Bonjour,
Les pneus vaste sujet, il ressemble fort aux discussions du 6 ou 12 volts, l’essence du 95 ou 98, l’huile de tournesol ou d’Olive, n’est-ce pas Marius ? Chacun fait sa sauce suivant son goût.
Les pneus sont à notre image, en vieillissants ils sont moins souples. Le « grip » est altéré, le caoutchouc se crevasse, l’humidité va jusqu'à la nappe métallique, la rouille fait gentiment son travail de sabotage. Et soudain pendant une balade la bande de roulement se détache et arrache l’aile arrière. A l’avant on le sent arriver dans la mesure ou l’on ai attentif à la conduite.
Vous le savez, depuis quelques décennies, une date figure sur les pneus, donc par déduction ceux n’en ayant pas sont bien trop vieux pour circuler en toutes sécurité. Même à l’arrêt ceux ci peuvent éclater. (comme dans les expos, à gonfler au mini).
Je préconise pour une 11, B ou BL, AV : 1,7 et l’AR 1,9. Suivant les distances des parcours et charges, j’ajoute 100 à 300 grammes, ce qui donne 2 et 2,1. Je met toujours un mini de 100 gr de plus à l’AR par rapport à l’AV.
Le R est bien Radial. Voir le scan d’une DOC Michelin, les pneus collection, édition 2011. Sur les pneus conventionnels, prenons ceux montés sur nos Traction, le 130/140 X 40, le R n’apparaît pas. Donc pas Radial.
Ayez la curiosité de mettre votre main pour apprécier la température des pneus après un parcours de 100 Km sur route sinueuse à vitesse soutenue. Le nec plus ultra, c’est de disposer de mini caméras et filmer vos pneus à diverses pressions, vous verrez les déformations normales qu’ils subissent, là vous les changés de suite (pour ceux n’ayant pas de date).
A samedi à Automédon. Bonne route. Jean-Louis.
Fichiers joints: |
Commentaire: D'après document Michelin, édition 2011.

22011-10-12-PNEU-.JPG [ 363.71 Kio | Vu 3437 fois ]
|
|