Bonjour,
Vu le nombre de visites ,

il n'y a plus de « quinziste », ils font l’œuf
1/-En le ver les bougies, sauf celle du cylindre numéro 1 (cote EMB).
2/-Introduire une pige de diamètre 6mm dans le trou prévu à cet effet. (Dans le carter d’EMB coté droit, sous la coquille de sortie d’air ou plaquette d’obturation).
Mettez une lampe témoin, branchée une borne sur l’allumeur et l’autre à la masse, mettez le contact. (avance manuelle au maximum, sens horaire). (bien sûr, l’écartement des vis platinées aura été vérifiées ou réglées).
3/-Tourner le moteur jusqu'à sentir la compression du cylindre N° 1, là vous vous continuez doucement jusqu'à l’enfoncement de la pige dans le volant. (vous êtes au point d’allumage, soit 8 degré).
A ce moment précis, la lampe témoin s’allume ce qui signifie que le point d’avance est bien.
S’allume avant = trop d’avance, ne s’allume pas = il en manque. (dans les 2 cas, corrigez). (coupez le contact).
4/-Enlever la tête d’allumeur, (peu importe qu’elle soit SEV ou autre), et regardez ou se trouve le doigt, il est en face d’un plot de la tête ce qui correspond à l’allumage du cylindre N° 1.
5/-Vous branchez dans le sens horaire suivant l’ordre d’allumage. Pour la 15, il est indiqué sur une plaquette rivetée sur le coté G du bloc moteur.
6/-Retirez : la pige, la manivelle, remettre : la coquille, les bougies, la tête d’allumeur.
7/-Contact et démarreur, ça tourne OK. Si ce n’est pas le cas il y a autre chose que le point d’avance et l’ordre des fils.
Le principe peut être utilisé pour tous moteur en adaptant leur particularité, sens de rotation et nombre de cylindres.
Les jours dimanches et jours fériés c’est tarif double.
Salutractions.
J-Louis.