'eau dans l'huile, quelques traces d'huile dans l'eau de rinçage du radiateur.
Je n'ai pas trouvé d'explication dans le manuel d'atelier , comme l'auto est par ailleurs magnifiquement restaurée je ne veux pas faire d'erreur, le propriétaire va apporter la 11 chez un pro des tractions.
Mes 40 ans d'expérience en mécanique moto et Panhard ne m'ont servi à rien et je pense que c'est la bonne décision.
A suivre

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 20 Déc, 2024- 20:43 

Tu pourrais detailler ta façon de proceder pour remplir le bloc? Et comment arrives tu a voir que le bloc ne se rempli pas?

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC + 1 heure