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 Sujet du message: L'énigme des freins
MessagePosté: Mer 09 Sep, 2009- 21:07 
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Inscription: Jeu 03 Sep, 2009- 17:42
Messages: 5
Je suis occupé a refaire mes freins.

Par frein il y a deux parties sur les quelles il faux fixer les patins. J'ai remarqué une différence entre la droite et la gauche (voire fleche sur la photo). A quoi sert cette difference? Je suppose que les fixer comme montré est correcte. Le petit patin a l'arrière le grand a l'avant.

Merci - Nicolas


Fichiers joints:
frein.jpg
frein.jpg [ 140.34 Kio | Vu 6978 fois ]
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 Sujet du message: Re: L'énigme des freins
MessagePosté: Jeu 10 Sep, 2009- 07:32 
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Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 989
Localisation: châteauroux
Bonjour Nicolas,

C'est tout à fais juste de monter les garnitures comme elle sont représentées.
La photo montre les mâchoires (partie métallique) du cote droit. Cette patte, rivetée (flèche sur la photo) est utile , surtout lorsque les garnitures arrivent en fin de vie. La came de réglage vient prendre appuis sur cette patte. En deuxième elle empêche que la garniture se soit pas rivetée au mauvais endroit. Le rivetage est important, commencer par le milieu en allant vers l’extérieur pour éviter les « plis »
Pour ceux qui optent pour le collage, les professionnels colle à la place des anciennes garnitures.
Pour mémoire, les mâchoires primaires (les plus longues) vers l'AV , les mâchoires secondaires (les plus courtes) vers l'AR. Ce cas n'est pas vrais pour les modèles de Traction ayant des cylindres de roues de diamètres différents pour la primaire et la secondaire. Dans ce cas les garnitures ont la même longueur.
Sur une Traction notamment pour celle ci, les mâchoires primaires sont identiques à D & à G, les mâchoires secondaires, il y a la D & la G.
Ne pas oublier de bien les centrer pour une efficacité maxi.

Bon remontage.
J-Louis.


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 Sujet du message: Re: L'énigme des freins
MessagePosté: Jeu 10 Sep, 2009- 09:02 
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Inscription: Sam 23 Fév, 2008- 19:41
Messages: 65
Bonjour,
J'avoue que j'ignorais le rôle de cette petite pate rivetée sur la machoire tendue. Mais si elle sert d'appui pour l'escargot de réglage, elle doit être côté flasque de frein c'est à dire non visible quand les machoires sont montées. Autrement dit la photo de Nicolas représente une machoire qui va sur le tambour de droite.

Me trompe-je?

Voici la photo du montage que j'ai fait sur ma 11 BL de 1956, on ne voit pas la pate, juste le bout du rivet.

Image

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 Sujet du message: Re: L'énigme des freins
MessagePosté: Jeu 10 Sep, 2009- 09:45 
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Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1463
Localisation: Saint Malo
J'ai une question que je vous fais partager puisque vous êtes sur le sujet:
Que pensez vous des garnitures refaites actuellement ?
Un de mes amis roule avec sa 11 qui à 30 000 Km d'origine et ses freins d'époque. La voiture pille bien.
Ma 11 a des segments refait à neuf en 2004 ( collés) et je n'arrive pas à obtenir la même efficacité même après réglage des tambours après + de 20 000 km!.
Est ce que la nature des ferrodos peut être mise en cause ?

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 Sujet du message: Re: L'énigme des freins
MessagePosté: Jeu 10 Sep, 2009- 13:09 
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Inscription: Sam 23 Fév, 2008- 19:41
Messages: 65
Bonjour (re)
Ce que je sais c'est que il n'y a pas si longtemps que ça, l'amiante a été interdite dans la constitution des matériaux de friction. Au début les matériaux de substitution n'étaient pas aussi efficaces que les compositions à base d'amiante mais peu à peu, après optimisation de l'ensemble du freinage on a retrouvé des autos qui freinent bien.
Tout ceci concerne les véhicules modernes.

Je suppose que les spécialistes qui refont les granitures ont été confrontés au même problème, mais, et ce n'est qu'une hypothèse très personnelle, peut-être que le passage à des matériaux sans amiante aurait du s'accompagner d'une évolution de la définition des freins de nos anciennes: section des cylindres de roues ou maitre cylindre, bras de levier de la pédale.....
Il faudrait fouiller sur les forums d'autres vieilles autos de cette époque pour voir si cette situation est générale.

Henri.

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 Sujet du message: Re: L'énigme des freins
MessagePosté: Jeu 10 Sep, 2009- 13:36 
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Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 989
Localisation: châteauroux
Bonjour les amis,

Bellonze, comme je l'indiquais, ces segments se monte bien à D.

Bertrand, c'est bien de la qualité de la garniture que vient le problème, le Ferrodo est associé aux garnitures alors que c'est une marque.
Pour info, certain augment les surfaces de frottement, c’est une erreur, à puissance égale sur la pédale le freinage est moindre.
Effectivement, il ne doit plus y avoir d'amiante, mais il en reste encore beaucoup sur les bourses d'échange, vendue principalement par des vendeurs particuliers mais aussi par des professionnels qui vendent des pièces de toutes sortent, dites d'origine donc avec amiante.
Déjà a cette époque, il y avait plusieurs sorte de qualité de garnitures, chaque fournisseurs avait les meilleurs, aujourd'hui c'est encore comme ça.
Pour une performance efficace avec bonne répartition, le mieux est d'avoir des garnitures de qualité égales sur les 4 roues.
Actuellement, par expérience, il y a des garnitures plus tendre que d'autres, donc meilleurs freinage mais usure plus rapide.
Il faut trouver le compromis pour ne pas être en continu avec la caisse à outils à la main.

Surtout ne pas modifier les diamètres des cylindres comme du M cylindre.
Amicalement.
J-Louis.


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 Sujet du message: Re: L'énigme des freins
MessagePosté: Jeu 10 Sep, 2009- 13:44 
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Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 12:53
Messages: 390
Localisation: Suisse
jean-louis gargot a écrit:
Bonjour les amis,


Pour info, certain augment les surfaces de frottement, c’est une erreur, à puissance égale sur la pédale le freinage est moindre.

J-Louis.

Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste, mais ça semblerait pourtant logique? Ou est l'erreur?

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 Sujet du message: Re: L'énigme des freins
MessagePosté: Jeu 10 Sep, 2009- 15:11 
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Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
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Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Non Lyonel, car la force de freinage est le produit de la pression par la surface.
Si on augmente la surface des garnitures et à force égale sur la pédale, la force exercée sur les garnitures sera diminuée proportionnellement donc effet nul.
:wink:

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 Sujet du message: Re: L'énigme des freins
MessagePosté: Jeu 10 Sep, 2009- 15:24 
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Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 12:53
Messages: 390
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c'est vrai ça me rappelle les lointains cours de physique, mais j'étais plus intéressé par ma voisine pour me perfectionner dans la physique "naturelle" :D

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 Sujet du message: Re: L'énigme des freins
MessagePosté: Jeu 10 Sep, 2009- 15:47 
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Inscription: Ven 15 Fév, 2008- 11:24
Messages: 55
jean-louis gargot a écrit:
Pour info, certain augment les surfaces de frottement, c’est une erreur, à puissance égale sur la pédale le freinage est moindre.


Bonjour à tous,

sans mettre en doute la théorie, pourquoi, dans la documentation technique RTA au sujet de la Traction, les dimensions des garnitures des freins des 11 B "Familiales" (tambours 12 " à l'AV et 10" à l'AR) ont-elles des dimensions augmentées par rapport à celle des 11 B ?? Si c'est pour freiner moins bien, je n'y vois pas l'intérêt.... et ne me dite pas que j'ai fait "tout faux" dans le regarnissage des freins de ma 11 B Familiale 1937 selon les dimensions trouvées dans la revue technique ??

Meilleures salutations

Jean-Michel

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Jean-Michel Béguin
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 Sujet du message: Re: L'énigme des freins
MessagePosté: Jeu 10 Sep, 2009- 16:12 
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Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
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Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Je comprends mieux Lyonel :D

En ce qui concerne les familiales, peut-être pour des questions d'échauffement. La force de freinage étant identique, à surface plus grande l'énergie absorbée est plus répartie (mais là je fais des supputations).

Si l'on veut améliorer le freinage il faut ... appuyer plus fort :D donc soit augmenter la pression de freinage (le pieds ou le bras de levier de la pédale) ou augmenter le coefficient de frottement (la garniture).

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 Sujet du message: Re: L'énigme des freins
MessagePosté: Jeu 10 Sep, 2009- 16:27 
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Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 12:53
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Donc deux possibilités:

soit les pédaliers des 6 glaces sont différents?

soit les conducteurs des 6 glaces ont des plus gros mollets?

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 Sujet du message: Re: L'énigme des freins
MessagePosté: Jeu 10 Sep, 2009- 18:27 
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Inscription: Sam 23 Fév, 2008- 19:41
Messages: 65
olivier_pertin a écrit:

En ce qui concerne les familiales, peut-être pour des questions d'échauffement. La force de freinage étant identique, à surface plus grande l'énergie absorbée est plus répartie (mais là je fais des supputations).



J'émet la même supputation.

Henri

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 Sujet du message: Re: L'énigme des freins
MessagePosté: Jeu 10 Sep, 2009- 18:38 
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Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 925
jean-louis gargot a écrit:
Bonjour les amis,

Pour info, certain augment les surfaces de frottement, c’est une erreur, à puissance égale sur la pédale le freinage est moindre.

J-Louis.


Eh non...c'est loin d'être aussi évident et binaire.

on oublie la fonction initiale du frein qui est de transformer de l'energie mécanique en chaleur et donc, bien évidemment, plus la surface est importante, plus le freinage sera efficace.

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Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


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 Sujet du message: Re: L'énigme des freins
MessagePosté: Jeu 10 Sep, 2009- 18:44 
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Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2600
HELP!!! Chaque message sur ce post devient de plus en plus érudit. :shock: Et j'y comprends que dalle...

Lyonel! Tu me donnes le téléphone de ta copine aux cours de physique, stp? Ah, les sciences naturelles... 8)


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