Bonjour,
Le perçage d’un piston peut venir de bien des choses. La première et je pense la plus importante, est
un mauvais indice thermique des bougies. De même pour une bougie avec un culot non conforme.
Un réglage de l’écartement de plus d’un millimètre, possible si on utilise une bobine très puissante, qui irait bien plus de 25 000 volts, provoquerait une surchauffe, mais la bougie en souffrirait aussi. Une soupape qui ne ferme pas correctement, va griller et peut aussi amener à la détérioration du piston. Un réglage pauvre en haut régime peut y jouer également.
Le meilleurs pour le montage des bougies est: rien sur les filets, viser à la main jusqu’à fond de filets puis bloquer au couple. Une durite caoutchouc qui sert sur la porcelaine est un excellent outil et peu cher, il permet aussi de ne pas se cuire les doigts en cas d’intervention sur moteur chaud. Si cela est dur, un délicat coup de taraud et tous rentre dans l’ordre.
Pour les mordus du graissage, utiliser de préférence de la graisse Belleville en paillettes, juste un soupçon.
Pour l’instant, près de 40 ans de roulage en Traction, et autres anciennes, je n’ai jamais eu à changer une bobine. J’ai eu plus de souci avec les condensateurs, 4 ou 5 pannes.
Les seules que j’ai changer c’est sur des modernes qui pour la plupart se sont détériorer au niveau du puits de la haute tension, du à un mauvais emmanchement du fils HT, et sur une Traction à Arras. (Coucou Martin). La panne typique de la bobine qui à eu à un moment de sa vie une sur tension, elle fonctionne normalement, puis dès qu'elle montait en température, provoquait des ratés et ensuite arrêt complet, (cour circuit ou coupure).
Une bobine haute puissance qu’est que cela veut dire ? une tension plus forte ? par rapport à qu’elle valeur ?
Les bobines pour 6 et 8 cylindres sont plus puissantes, ce n’est pas exactement le bon terme, leurs conception permettent qu’elles fournissent une HT de même valeur que celle pour un 4 cylindres avec une vitesse de rotation égale. Pour cela, le temps de saturation d’un 8 cylindres est de moitié à un 4.
Rendez vous compte, un V8 de Traction 22 tournant 4350 tours minutes, la bobine fournira 290 étincelles à la seconde.
Pour résumer, sans clore le débat, quand tous est en ordre de marche, même si ce n’est pas tout neuf, ça fonctionne.
De l’étincelle la lumière jaillira.
A+
J-L.