LION PEUGEOT a écrit:
Pour l'instant pas de réelle motivation, mais simple question.
La situation actuelle est que ma voiture 7 C d'avril 1937 est équipée d'un moteur 11 perfo de 1954 donc pas du tout conforme.
J'ai trouvé un moteur de fevrier 1937 sur lequel est monté une culasse 11 perfo (je ne sais pas ce qu'il y a comme chemise/piston à l'intérieur) et j'ai une culasse de 7 C (72X100) et une culasse de 11 avant guerre (78X100).
J'ai évoqué dans un autre sujet le problème d'une compagnie d'assurance qui "pourrait" refuser sa garantie pour non conformité (culasse de 11 cv sur moteur 9 cv). Je pars du principe qu'un expert (en cas de sinistre grave) aurait son attention attirée par la marque 11 sur la culasse. On peut meuler cette marque et avoir une culasse de 11 ou installer la culasse de 7 que j'ai, mais si le moteur est un 11 !!! que se passe-t'il techniquement avec un moteur 11 et une culasse 7 .... d'ou ma question et mon idée de modifier la culasse de 7, ce qui serait indécelable par un expert : pas de 11 moulé sur l'extérieur de la culasse et le moulage "72X100" sous le cache culbuteur qui finira de confirmer que l'on est bien en présence d'un moteur de 7 C conforme à ma carte grise.
Il me parait tout à fait improbable qu'un expert très compétant en Traction, après avoir vu :
1°) la date du moteur conforme,
2°) pas de marque 11 sur la culasse,
3°) qui enlèverait le cache culbuteurs pour voir qu'il est bien en présence d'une 72X100
qui déculasserait pour vérifier le diamètre des cylindres !!!! faut pas exagèrer.
.
Si mon moteur que j'ai ramené aujourd'hui d'Aix en Provence est un 7 C (9cv) je monterais la culasse de 7 sans y toucher mais si les cylindres sont en diamètre 78 : la question se posera.
.
J'attend donc vos avis-réactions-conseils-critiques.........
Olivier.
Bonsoir Olivier,
Je comprend tout à fait les raisons de ton inquiétude...
Si c'était ma voiture (mais ça ne l'est pas!) et qu'elle fonctionne bien je me contenterais de surfacer le chiffrage 11 sur le côté de la culasse...Mais ce n'est que mon point de vue personnel.
Si c'est une question d'avoir une voiture conforme à l'origine parce que c'est ton choix, je rechercherais un moteur qui correspond à l'année et la cylindrée de la voiture.
En revanche je serais bien curieux d'avoir un exemple factuel d'un déni d'assurance pour non conformité d'une culasse sur un moteur de traction ou autre à la suite d'un accident et d'une expertise.
Faut déjà tomber sur un expert de chez expert...Hors en matière de voitures anciennes la plupart sont le plus souvent des brèles .
Pour s'en convaincre suffit de lire les rapports lors d'expertises pour donner une valeur à une voiture ancienne où de collection ... et de faire un constat de l'état réel de la voiture.
En 15 ans de garagiste spécialisé dans les anciennes j'ai eu quelques exemples où les bras m'en sont tombés...
Je dis cela mais je ne dis rien.
