Salut à tous,
J’ai un problème récurent sur ma trac 11 boîte normale 3 vitesses. La 3ème saute en roulant, indifféremment en pleine charge ou charge légère, jamais en frein moteur. La vitesse peut sauter n’importe quand, elle peut rester enclenchée quelques secondes comme plusieurs minutes.
Mon premier réglage était le jeu sur le T du verrouillage des axes de fourchette qu’en le capot, il n’y avait pas de jeu, je me suis dit c’est ça ! J’ai réglé 2mm. Ça n’a pas vraiment amélioré le problème.
Deuxième étape, changement du couvercle de boîte par un couvercle révisé, sur les conseils d’Alain qui m’avait fait remarqué que le système de verrouillage des axes de fourchettes pouvaient être défectueux. Bien m’en a pris car j’ai profité du démontage pour faire un décrassage, nettoyage, peinture de quelques éléments. J’ai aussi changé le radiateur qui était plein de cailloux de calcaire et de boues...
Super content au remontage, tout se passe à merveille ! Premier essai, les vitesses passent super bien, la boîte est bien souple, j’ai vidangé la boîte et mis de la 85-140.
Par contre des la première ligne droite et accélération en 3ème ca saute encore.... j’ai fait de multiples réglages des barres de passage de vitesses, plus long plus court, rien à faire. Donc cela force sur le système de verrouillage des axes de fourchettes ! Carrément !
En statique sans les barres les vitesses passent très bien à la main (sur la Tour Eiffel) et se verrouillent très bien.
La deuxième ne saute pas ! Elle ne craque pas au retrogradage ou au passage sauf si je veux aller trop vite (la traction n’est pas une voiture de course, je le sais pourtant

)
Je suis bien embêté car c’est bien la 3ème que j’utilise le plus !
Qu’est ce que ça pourrait être d’autre ? Le synchro ? Cela ne sauterait t il pas aussi en 2ème ?