marcc a écrit:
THE QUO a écrit:
Oui en fait ce n´est pas un simple fil électrique qui relie le capteur au mano mais un câble BOWDEN il est en fils d´acier tressé et gainé il suffit de le visser au mano et à la pièce intermediaire sur la durite
Aucun branchement au + bobine ou ailleurs.
Ah je n'avais pas vu ta photo. En fait tu as le même mano que moi. Je comprends mieux , d'ailleurs j'ai fait exactement le même branchement que toi.
J'étais parti sur un autre type de branchement car notre ami parlait d'une sonde et d'un mano alimenté en électricité.
Il avait posté cela:
https://www.pat2d.com/thermometre-fond- ... que-6v.htm.
Si je ne me trompe pas et si je n'écris pas de co....rie le mano que l'on utilise tous les deux est en fait un galvanomètre qui mesure une faible ddp entre deux métaux différents soumis à deux agitations électroniques différentes pour la même chaleur, en fait un thermocouple. Le cadran étant ensuite simplement gradué et étalonné en °C au lieux de microVolt.
C'est d'ailleurs pourquoi il ne faut pas chercher à raccourcir le câble qui va de la sonde au mano car encore une fois si je ne me trompe pas, dans ce câble il y a deux fils de métaux différents et qui ont une longueur prédeterminée.