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 Sujet du message: remise en route d'une belle 15
MessagePosté: Mer 25 Juin, 2008- 17:40 
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Inscription: Jeu 20 Mar, 2008- 17:53
Messages: 35
bonjour à tous,
j'ai une question à poser concernant la remise en route de ma 15 de 1950 :
- le moteur n'a pas tourner depuis 8 ans au moins, et après l'avoir rempli de dégrippant via les bougies, j'ai réussi à le faire tourner tout doucement 8)
- j'avais pris la précaution d'enlever le couvre-culasse, bien m'en à pris, car quelques soupapes ne voulait plus reprendre du service !!
- en les aidant à travailler, j'ai fait faire 2 ou 3 tours au moteur.

Depuis un ami m'a dit qu'il était préférable de déculasser au préalable, et de vérifier les segments, plutot que d'installer une batterie neuve et de tenter en redémarrage en règle.

Qu'en pensez-vous ?
Je ne vous cache pas mon impatience d'entendre tourner mon moteur, mais je ne voudrais pas confondre vitesse et précipitation... :wink:

_________________
Xm V6 24 BVA ---- Pour tous les jours, ZX 1.4i ---- Pour Madame, Traction 15, DS 23i, 2 Méhari, 2 BX TD Ourane, et CX GTI TURBO 2 ----Pour le plaisir !!! Et petites nouveautés 2010, 3 LNA !!!


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 Sujet du message: Re: remise en route d'une belle 15
MessagePosté: Jeu 26 Juin, 2008- 08:08 
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Inscription: Ven 18 Avr, 2008- 08:48
Messages: 195
Localisation: Environs de Poitiers
Bonjour,
Votre impatience très compréhensible ne doit pas se retourner contre vous et la voiture en provoquant d'éventuels dégats matériels.
En ce qui me concerne je démonterais tout, mais il faut dire que je suis en retraite...
En effet la 11 BL dont mon épouse m'a fait cadeau en février 2007 était en assez bon état et le moteur fonctionnait.
Selon les avis, il fallait soit ne rien démonter, soit la démonter intégralement.
J'ai finalement opté pour le démontage, et je ne le regrette pas:
- le filtre à huile de la crépine dans le carter était complètement obstrué par de la boue d'huile
- la butée d'embrayage était bloquée, ce qui n'empêchait nullement la voiture de rouler, mais qui à la longue...
- et encore plein de petites choses qui rassurent après réparation sans que cela coute cher.
Le moteur est actuellement en cours de remontage, et au moins comme ça on sait comment il est à l'intérieur!!! et puis aussi on apprend des choses qui pourront êtres utiles en cas de panne.
Bon courage...
Tonton Pierre de Poitiers.

_________________
Tonton Pierre. 11 BL 1953, 11 BL 1947 (mon année de naissance !) en cours de restauration.


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 Sujet du message: Re: remise en route d'une belle 15
MessagePosté: Jeu 26 Juin, 2008- 08:34 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 10:19
Messages: 270
Bonjour Fred,


Je pense que tu peux toutefois essayer de la faire tourner sans tout démonter mais en prenant quelques précautions. Faire tourner à la manivelle le moteur pour déglacer un peu les pistons. Vérifier les filtres essence, crépine et vidanger la vieille essence pour de l'essence recente.
Faire une vidange moteur (sans faire tourner le moteur!), avec de l'huile moyenne qualité ( la vidange suivante se refera après une centaine de kms ) , controler le niveau d'huile de boite et éventuellement vidanger celle ci . Bien amorcer la pompe a essence et avoir une batterie bien chargée .
Une fois que le moteur tourne ( si rupteurs pas trop oxydés ) , il ne faut pas emballer le moteur , mais pas non plus le faire trop tourner au starter. Haut régime proscrit !
Vérifier que la pompe a eau débite bien, une fois le moteur remis en route.
A oui, il faut vidanger l'eau du radiateur pour remettre du liquide neuf
Je dois en oublier . et je pense que des spécialistes plus expérimentés te donnerons d'autres bons conseils.


Ps: c'est une honte de n'avoir pas fait rouler une si belle auto durant 8 ans !!!!! :wink:
tu aurais une photo de la belle ?


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 Sujet du message: Re: remise en route d'une belle 15
MessagePosté: Jeu 26 Juin, 2008- 12:34 
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Membre TU
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Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1421
Bonjour à toutes et à tous,

Je n'aime pas trop parler mécanique sur internet car on ne fait rien de bon avec un clavier..Et puis les conditions de remise en route sont tellement différentes.
Avant les 8 années d'immobilisation,que s'est-t-il passé pour cette voiture?
Le moteur est d'origine, refait sérieusement, bidouillé ..etc ..?
Et puis ,tu as tourné la manivelle, et le loup est donc introduit dans la bergerie!
Je te conseille également de tout démonter,tu vas faire ainsi des économies, mais est-ce important ? c'est à toi de décider !

JJ.

_________________
72ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


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