L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Ven 20 Fév, 2026- 00:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Informations sur préparation d'une TAV pour voyage / raid
MessagePosté: Jeu 19 Fév, 2026- 15:19 

Bonjour à tous,

Comme évoqué dans ma présentation, j'envisage de traverser l'Europe avec ma 11BL et souhaite centraliser toutes les informations utiles.

L'objectif est de comprendre les préparations effectuées par les personnes ayant effectuées des raids et de s’imprégner des différentes expériences.

J'ai par exemple, des questions assez basiques à ce stade : comment réaliser les vidanges durant le voyage ? Quelle est la configuration du circuit électrique (allumage électronique, alternateur...) ?

Merci par avance pour votre aide :D

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Informations sur préparation d'une TAV pour voyage / raid
MessagePosté: Jeu 19 Fév, 2026- 21:35 

Pour commencer une voiture révisée durites neuves , freins en bon état . Partout ou tu pourrais avoir un doute le solutionner avant de partir.
Avec mon Père nous avons fait beaucoup de voyages Moscou Prague ect , en Légère de 49 ou Limousine de 37 toujours en 6V en boite d'origine, nous sommes toujours revenu. Il faut avoir confiance dans sa voiture, il faut partir avec la vidange faite ainsi que la boite. Si tu pense faire plus de 5000 kms avant retour , penser à la vidange de toute façon il faut enmener de l'huile moteur et de boite pour faire au moins l'appoiht.
Après il n'y a plus qua et nous raconter ton voyage.
Jean

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 20 Fév, 2026- 00:10 
Membre TU

oui nous avons fait un voyage ensemble jusqu'au Cap Nord avec plusieurs tractions sans aucune panne ...et de tres bons souvenirs

Finalment c'est 300 km à 400 km par jour tout simplement ...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 20 Fév, 2026- 00:26 

Je ne suis pas inquiet par la distance mais plutôt par les fréquences d'entretiens bien plus rapprochées qu'une 2cv par exemple.

J'ai fais de nombreux voyages en dyane et grosso modo, c'était une vidange avant le départ puis une autre à l'arrivée (+ de 6000 km pour le long).

Intéressant le cap nord ! Vous faisiez comment alors pour les entretiens ? Préparation particulière des autos ?

Ma BL à été entièrement refaite, je vais la fiabiliser d'ici cet été en l'utilisant le plus possible. Mais je suis certain qu'il y a des points à optimiser ou prévoir en amont.

J'ai regardé par exemple le film du tour du monde en traction, passionnant ! Sur le bilan, on voit bien que l'auto est globalement très solide mais il a eu des petits soucis en chemin (allumage, pompe à eau..., on met de côté les BV cassées).

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]