L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 10 Mai, 2025- 23:07

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Electricité
MessagePosté: Lun 15 Nov, 2010- 22:06 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Jan, 2010- 19:41
Messages: 153
Bonjour a tous
en vus de ma petit restauration je compt refaire en partie mon cablage ma questions est quel sont les section de cable utiliser dans le cablage comme sa je pourrai acheter mon cable merci de votre aide

_________________
Membre TU


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Electricité
MessagePosté: Lun 15 Nov, 2010- 22:53 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 06:45
Messages: 67
Bonsoir,

Pour un circuit 6 volts , utiliser en majorité pour les fils de petites sections d'origine (sauf Exception ) du fil section 2,5 mm²
Pour les fils de grosses sections 4 mm² ...et réaliser le circuit fil par fil à l'identique...

Pour l'enveloppe tissu qui recouvre les ensemble de fils prendre à la mercerie du ruban dit sergé qui permet d'emmailloter les portions de circuit (vers les phares..etc), Pour arrêter au niveau des extrémités du sergé, recouvrir avec un point de colle pour tissu..

Pour les cosses , prendre des cosses à l'identique en métal laiton, un point de soudure et c'est ok ,
Pour les manchons de couleurs aux extrémités prendre des morceaux de gaine retractable que l'on fait chauffer ( pistolet à air chaud, mini chalumeau ...) si les couleurs adéquates ne sont pas disponibles peindre celle-ci avec peinture pour maquette.

Ok pour de plus amples explications...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Electricité
MessagePosté: Mar 16 Nov, 2010- 07:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,

Sympa, le truc du ruban en mercerie.
Il me semble préférable à la toile isolante, difficile d'utilisation et qui nous en met plein les doigts.

Pour ma part, je me suis procuré un faisceau complet muni de cosses montées que l'on trouve sur le marché.
Certains de ces faisceaux sont conçus pour "tous modèles", soit prioritairement pour les tractions d'après 52. Ils comportent trop de connexions pour une 51, un démontage et une recomposition deviennent nécessaires.
Les fils sont effectivement en section de 2,5 mm2, munis de cosses montées et colorées... du boulot en moins, si les longueurs de câbles sont bien conformes...

Meilleures salutations

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Electricité
MessagePosté: Mar 16 Nov, 2010- 08:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6200
Localisation: Toulouse
Grosse poléminique sur les fora concernant la soudure des cosses !
Certains la préconisent
D'autres disent que ça fragilise le fil en sortie de cosse et le rend cassant avec les vibrations

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Electricité
MessagePosté: Mar 16 Nov, 2010- 08:18 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Oct, 2010- 11:10
Messages: 58
Localisation: Montauban (82)
LR539 a écrit:
Grosse poléminique sur les fora concernant la soudure des cosses !
Certains la préconisent
D'autres disent que ça fragilise le fil en sortie de cosse et le rend cassant avec les vibrations

Bonjour à tous,
Je suis partisan, comme mon père 40 ans avant mois, de toujours souder les cosses.
En fait, il faut utiliser un minimum de soudure (prendre de la Castolin), ne pas trop chauffer (fer thermostaté si possible !), surtout ne pas faire couler de soudure le long du câble (c'est pour ça que ça casse !), et toujours prendre des cosses et des câbles de qualité.
Mais ceci est à mon avis valable pour tout...
J'ai quand même acheté une pince à sertir de qualité (références sur demande, origine US) et de bonnes cosses à utiliser en cas d'urgence ou de positionnement difficile.
Mais je sais que je ne clôturerai pas le débat, heureusement :D
Bonne journée à tous
JP


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Electricité
MessagePosté: Mar 16 Nov, 2010- 08:46 
Bonjour a tous

OK avec PRAXIS pour les soudure .
c'est ici que j'ai commander , livraison rapide , et très bon produit :!:

http://www.autoelectricsupplies.fr


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Electricité
MessagePosté: Mar 16 Nov, 2010- 11:41 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 08 Nov, 2007- 10:37
Messages: 462
Localisation: Nîmes (30) - TU Languedoc
Ayo !

Merci aussi pour le truc du ruban en mercerie. :wink:

Par-contre, j'ai toujours serti les cosses avec une pince adéquate, même celles en 50² de la batterie.
Jamais eu de problème, même en moto-cross - et pourtant ça vibre ! :mrgreen:

Le faisceau d'origine de ma 11B 1953 était en cosses serties, pas soudées.
Mais à la longue, l'isolation (gaine plastique + gaine coton tressé) des fils, parfois de faible diamètre, laissait à désirer. :(

Lorsque c'était possible, j'ai remplacé par des gaines souples pré-câblées en 3G, 5G ou 7G 2.5mm ou 4 mm.
J'ai même utilisé du 6 mm à certains endroits (par ex : alimentation des phares en direct depuis le bornier x2 sous régulateur, donc en direct de la batterie via l’ampèremètre, avec un relais 2 x 10 A, commandé par le commodo – comme ça, la puissance consommée par les ampoules des phares, ne passe pas dans le commodo).

Le faisceau de ma 11B 1939 n’est plus d’origine, donc je ne sais pas comment c’était serti ou soudé en sortie de Javel. :evil:

Pour obtenir la même tenue dans le temps, le sertissage est plus facile et rapide que la soudure, à condition qu’il soit réalisé correctement avec la bonne pince et la bonne cosse.

Et pour se dépanner au bord de la route (fils sectionné), il me semble que c’est plus facile avec la pince à sertir qu’avec le fer à souder : j’ai pas le 220 volts sur la voiture… :mrgreen:

Donc pour moi, pas de soudure. 8)

_________________
Salutractions.

Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Electricité
MessagePosté: Mar 16 Nov, 2010- 12:20 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
En ce qui concerne le choix sertissage - soudure : d'expérience en compétition tout est serti pour des pbs de tenue aux vibrations (c'est également le cas dans les faisceaux automobiles actuels). J'ai le souvenir au CERN d'avoir même vue des platines faite tout en wrapping (fils enroulés autour d'un tige) !!! un travail de titan. Donc pour ma part je sertis avec une pince professionnelle évidemment et pas les m.... du commerce juste bonne à se pincer les doigts.

Bon câblage :)

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Electricité
MessagePosté: Mar 16 Nov, 2010- 13:27 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Oct, 2010- 11:10
Messages: 58
Localisation: Montauban (82)
Bien évidemment, je suis d'accord avec les posts précédents : on ne soude pas les cosses des fils dans l'industrie ni dans l'automobile...
Et je sais bien que la soudure n'assure pas une tenue "mécanique" en elle-même, qu'il faut donc sertir les cosses aussi, avant de les souder.
Mon père travaillait dans l'agricole, ça vibre aussi. Il soudait pour "assurer" le contact, ainsi que la tenue dans le temps, en réaction aux cosses bleues serties à la pince "bon marché" arrivées dans les années 70.
Ceci dit, je tenais surtout à dire qu'il fallait autant que possible utiliser du bon matériel, que cela faisait au fond gagner du temps et de l'argent.
Après, chacun fait ce qu'il veut bien entendu.
Je me fournis aussi chez : http://www.autoelectricsupplies.fr que je recommande chaudement.
Bonne après-midi
JP


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Electricité
MessagePosté: Mar 16 Nov, 2010- 21:08 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Jan, 2010- 19:41
Messages: 153
Donc pour ma part
je suis électricien dans l'industrie on soude jamais une cose et niveaux cable et materiel je nes que le choix meme des outils donc je n'es plus cas

mais a la sortie de la dynamo il y a bien du 4 mm non cose (rouge)

_________________
Membre TU


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Electricité
MessagePosté: Dim 21 Nov, 2010- 21:38 
Hors ligne

Inscription: Mer 27 Jan, 2010- 16:03
Messages: 10
En théorie, on ne soude pas les cosses dans l'automobile à cause des vibrations . C'est d'ailleurs pour celà que le fil automobile est multibrin(souplesse) par rapport aux cables domestiques bâtiment monobrin...après chacun fait comme il veut...
Une cosse sertie efficacement avec une pince à sertir automatique (aux alentours de 50 euros) permet de passer les années en toute sérénité.
Je me fournis également chez AES et ils proposent de la toile adhésive pour gainer les cables ce qui est très pratique...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Electricité
MessagePosté: Lun 22 Nov, 2010- 09:30 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Oct, 2010- 11:10
Messages: 58
Localisation: Montauban (82)
Bonjour à tous,
J'ai fini par acheter cet outil, que je trouve excellent (je l'ai payé 60 € sur une bourse) :
http://www.s2p-pro.fr/boutique/pince-a- ... s-400.html
Avec des cosses de qualité, j'avoue que c'est (presque !) parfait...
Bonne journée à tous
JP


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Electricité
MessagePosté: Lun 22 Nov, 2010- 12:13 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3800
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
Bonjour.
En réponse à "Praxis" la pince qui est sur le lien est un pince à sertir les cosses pré isolées.
Personnellement je suis contre ce genre de cosses.
Moi j'ai utilisé les bonnes vieilles cosses que l'on trouvait avant les pré isolée et d'ailleurs que l'on trouve toujours.
Maintenant il est bien evident que chacun fait ce qu'il veut.
Amicalement.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Electricité
MessagePosté: Lun 22 Nov, 2010- 15:53 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Oct, 2010- 11:10
Messages: 58
Localisation: Montauban (82)
Alain Montazeaud a écrit:
Bonjour.
En réponse à "Praxis" la pince qui est sur le lien est un pince à sertir les cosses pré isolées.
Personnellement je suis contre ce genre de cosses.
Moi j'ai utilisé les bonnes vieilles cosses que l'on trouvait avant les pré isolée et d'ailleurs que l'on trouve toujours.Maintenant il est bien evident que chacun fait ce qu'il veut.
Amicalement.

Merci Alain,
Je suis contre ces cosses pré isolées, bien entendu (je préfère souder !)
C'est bien évidemment ces cosses nues "anciennes" que j'achète (pour les souder :oops: )chez un professionnel de l'auto, de marque connue.
Mais en dépannage, sous un tableau de bord par exemple, c'est assez pratique d'utiliser des cosses pré isolées, je le confesse...
Ceci dit, je n'ai jamais essayé de sertir des cosses nues.
Je suppose qu'il y a une pince "ad hoc", ensuite, on place un manchon de couleur isolant, c'est bien ça ?
Merci
JP


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Electricité
MessagePosté: Lun 22 Nov, 2010- 18:15 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 925
De manière certaine, le sertissage est supérieur en résistance mécanique à la soudure étain.

Toutefois, en qualité de contact, c'est bien la soudure qui prend le pas sur le sertissage.

Personnellement, je fais les deux: sertissage sur cosses nues + une mini-soudure pour la qualité du contact (je suis en 6V) et un manchon ou une gaine thermo pour l'habillage. ça devrait me survivre !

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com