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 Sujet du message: tolerie
MessagePosté: Mar 06 Oct, 2015- 09:35 
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Inscription: Ven 12 Mar, 2010- 09:56
Messages: 631
bonjour à tous,
ceux qui ont eu à refaire de la tolerie récemment, pourraient ils me donner un avis sur le poste ( TIG / Mig) sur lequel il faudrait partir pour de petits travaux ?

on voit des postes à tous budgets maintenant ...alors quel est le rendu ?

amicalement
Fred

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Tractions et autres anciennes toujours les bienvenues à la maison...

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3 Traction à la maison ! des 11, une 15, 2 projets de 5HP mais ma fille a une 4CV, dois je faire venir un exorciste ?


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 Sujet du message: Re: tolerie
MessagePosté: Mar 06 Oct, 2015- 09:58 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Pour ma part, un poste de carrossier Tig, Mig, Mag, sans la torche Tig ni le gaz.
...Une merveille prévue pour fils de 06, 08 ou fil fourré (sans gaz)
Mono-phasé 16 A.
Se programme selon le fil, le matériau à souder, l'épaisseur.
Une dizaine de fonctions pré-programmées.


Fichiers joints:
DSC02661_8.jpg
DSC02661_8.jpg [ 134.68 Kio | Vu 6353 fois ]

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Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...
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 Sujet du message: Re: tolerie
MessagePosté: Mar 06 Oct, 2015- 16:58 
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Inscription: Ven 12 Mar, 2010- 09:56
Messages: 631
chapeau bas ! c'est du top materiel .
ce que je cherche, c'est apprendre (sur des portes par ex ,Merci Philippe ) avec mon fils, à effectuer des reparations de base...
mais pour que cela donne quelque chose d'acceptable, j'ai cru lire ici ou là, qu'il fallait passer par des modele à gaz inclu...pour avoir plus de finesse au point..mais voilà... quid ?

amicalement
fred

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 Sujet du message: Re: tolerie
MessagePosté: Mar 06 Oct, 2015- 17:01 
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Inscription: Lun 03 Nov, 2014- 18:30
Messages: 551
Pierre j'ai une grosse bobine neuve de fil fourré, je ne peux rien en faire mon Telwin ne le prend pas...
Donc tu repartiras chargé le prochain coup.


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 Sujet du message: Re: tolerie
MessagePosté: Mar 06 Oct, 2015- 17:42 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
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Moi j'ai ça gaz ou no gaz
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Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


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 Sujet du message: Re: tolerie
MessagePosté: Mar 06 Oct, 2015- 18:20 
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Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
pour ma part, je suis sur un poste sans gaz et ça ne fait pas de belles soudures, opte pour un avec gaz argon, atal ou autres, avec de l'expérience tu feras du bon travail :D
il y a des postes avec gestion électronique comme le montre éric suivant ce que tu soudes , ça facilite la mise en œuvre et le travail.
il est rare de pouvoir faire de la soudure par cordon, c'est à dire en continu sur la carrosserie auto car la chaleur déforme la tôle, opte si tu le peux pour la soudure par points alternés à droite , à gauche pour dissiper la chaleur et au final tu auras ton cordon sans massacre :cry: :wink:

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le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

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 Sujet du message: Re: tolerie
MessagePosté: Mar 06 Oct, 2015- 18:31 
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Tant qu'on ne tiens pas les cordons du poêle .........................

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 Sujet du message: Re: tolerie
MessagePosté: Mer 07 Oct, 2015- 08:55 
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Inscription: Ven 12 Mar, 2010- 09:56
Messages: 631
ben le plus difficile semble etre les cordons...de la bourse :lol:

Fred

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 Sujet du message: Re: tolerie
MessagePosté: Jeu 08 Oct, 2015- 22:05 
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Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
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Localisation: IGNY 91
cx25d a écrit:
Moi j'ai ça gaz ou no gaz
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Ben Eric c'est avec ça que tu as "soudé" ta planche à roulettes :shock: :lol: :lol: :lol:

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11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
Ami 8 break de 1970 et 2cv de 1959


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 Sujet du message: Re: tolerie
MessagePosté: Jeu 19 Nov, 2015- 19:09 
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Inscription: Dim 08 Nov, 2015- 17:18
Messages: 12
Localisation: Guadeloupe
J'arrive peut-être un peu tard, mais pour souder sur de la tôle fine comme la carrosserie, à moins d'être un super-expert, le gaz est impératif.
C'est d'ailleurs ainsi que procèdent les pros.

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 Sujet du message: Re: tolerie
MessagePosté: Jeu 19 Nov, 2015- 20:30 
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Inscription: Lun 09 Déc, 2013- 22:06
Messages: 16
Le TIG est le must pour la tôle fine, mais il ne soude que de la tôle saine, avantage il ne fait pas un bourrelet comme le mig.
Par contre il est plus délicat en utilisation et plus cher car il y a les recharges d'argon.

Jean


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 Sujet du message: Re: tolerie
MessagePosté: Ven 20 Nov, 2015- 14:07 
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Inscription: Dim 08 Nov, 2015- 17:18
Messages: 12
Localisation: Guadeloupe
Le TIG est la technique sous gaz inerte avec une électrode au tungstène non fusible donc sans métal d'apport ; on peut toutefois en utiliser sous forme de baguette (sans laitier) ou de feuillard qu'on insère dans l'arc.
Cette méthode, comme dit par jean den hollander a l'avantage de ne pas créer de bourrelet.

Le MIG et le MAG s'utilisent sous gaz neutre (Metal Inert Gas) ou actif (Metal Actif Gas) avec du métal d'apport sous forme de bobine.
Ces méthodes créent un bourrelet mais sans laitier à piquer ensuite.
On peut également utiliser cet appareil sans gaz avec une bobine de métal fourré.
Dans ce cas, le bourrelet sera recouvert de laitier à dégager et le résultat n'est pas aussi net qu'avec gaz.

L'inconvénient de la création d'un bourrelet est qu'il faut le meuler sur les surfaces apparentes (carrosserie extérieure) et que cette opération déforme la tôle fine. Donc à faire avec beaucoup de précautions et sans insister, quitte à y revenir en plusieurs fois plutôt que chauffer exagérément la tôle. Évidemment, si le bourrelet est caché, il n'y a pas à le meuler.

Par ailleurs, le fait de souder cause également des déformations qu'il faut minimiser et bien répartir. C'est pourquoi il faut souder en chaînette et non en cordon continu.

Le chalumeau oxy-acétylénique peut également être employé. Il requiert un bon coup de main mais a l'avantage de faire un travail tout en finesse. C'est un peu le crayon du dessinateur si on veut comparer. Il a l'avantage de permettre également les brasures et l'oxy-découpage.

On oublie la soudure à l'arc avec électrode enrobée qui ne convient qu'à partir d'épaisseurs de 1,5 à 2 mm sinon on ne fait que des trous...

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