L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Mer 16 Juil, 2025- 10:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: bobine...
MessagePosté: Jeu 07 Jan, 2010- 18:50 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 994
Localisation: châteauroux
Bonjour,

Le perçage d’un piston peut venir de bien des choses. La première et je pense la plus importante, est un mauvais indice thermique des bougies. De même pour une bougie avec un culot non conforme.
Un réglage de l’écartement de plus d’un millimètre, possible si on utilise une bobine très puissante, qui irait bien plus de 25 000 volts, provoquerait une surchauffe, mais la bougie en souffrirait aussi. Une soupape qui ne ferme pas correctement, va griller et peut aussi amener à la détérioration du piston. Un réglage pauvre en haut régime peut y jouer également.

Le meilleurs pour le montage des bougies est: rien sur les filets, viser à la main jusqu’à fond de filets puis bloquer au couple. Une durite caoutchouc qui sert sur la porcelaine est un excellent outil et peu cher, il permet aussi de ne pas se cuire les doigts en cas d’intervention sur moteur chaud. Si cela est dur, un délicat coup de taraud et tous rentre dans l’ordre.
Pour les mordus du graissage, utiliser de préférence de la graisse Belleville en paillettes, juste un soupçon. :shock:
Pour l’instant, près de 40 ans de roulage en Traction, et autres anciennes, je n’ai jamais eu à changer une bobine. J’ai eu plus de souci avec les condensateurs, 4 ou 5 pannes. :oops:

Les seules que j’ai changer c’est sur des modernes qui pour la plupart se sont détériorer au niveau du puits de la haute tension, du à un mauvais emmanchement du fils HT, et sur une Traction à Arras. (Coucou Martin). La panne typique de la bobine qui à eu à un moment de sa vie une sur tension, elle fonctionne normalement, puis dès qu'elle montait en température, provoquait des ratés et ensuite arrêt complet, (cour circuit ou coupure).
Une bobine haute puissance qu’est que cela veut dire ? une tension plus forte ? par rapport à qu’elle valeur ?
Les bobines pour 6 et 8 cylindres sont plus puissantes, ce n’est pas exactement le bon terme, leurs conception permettent qu’elles fournissent une HT de même valeur que celle pour un 4 cylindres avec une vitesse de rotation égale. Pour cela, le temps de saturation d’un 8 cylindres est de moitié à un 4.

Rendez vous compte, un V8 de Traction 22 tournant 4350 tours minutes, la bobine fournira 290 étincelles à la seconde.

Pour résumer, sans clore le débat, quand tous est en ordre de marche, même si ce n’est pas tout neuf, ça fonctionne.

De l’étincelle la lumière jaillira. :idea: :lol:

A+
J-L.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bobine...
MessagePosté: Jeu 07 Jan, 2010- 19:05 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 934
J louis: Si, ce sont bel et bien des 6V. C'est le cas par ex, et entre autres, des Triumph Spitfire 1500FH qui sont toutes équipées de bobines 6V avec résistance chutrice, ou des 504 injection post 1978 qui ont le même type de montage.

Le "gadget" est en fait un disrupteur, bien connu des anciens mécanos.

Il s'agit de créer une coupure supplémentaire dans le circuit secondaire (donc H.T.) afin d'augmenter sa résistance, et donc le rapport différentiel de résistance primaire/secondaire, et ainsi d'avoir un allumage momentanément renforcé. Certains m'ont raconté avoir utilisé un bouton de chemise, en coupant le fil HT et en le passant entre deux trous qui créaient alors l'écartement voulu.

C'est un dispositif qui marche trés bien EN DEPANNAGE sur un allumage trés fatigué: condensateur foireux, rupteur sale, usé ou mal réglé, bobine faible, bougies encrassées, etc mais totalement inutile et même dangereux pour la bobine sur un allumage en bon état.

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: bobine...
MessagePosté: Jeu 07 Jan, 2010- 19:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonsoir,

Merci pour ces "lumières", Jean-Louis et Olivier, je continue donc pour l'instant avec mes bobines de 50 ans et quand-même une autre de réserve dans mon coffre ! :wink:

Meilleures salutations

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: bobine...
MessagePosté: Jeu 07 Jan, 2010- 21:39 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3800
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
Bonsoir.
Je ne suis pas technicien, je peux juste dire que si vous montez une bobine bleue sur votre auto, ne passez jamais devant chez mon voisin Tractionniste.
Tout simplement, que ma quinze est équipée de ce type de bobine et chaque fois qu'il l'à voit c'est le drame, et j'en prend plein la tête.
Blague à part ça marche très bien.
Alain doit faire une allergie au bleu !!!!!!!!
Je pense que la réponse ne va pas tarder !!!!!!!!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: bobine...
MessagePosté: Ven 08 Jan, 2010- 07:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,
jean-louis gargot a écrit:
Les bobines pour 6 et 8 cylindres sont plus puissantes, ce n’est pas exactement le bon terme, leurs conception permettent qu’elles fournissent une HT de même valeur que celle pour un 4 cylindres avec une vitesse de rotation égale. Pour cela, le temps de saturation d’un 8 cylindres est de moitié à un 4. J-L.

J'ose... une dernière question... donc, si j'en crois cet argumentaire, une bobine de 15six devrait être différente d'une bobine de de 11CV :?:

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: bobine...
MessagePosté: Ven 08 Jan, 2010- 09:36 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 994
Localisation: châteauroux
Bonjour,

Tout à fait Thierry,

je veux dire Pierre. :lol:

Bonne journée
J-L.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bobine...
MessagePosté: Ven 08 Jan, 2010- 10:05 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3800
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
Bonjour.
Ah bon !!!!!!!
Et c'est quoi la difference Jean Louis ??????? entre 11 et 15.......pour la bobine bien sur.
Moi j'ai une Bosch bleue sur la 15.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: bobine...
MessagePosté: Ven 08 Jan, 2010- 11:43 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 934
Oui, une bobine 15/6 sera normalement différente d’une bobine 11 ou7/9, encore faut il expliquer pourquoi :

En simplifiant, pour ne pas être barbant, un cycle complet d’allumage 1-4-3-2 (11) ou encore 1-5-3-6-2-4 (15) va se dérouler sur une rotation complète de l’arbre porte cames de l’allumeur, soit :
360°/4 = 90° pour 4 cylindres
360°/6 = 60° pour 6 cylindres
Chacune de ces plages angulaires, correspondant à l'un des cylindres du moteur, doit comporter un secteur « rupteur ouvert » et un secteur « rupteur fermé ».
Le secteur « rupteur fermé » est rituellement sur 4 cylindres de 57°, c’est le célèbre « angle de came » qui va correspondre au temps de passage du courant dans le primaire de la bobine, la rupture (et donc la génération de la H.T. dans le circuit secondaire) va se produire idéalement au 58ème degré.
On comprend vite (le Tractionniste est futé) que sur 6 cylindres, le temps (ou l’angle) réservé au temps de passage du courant dans le primaire de la bobine est sensiblement plus faible : 38° (environ) contre 57°.
De conception, la bobine 15/6 doit donc avoir une résistance du primaire plus faible que celle du 4 cyl. afin de conserver une H.T. correcte.
Le montage d’une bobine 4 sur 6 entrainera un allumage plus faible, et l’inverse risque de vite fatiguer le rupteur qui se verra commuter des courants pas prévus pour lui.

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: bobine...
MessagePosté: Ven 08 Jan, 2010- 12:09 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3800
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
Bonjour.
Chapeau la technique !!!!!!!!Merci beaucoup.
Mais maintenant comment je peux savoir si ma bobine est la bonne ????? pour 15/6.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: bobine...
MessagePosté: Ven 08 Jan, 2010- 18:46 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 934
Quelle est la résistance du primaire ?

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: bobine...
MessagePosté: Ven 08 Jan, 2010- 21:42 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3800
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
Bonsoir Onzam.
Ou peut on trouver cette fameuse résistance primaire ????????
Marquée sur la bobine ??????


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: bobine...
MessagePosté: Ven 08 Jan, 2010- 21:48 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 934
A mesurer à l'Ohmmètre

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: bobine...
MessagePosté: Ven 08 Jan, 2010- 21:52 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3800
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
Ok merci beaucoup.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: bobine...
MessagePosté: Ven 08 Jan, 2010- 21:56 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 06:45
Messages: 69
De Gérard COCETTI :)

Pour ma part , j'ai mis une Bobine Bleu BERU haute performance , et je n'ai pas honte de la montrer en soulevant la jupe...Pour le moment ça marche plûtot bien .

Bonne soirée :)

GC


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: bobine...
MessagePosté: Sam 09 Jan, 2010- 16:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour Onzam

Citation:
On comprend vite (le Tractionniste est futé) que sur 6 cylindres, le temps (ou l’angle) réservé au temps de passage du courant dans le primaire de la bobine est sensiblement plus faible : 38° (environ) contre 57°.


Si j'ai bien compris, l'angle de came, ou du moins sa durée est raccourcie sur un six cylindres.... mais ce phénomène devrait être également lié au nombre de tours moteurs, ce qui fait que la perte d'allumage sur une installation avec une bobine d'un quatre cylindres, se fera sentir uniquement en haut des tours, j'imagine, dans le dernier quart , là où réellement le temps se réduit le plus ?
... et qu'en d'autres termes, le pilote tranquille risque ne même pas s'en apercevoir ?

Meilleures salutations

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com