Bonsoir, En ce qui concerne l’équilibrage, il y a des gens pour et d’autres contres et ce sera toujours comme ça. Part compte, avez-vous demandez aux rotules et articulations élastiques, pneus Etc, Etc, ce qu’ils en pensaient d’un bon équilibrage. C’est quand même mieux lorsque c’est équilibré. Les trains AV comme AR, vivrons plus longtemps, même s’il apparaît qu’il n’y ai pas de vibrations perceptibles par le conducteur, les passagers, notamment ceux de l’AR peuvent les ressentir. Dans l’hypothèse que personne ne sentent rien, il peut y avoir des pièces en mouvement qui donnent des petites vibrations qui sont nuisibles à la longévité des différents organes tournants. Pour en revenir à la Traction, même si elle n’est pas sensible, lorsque que les roues sont équilibrées c’est mieux. Il y a de nombreux modèles d’équilibreuses, avec les dernières générations, c’est le top si on arrive à fixer la roue sur la machine les possibilité sont plus grandes dans le choix de l’emplacement des masselottes, (intérieur ou extérieur). Mais quand même avec les anciennes on arrive à des résultats d’équilibrage sensiblement identiques, mais les masses restes apparentes, car équilibrage dynamique et statique est fait séparément. Note pour la fixation de la roue. Pour une efficacité maxi, il est impératif de positionner la roue de la même manière qu’elle a été mise sur l’équilibreuse. Je serre les écrous de roues comme ceux de l’équilibreuse avec la valve en haut ou ailleurs si cela vous plait, ça permet de rattraper le jeux des goujons et écrous. Les machines, type PL, ne sont pas approprié pour de petites roue comme la Traction. Cela permettait surtout de faire l’ensemble moyeux/roue. De plus c’est aussi plus de facilité, démontage, remontage, la mise en place sur une machine, même avec palan, ça fait beaucoup de manutention et de temps. C’est vrais, qu’il n’est pas conseillé de faire tourner une roue motrice d’un véhicule sur chandelles, ça peut se faire à faible allure sur un court temps, si le pont est en mauvais état c’est à proscrire. Sur les camions la plupart des roues directrices ne sont pas motrices, sinon c’est de même, mais il y a besoin de tourner bien moins vite pour une même vitesses, pour ce qui est du pont c’est pareil.
Pour Kads, Vous êtes complètement dans l’erreur, bien au contraire. Comment concevoir quelque chose qui donnerait une vibration pour contrarier une autre ? Je pense qu’il est plus simple de concevoir un organe qui génère le moins de vibrations possibles. Et, s’il y en à équilibré cet organe. D’ailleurs, sur le D.R. de la Traction, il est prévu que les roues soient équilibrées. Une description avec plan y est clairement préconisé. Les véhicules anciens s’en passe sans problème, il faut préciser que le shimmy apparaît bien souvent qu’à partir de 80 KmH et avant 1934, il n’y avait pas tant que ça de véhicule rapide, surtout l’état des route ne permettait pas d’atteindre de grandes vitesses.
Pour résumé, équilibré vos roues ça protége la mécanique et c’est plus agréable en conduite, surtout au delà de 120.
Bertrand, si tu venais à l’AG, je t’aurais bien fait une commande de quelques bulles de Craon, je n’en ai plus, et je n’en ai pas trouvé d’aussi bon.
Bonne route à tous. Jean-Louis.
|