De quel modèle s'agit-il, et de quel Millésime ?
Il y a des différences notables entre 34 et 41 suivant, bien évidemment, les années et les modèles.
Le tableau de Cats est incomplet et imprécis, mais il existe c'est une base de départ, depuis certains livres récents complètent ces données.
Pour m'être penché sur la question en me basant uniquement sur des documents de l'usine et des fabricants de peinture de l'époque que j'ai collectés depuis quelques années, le sujet est complexe.
Déjà première constatation, avant-guerre on ne parle pas de teinte AC, celles-ci apparaissent bien après la reprise de la production au sortir de la guerre, on en trouve la trace dans le dictionnaire de réparation carrosserie de 1949.
Dans les NT de 1946-49 relatives aux peintures des T.A. il n'est pas fait mention de teinte AC.
Donc on ne peut pas désigner une teinte pour une T.A. d'avant-guerre avec une appellation AC.
Il faut oublier les nuanciers d'époque pour espérer recréer une teinte, seul un morceau de tôle caché pourra servir de témoin fiable.
Ce qui est dommage c'est que ceux qui ont peint leur T.A. ne communiquent pas les formules actuelles, j'ai entendu parler d'un gris Mercédes, oui mais voilà.
Et c'est encore plus compliqué pour les teintes irisées.
Je ne parle même pas des " correspondances " avec les RAL utilisés dans la décoration et le bâtiment, c'est une manie qu'ont popularisé certains revendeurs pour ne pas avoir à faire le vrai boulot, donc ils préconisent ou vendent de l'à-peu-près.
La société SPRIDO qui existe depuis 1950 a quelques références mais surtout en AC.
Ci-dessous quelques documents authentiques avec les appellations d'avant-guerre ( officielles ) à partir de 34 et puis 35-36-37.
Bien souvent elles sont reprises des fabricants de peintures fournisseurs de l'usine.
J'ai appris qu'avant-guerre c'est Valentine qui fournissait les teintes irisées, puis Duco pour la période 1945-49.
Yves
Désolé un document ne passe pas dans le bon sens....
Fichier(s) joint(s):
Circulaire 2.054 - 7 Mai 1934 couleurs carrosserie de la 7.png [ 410.78 Kio | Vu 2 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Nuancier Valentine 1935 7-11-22.png [ 999.2 Kio | Vu 4 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Nuancier teintes irisées 1936 CCH.jpg [ 144.38 Kio | Vu 2 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Nuancier DUCO 1937.png [ 1.09 Mio | Vu 2 fois ]