L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Ven 09 Mai, 2025- 08:32

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Tuyauteries de freins Lockheed.
MessagePosté: Jeu 17 Avr, 2025- 10:23 
Membre TU

Bonjour,
J'ai vu comme commentaire que les tuyaux utilisés par les frigoristes pouvaient convenir pour la confection des tuyauteries de freinage.
C, EST COMPLETEMENT FAUX.
Ayant travaillé sur les véhicules ayant des circuits de climatisation et des circuits de freins hydraulique, les pressions peuvent êtres jusqu'à 4 fois supérieures sur le freinage.
Donc les tuyaux pour frigoristes ne peuvent pas convenir pour les freins, l'inverse, pourquoi pas.
Sachant que les pressions d'épreuve de ce genre de matériel est en moyenne de 1,5 fois la pression maxi d'utilisation.
Les confectionneurs de tuyaux comme de flexibles sont responsables de leurs travaux.
Bon bricolage à tous.
Salutractions.
Jean-Louis

Sujet du message: Re: Tuyauteries de freins Lockheed.
MessagePosté: Jeu 17 Avr, 2025- 11:35 

Au contraire malgré l´experience que l´on peut avoir dans le domaine des tubes,il faut garder a l´esprit que la pression dans les tubes de nos TA est relativement faible aucun risque avec des tubes frigo j´en suis sûr et certain, sauf si on a monté un hydrovac de 1:3 par exemple.

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 18 Avr, 2025- 09:18 

THE QUO a écrit:
...la pression dans les tubes de nos TA est relativement faible aucun risque avec des tubes frigo j´en suis sûr et certain, sauf si on a monté un hydrovac de 1:3 par exemple.

Non, pas vraiment. La pression max dans les canalisations dépend de plusieurs paramètres, et d'abord la vitesse, le poids de la voiture, la surface des garnitures, et surtout l'urgence du freinage ! Elle est atteinte quand on bloque les roues et ça, ça ne dépend pas de la présence d'un éventuel hydrovac qui lui ne changera que l'effort de votre pied.
Et si une 11 ne roule pas très vite, elle est quand même lourde avec une surface de freinage plutôt faible. Sans parler d'une 15...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 18 Avr, 2025- 20:26 

justement si l'effort du pied est moindre la pression egalement donc si on a un hydrovac cet effort sera amplifié et influe sur la pression c'est d'une logique élémentaire. :) :)
Les facteurs qui influent sur la pression dans le circuit sont dans le cadre de ce post HORS sujet. :!:

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 20 Avr, 2025- 13:44 

THE QUO a écrit:
Les facteurs qui influent sur la pression dans le circuit sont dans le cadre de ce post HORS sujet. :!:

La discussion en cours porte sur le choix des tubes de frein, la pression max à supporter est un élément essentiel à prendre en compte.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 25 Avr, 2025- 14:47 
Membre TU

Bonjour,
Je reviens sur le début du post concernant les tuyauteries de freins en général.
Particulièrement pour les premiers véhicules qui ont été équipé de freins hydrauliques.
Les tuyaux cuivre ont été largement utilisé, mais pas que.
Aujourd’hui pour remplacer ces tuyaux, les choix sont restreints.
Tous les fournisseurs (contactés), ont du tube cuivre à la norme EN12735-1 et considèrent que ce type de tube est bon pour les tuyauteries de freins. (Ø 6,35 X 1).
Il y a un fournisseur qui n’a aucune norme sur les tuyaux qu’il fournit, considére que pour une voiture ancienne ça va.
Cette norme EN12735-1 est celle pour les circuits froids et de clim. (il y a 2 épaisseurs).
Chez Ren..lt sous la féf 38 01 835 000 c'est un tube cuivre de Ø 6 mais sans norme, réservé pour remplacer les tubes d’essence. (Non prévue pour les freins).
Concernant les pressions dans les circuits, elles peuvent être de plus de 120 bars.
Quelques exemples de réglages :
-pour une R5 le réglage du limiteur de freins AR (réservoir essence plein) sera 37 bars +0 _ 4. Pour une pression AV de 100 bars.
-pour Renault espace contrôle avec mano en X , 80 bars à l’AV pour 45 à l’AR symétriques à 3 bars près.
-pour une Clio Williams & 16s : contrôle en X. 100 bars à l’AV et 42 à l’AR (plus 0 et moins 8 bars). D’après NT 1644.
J’ai contrôlé, pour une traction, en freinage normal 50/60 bars, mais si j’appuis fort, les bars montent.

Voilà quelques années, en voulant aider un ami, il n’arrivait à desserrer l’écrou de cardan.
Je me suis mis au volant pour freiner au maximum, et, d’un seul cout la pédale s’enfonce au plancher, le tuyau cuivre sous le longeron coté G avait éclaté.

Chacun jugera et fera comme il l’entend.
Bonne promenade.
Salutractions.
Jean-Louis.

MessagePosté: Mar 29 Avr, 2025- 14:25 
Membre TU

Personnellement je prendrai pour ma 11 BL et ma 15H du cupro-nickel en Ø 4,5 mm, celui utilisé en entrée de la DA dans ma DS, l'organe qui nécessite le plus de pression après le conjoncteur-disjoncteur. Et utilisé dans la tuyauterie de frein, qui encaisse moins de pression.

Heures au format UTC + 1 heure