Ayo !
Merci aussi pour le truc du ruban en mercerie.
Par-contre, j'ai toujours serti les cosses avec une pince adéquate, même celles en 50² de la batterie.
Jamais eu de problème, même en moto-cross - et pourtant ça vibre !
Le faisceau d'origine de ma 11B 1953 était en cosses serties, pas soudées.
Mais à la longue, l'isolation (gaine plastique + gaine coton tressé) des fils, parfois de faible diamètre, laissait à désirer.
Lorsque c'était possible, j'ai remplacé par des gaines souples pré-câblées en 3G, 5G ou 7G 2.5mm ou 4 mm.
J'ai même utilisé du 6 mm à certains endroits (par ex : alimentation des phares en direct depuis le bornier x2 sous régulateur, donc en direct de la batterie via l’ampèremètre, avec un relais 2 x 10 A, commandé par le commodo – comme ça, la puissance consommée par les ampoules des phares, ne passe pas dans le commodo).
Le faisceau de ma 11B 1939 n’est plus d’origine, donc je ne sais pas comment c’était serti ou soudé en sortie de Javel.
Pour obtenir la même tenue dans le temps, le sertissage est plus facile et rapide que la soudure, à condition qu’il soit réalisé correctement avec la bonne pince et la bonne cosse.
Et pour se dépanner au bord de la route (fils sectionné), il me semble que c’est plus facile avec la pince à sertir qu’avec le fer à souder : j’ai pas le 220 volts sur la voiture…
Donc pour moi, pas de soudure.