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 Sujet du message: 15/6 Compression
MessagePosté: Dim 19 Avr, 2020- 16:58 
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Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 10:25
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Bonjour les amis,
Après la remis en route de mon moteur de 15/6....carburateur restauré...allumage totalement neuf, compris bougies et allumeur électronique 123, l'ensemble calé à la lampe stroboscopique....le résultat n'est pas terrible...
Le moteur ne tourne pas rond il boite au ralenti...j'ai donc décidé de prendre les compressions pour faire un levé de
doute sur son état.
J'ai donc utilisé mon compression mètre mais je ne sais pas interpréter les résultats....j'ai beau chercher sur internet
mais aucun site n'explique la conversion entre les PSI, Bar et dans mon cas kg/cm2 et encore moins pour une 15/6!
Quelqu'un aurait t-il cette expérience?
Le test à été effectué moteur chaud, accélérateur à fond.
Merci pour vos idées et bon confinement!


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 Sujet du message: Re: 15/6 Compression
MessagePosté: Dim 19 Avr, 2020- 17:31 
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Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
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Bonjour Bruno


Les contrôles que tu as fait c'est bien mais avant de prendre les compression, il faut être sûr du jeu aux soupapes, ça peut tout changer :D

tu ne dis pas combien tu trouves sur les 6 cylindres ?

Un moteur de 15 sur l'ensemble mobile est le même que sur la 11, tu devrais trouver entre 6 et 7 bars par cylindre :D
Elle démarre bien ? elle accélère bien et franchement ?

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Alain

11 bl 51 ds19 61


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 Sujet du message: Re: 15/6 Compression
MessagePosté: Dim 19 Avr, 2020- 17:41 
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Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 10:25
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Bonjour Moux,
Merci pour ta réponse.
Oui j'avais oublié de préciser que j'avais également régler le jeu des culbuteurs à chaud avant de faire le test.
Sinon elle démarre bien mais il y a des "trous" à l'accélération,la pompe de repris fonctionne bien car on voit
la giclé d'essence sortir des deux cols de cygne.
Je n'arrive pas à mettre sur le forum la photo du résultat de la prise de compression mais elle est comprise
entre 7,5 et 8 Kg/cm2 pour chaque cylindre... Je ne trouve pas de conversion nul par entre les Kg/cm2 et le Bar!!
Amts
Bruno


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 Sujet du message: Re: 15/6 Compression
MessagePosté: Dim 19 Avr, 2020- 18:10 
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J'ai trouvé un convertisseur sur internet donc le Kg/cm2 est presque égal à un Bar (0,91)
donc sur chaque cylindre j'ai bien 7,6 Kg/cm2 sauf le 6 qui a 8Kg/cm2
Bonne soirée à tous.
Bruno


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 Sujet du message: Re: 15/6 Compression
MessagePosté: Dim 19 Avr, 2020- 18:16 
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Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Donc pour les compressions c'est bon, pour ton 123, tu as mis la bonne courbe d'avance dessous ? Au besoin change la courbe pour voir :D
Pas de prise d'air?

sinon régler ton carburateur :wink:

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Alain

11 bl 51 ds19 61


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 Sujet du message: Re: 15/6 Compression
MessagePosté: Dim 19 Avr, 2020- 19:06 
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Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 10:25
Messages: 62
Merci Moux pour ta réponse.
Concernant l'allumeur 123 il n'y a qu'une seule courbe disponible pour la 15/6, donc pas de choix
possible.
Concernant une éventuelle prise d'air, les joints des tubulures sont neufs et l'ensemble serré à
2kg à la clé dynamométrique.
Concernant le réglage du carburateur j'ai suivi la doc Solex mais sans grande amélioration.
Bon si les compressions sont "bonnes" c'est déjà rassurant....j'ai entendu dire aussi que comme
c'est un véhicule qui n'a pas roulé depuis quelques années (Je ne sais pas exactement) il faudrait
peut-être le faire roulé un peu pour voir.
Prochaine étape.
Bonne soirée.
Amts
Bruno


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 Sujet du message: Re: 15/6 Compression
MessagePosté: Dim 19 Avr, 2020- 20:36 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 22:09
Messages: 283
Localisation: Seine saint denis/ Vendée
Les valeurs de compression n'ont pas une grande importance en soi.(sauf à pouvoir comparer avec les mesures faites avec le même appareil sur un moteur identique en bon état ) Ce qui est important, c'est que toutes les valeurs soient proches.

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luc 11B 56 Gris bruyère et quelques autres Citroen...


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 Sujet du message: Re: 15/6 Compression
MessagePosté: Dim 19 Avr, 2020- 20:49 
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Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
effectivement, une voiture qui vient de redémarrer doit rouler pour éliminer les dépôts et dégommer la segmentations :D tu as changé tous les fluides au moins ?

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Alain

11 bl 51 ds19 61


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 Sujet du message: Re: 15/6 Compression
MessagePosté: Lun 20 Avr, 2020- 08:28 
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Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 10:25
Messages: 62
Bonjour les amis,
Merci pour vos réponses.
Effectivement l'idéal serait de pouvoir comparer avec un moteur réputé "bon" mais je n'en ai pas...néanmoins
si les compressions sont "normales" et presque identiques pour l'ensemble des cylindres c'est déjà bien.
Concernant les fluides, j'ai bien sur remplacé l'huile moteur, vérifier le niveau de l'huile de boîte mais je
n'ai pas changé le liquide refroidissement qui semble être de l'eau. Je verrai bien si le moteur chauffe lors de l'essai
sur route...si ce n'est pas le cas et que le radiateur ne semble pas entartré de mettrai du liquide jaune.
Je ne me suis pas encore occupé des freins, selon "l'expert" il avait été "reconditionnés"... Cela ne veut rien dire
mais on peut constater que les cylindres de roues semblent neufs.... à voir donc!
Merci pour vos conseils précieux et bonne journée à tous.
Amts
Bruno


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 Sujet du message: Re: 15/6 Compression
MessagePosté: Lun 20 Avr, 2020- 11:44 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 22:09
Messages: 283
Localisation: Seine saint denis/ Vendée
Pour les freins, le mieux est de les redémonter, enlever pare poussière et coupelles, vérifier et remonter avec l'indispensable graisse à frein. A moins de remonter au silicone ce qui demande des précautions.
https://www.cdiscount.com/pdt2/5/2/6/1/ ... -frein.jpg

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 Sujet du message: Re: 15/6 Compression
MessagePosté: Lun 20 Avr, 2020- 13:39 
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Inscription: Mer 20 Mar, 2019- 21:08
Messages: 457
Avant de remplacer ton liquide de refroidissement fait bien tourner ton moteur, des boues et de la rouille vont sûrement remonter.

Mais si ce n’est que de l’eau ?! le point d’ébullition n’est pas le même qu’un liquide glycol. Surveille le moteur pour qu’il ne surchauffe pas.


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