Je ne pense pas que la bobine soit un élément mineur de la chaine d'allumage. A mon humble avis c'est exactement le contraire car si l'on y réfléchit bien, tous les autres éléments sont à son service...
Le seul composant qui sert à "fabriquer" la haute tension si nécessaire au bon fonctionnement de nos moteur c'est bien elle et rien d'autre.
Les anciens conducteurs ne s'y trompaient pas et montaient des inverseurs comme décrits plus haut.

Il faut se méfier comme de la peste d'une bobine ancienne, même trouvée neuve d'origine (expérience vécue avec cette magnifique "MOREL" trouvée neuve dans sa boite d'époque, et qui s'est révélée pas fiable.

Une bobine, est constituée de deux enroulements de fil isolés par un vernis. L'ensemble est ensuite immergé dans de l'huile (pyralène) destinée à assurer la conduction thermique jusqu'à l'enveloppe de la bobine et le refroidissement.
La capacité de la bobine à élever la tension est constituée par le différentiel entre la résistance du primaire (gros fil) basse tension et celle du secondaire (fil fin) haute tension (je simplifie).
En pratique, on est limité par un courant traversant le circuit primaire assez limité en intensité (env 2 A) pour ne pas griller le rupteur. Ce défaut disparait avec un allumage électronique où l'on peut piloter des courants plus élevés.
Principal souci: avec le temps, le vernis perd ses qualités et a tendance à fondre à chaud et mettre tout ou partie de l'enroulement primaire et/ou secondaire en court circuit: plus de H.T., ou trop faible et donc plus d'allumage.
On bascule alors sur la deuxième bobine et l'on repart !
Test facile en cas de démarrage à chaud difficile, où le néophyte se jette d'abord trop souvent sur le condensateur innocent: refroidir la bobine avec un chiffon ou une éponge mouillés, puis réessayer. Souvent, le moteur repart, et on a trouvé la vraie coupable !
Personnellement, je suis fan des excellentes SOURIAU Dynélux qui me donnent satisfaction depuis de nombreuses années sans la moindre défaillance, et sont magnifiques en plus.
Le Tractionniste avisé se tiendra à bonne distance des MARCHAL provenance armée vendues par nos chers fournisseurs, et qui sont de vraies m...