L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Lun 15 Déc, 2025- 04:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Fuite d huile
MessagePosté: Mer 10 Déc, 2025- 19:12 
Hors ligne

Inscription: Mar 19 Mar, 2024- 22:22
Messages: 40
Localisation: Soissons
Incompréhensible et désespérant :(
Moteur refait à neuf, tous les joints changés et coquilles montées comme il faut avec le clinquant par un amateur éclairé et ça fuit.
je démonte, ramène le moteur et cette fois ci les joints des coquilles sont remontés avec de la pate (oui l'ancien monte les joints a sec)
Je remonte le moteur fait 50 km et ça fuit toujours pareil :evil:
En 500 km la jauge a descendu de 3/4 mm et ça goutte en roulant.
Mon mécano jette l'éponge en disant avoir tout fait dans les règles de l'art.
Je vais ressortir pour la 3 eme fois le moteur mais ne sait pas quoi vérifier :?:
Qq photos,peut être une idée ?
Merci de vos retours


Fichiers joints:
IMG_20241209_195746.jpg
IMG_20241209_195746.jpg [ 668.97 Kio | Vu 6 fois ]
IMG_20241209_195753.jpg
IMG_20241209_195753.jpg [ 582.66 Kio | Vu 5 fois ]
IMG_20250619_093353.jpg
IMG_20250619_093353.jpg [ 689.94 Kio | Vu 8 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Fuite d huile
MessagePosté: Mer 10 Déc, 2025- 20:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 1086
Il est évident qu´à cet endroit là fuite est causée par les arretoirs il faut plutôt enduire les vis de pâte étanchéité et poser une rndelle cuivre bien ajustée niveau diamètre.
Surtout pas d´arretoire.
Même le joint coquille/plan de joint n´est pas terrible et pourquoi c´est un ecrou qui fixe la coquille c´est une vis en principe. La il y a pas mal d´anomalies

_________________
11 B 1957+ boite 4id ROUEN

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Fuite d huile
MessagePosté: Jeu 11 Déc, 2025- 12:20 
Hors ligne

Inscription: Mar 19 Mar, 2024- 22:22
Messages: 40
Localisation: Soissons
pour l'écrou je ne saurais pas te répondre ... au démontage c'était comme cela :?
Pour le joint pas terrible,il s'agit d'un joint papier 1/10 e ?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Fuite d huile
MessagePosté: Jeu 11 Déc, 2025- 13:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 1086
Quoiqu´il en soit les coquilles se montent avec 3 vis chacune dont le filetage sera enduit de pâte car ils sont traversants. Un joint enduit sur les 2 faces et serrage des vis avec rondelle et au bon couple

_________________
11 B 1957+ boite 4id ROUEN

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Fuite d huile
MessagePosté: Jeu 11 Déc, 2025- 19:02 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 558
Il y a bien d'origine un goujon central sur la coquille du bas, j'ai dû le remplacer par une vis sur mon moteur Perfo de 1950, bien enduire de pâte sous la tête et sous la rondelle comme le dit THE QUO.
La NT 583 traite de la fuite d'huile du palier avant et donne la marche-à-suivre pour le centrage et l'étanchéité.
Un point important également c'est de faire l'étanchéité des deux plans de joints des demi-coquilles entre elles, attention de ne pas obstruer les filets.
Sur mon pré-Perfo il a même fallut que je confectionne des joints car l'écart entre les demi-coquilles était trop important.
Par expérience une étanchéité parfaite de ces demi-coquilles est très difficile voire impossible à atteindre.
La portée du vilebrequin joue un rôle la polir est un plus comme indiqué dans la NT.
Yves
Fichier(s) joint(s):
Capture d’écran (1853).png
Capture d’écran (1853).png [ 942.79 Kio | Vu 24 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Capture d’écran (1854).png
Capture d’écran (1854).png [ 956.22 Kio | Vu 20 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Capture d’écran (1855).png
Capture d’écran (1855).png [ 582.44 Kio | Vu 14 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_1125.JPG
IMG_1125.JPG [ 4.25 Mio | Vu 6 fois ]

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Fuite d huile
MessagePosté: Jeu 11 Déc, 2025- 20:47 
Hors ligne

Inscription: Mar 19 Mar, 2024- 22:22
Messages: 40
Localisation: Soissons
Je commence à voir plus clair grâce à vous. :wink:
C est limpide avec des explications simples de la part de vous 2, puis je encore abuser et poser 3 questions:
-Pensez vous que je doive changer les goujons obligatoirement car quelle serait la taille des vis préconisées ?
- De la feuille à joint papier 1/10 fera l'affaire ?
- Une idée ou un site pour trouver le nécessaire pour faire le clinquant 1/10
Du coup ça me donne un espoir et le courage d'y retourner .
Merci :wink:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Fuite d huile
MessagePosté: Jeu 11 Déc, 2025- 21:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 1086
Pour te rassurer ce n´est pas difficile à réaliser il suffit juste de soigner le vissage .
Pour ce qui est du joint evite le liège qui s´écrase au serrage prend ceux qui sont en carton de 12 ou 14 dixième que tu enduit d´hermetic ou de pâte moteur rouge sur les 2 faces une fine couche suffit. Quant au serrage tu serres une première fois sans bloquer tu attends le lendemain pour serrer le tout au bon couple.
C´est une méthode réalisée sur plusieurs trac 11 et d´autres moteurs sans aucune fuite.
Le goujon tu le remplaces par une vis du calibre du filetage du bloc pas trop de choix.
Bon courage.

_________________
11 B 1957+ boite 4id ROUEN

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Fuite d huile
MessagePosté: Ven 12 Déc, 2025- 07:47 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 558
Effectivement ce n'est pas difficile à réaliser, suivre à la lettre le process du DR.
En premier il faut être sûr de l'état des demi-coquilles en vérifiant leur planéité.
J'ai eu un cas extrême avec des coquilles en Zamac très déformées et même craquelées, celles que tu as sur la voiture semblent en bon état.
Parfois les filets entrent en contact avec la portée du vilebrequin et s'abiment, là c'est poubelle.
Les joints papier sont conseillés en remplacement des joints lièges qui s'écrasent sous serrage excessif, cela a pour conséquence la déformation irrémédiable des demi-coquilles.
Le joint papier à une épaisseur de 2/10 éme en général.
Pour le clinquant il faut s'adresser à un pro des fournitures industrielles, il a quarante ans c'était facile j'avais trouvé du ruban de 0,10 pour le centrage sur un embiellage de 11D pratiquement au coin de ma rue, maintenant c'est plutôt sur le net qu'il faut se fournir.
Bon courage.
Yves
Fichier(s) joint(s):
IMG_5007.JPG
IMG_5007.JPG [ 5.68 Mio | Vu 5 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_5010.JPG
IMG_5010.JPG [ 4.51 Mio | Vu 6 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_0858.JPG
IMG_0858.JPG [ 4.45 Mio | Vu 7 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_0859.JPG
IMG_0859.JPG [ 4.47 Mio | Vu 7 fois ]

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Fuite d huile
MessagePosté: Ven 12 Déc, 2025- 20:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 1086
la premiere photo de yves montre des coquilles 11D qui sont differentes pour perfo

_________________
11 B 1957+ boite 4id ROUEN

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com