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 Sujet du message: Re: capsule allumeur
MessagePosté: Lun 07 Nov, 2011- 19:23 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
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J'ai bien relu ce document, il est à l'évidence simplissime et concerne surtout (et c'est le but) l'utilisateur lambda.
L'explication d'Olivier me fait enfin comprendre le rôle de chaque élément... merci.
J'ai bien appris à caler un allumage, et je fais chaque fois un test sur route en côte moteur chaud qui me permet de comparer un bon d'un mauvais réglage, en fonction de la performance. Bien-sûr toujours le même.
Je me suis aperçu ainsi qu'en remplaçant l’échappement arrière, j'avais perdu presque 10km/h sur ce test, sans toucher aux réglages... allez savoir pourquoi .. pression atmosphérique, vent contraire 5km/h ok... mais le reste ?

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Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


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 Sujet du message: Re: capsule allumeur
MessagePosté: Lun 07 Nov, 2011- 21:11 
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Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
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Pierre51-56 a écrit:
J'ai bien relu ce document, il est à l'évidence simplissime et concerne surtout (et c'est le but) l'utilisateur lambda.
L'explication d'Olivier me fait enfin comprendre le rôle de chaque élément... merci.
J'ai bien appris à caler un allumage, et je fais chaque fois un test sur route en côte moteur chaud qui me permet de comparer un bon d'un mauvais réglage, en fonction de la performance. Bien-sûr toujours le même.
Je me suis aperçu ainsi qu'en remplaçant l’échappement arrière, j'avais perdu presque 10km/h sur ce test, sans toucher aux réglages... allez savoir pourquoi .. pression atmosphérique, vent contraire 5km/h ok... mais le reste ?

T'avais oublié le frein à main enclenché??? :shock: :lol:
:roll:


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 Sujet du message: Re: capsule allumeur
MessagePosté: Lun 07 Nov, 2011- 21:41 
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Localisation: Seine saint denis/ Vendée
[quote="ONZAMALLE"]

Avance à dépression: Elle varie selon la charge du moteur. L'exemple type est une montée de côte, papillon grand ouvert pour donner toute la puissance, et moteur à un régime inférieur à celui qu'il aurait sur le plat. Le remplissage est alors important, la dépression aussi: il faut donc augmenter l'avance pour bruler le mélange supplémentaire et compenser le manque d'avance centrifuge puisque le moteur ne tourne pas assez vite, c'est le rôle de la capsule.

sauf erreur de ma part, :!: ça ne serait pas plutôt le contraire?
Papillon grand ouvert, la dépression entre papillon et cylindre est minimale, l'avance est alors réduite au minimum pour éviter le cliquetis.

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luc 11B 56 Gris bruyère et quelques autres Citroen...


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 Sujet du message: Re: capsule allumeur
MessagePosté: Lun 07 Nov, 2011- 22:11 
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Inscription: Mar 04 Oct, 2011- 20:03
Messages: 68
Oui tu as raison luckycat,la capsule agit uniquement à 2 moments afin de diminuer l'avance.Au démarrage papillon fermé, et moteur en charge(côte).Les deux seul phases oû la dépression d'un moteur est maximum de l'ordre de -450mb.En marche normal elle est moindre!!!!!!!!!!!


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 Sujet du message: Re: capsule allumeur
MessagePosté: Lun 07 Nov, 2011- 22:22 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 22:09
Messages: 283
Localisation: Seine saint denis/ Vendée
Pour être précis, la capsule ne sert pas à diminuer l'avance mais a en rajouter lorsque la dépression est élevée dans la tubulure. C'est le cas des descentes en faux plat par exemple, lorsque le remplissage est faible et qu'il n'y a pas de risque de cliquetis. La dépression est alors maximale et la capsule rajoute de l'avance.

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 Sujet du message: Re: capsule allumeur
MessagePosté: Mar 08 Nov, 2011- 08:02 
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Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1421
Oui bien vu, on voit d'ailleurs très bien le petit trou qui sert à la dépression -gaz coupés- sous ce papillon. :)

Carbu déposé...!

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72ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


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 Sujet du message: Re: capsule allumeur
MessagePosté: Mar 08 Nov, 2011- 10:38 
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Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
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Eh bien les amis, si vos Tractions marchent bien, NE TOUCHEZ A RIEN coté allumage !

On n'est pas sortis de l'auberge ...
J'abandonne, documentez vous un minimum, et surtout observez, après on en rediscutera.

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Olivier

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 Sujet du message: Re: capsule allumeur
MessagePosté: Mar 08 Nov, 2011- 11:55 
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Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1421
C'est pourtant vrai.. :)

Une démo: :D

-Tu prends l'aspirateur de ta femme .. :D
-Tu ouvres la petite trappe sur le coude..(voir fichier)
-Tu bouches l'extrémité avec la paume de ta main.(comme le papillon fermé)
- Tu observe sle flux d'air multiplié à la petite trappe.. :D

Es-tu convaincu? :D
Fichier(s) joint(s):
aspi.jpg
aspi.jpg [ 64.75 Kio | Vu 5428 fois ]

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 Sujet du message: Re: capsule allumeur
MessagePosté: Mar 08 Nov, 2011- 14:43 
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Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Pour ajouter mon grain de sable :) la dépression est bien fonction de l'ouverture du papillon et du régime moteur. Pour illustrer le propos voici une capture que j'ai fait sur un moteur pédagogique :

Image


donc plus le papillon est fermé plus la dépression est importante dans la tubulure et c'est d'autant plus vrai que le régime moteur est élevé.

Ensuite ce déphasage ajoute de l'avance à l'avance courante en tirant le plateau mobile.

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Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


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 Sujet du message: Re: capsule allumeur
MessagePosté: Mar 08 Nov, 2011- 16:40 
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Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 925
tracjack a écrit:
C'est pourtant vrai.. :)

Une démo: :D

-Tu prends l'aspirateur de ta femme .. :D
-Tu ouvres la petite trappe sur le coude..(voir fichier)
-Tu bouches l'extrémité avec la paume de ta main.(comme le papillon fermé)
- Tu observe sle flux d'air multiplié à la petite trappe.. :D

Es-tu convaincu? :D
Fichier(s) joint(s):
aspi.jpg



Je suis convaincu que tu as oublié l'essentiel: le trou de prise de dépression est situé en AMONT du papillon quand il est fermé, et non en AVAL comme dans ta petite expérience. Cela change "un chouïa" les choses...
Tu as dû te tromper de trou dans tes observations :lol:

J'espère que tu en as profité pour faire la poussière avant de ranger l'objet :lol:

Olivier: c'est exact, mais j'ai un peu de mal à combiner une vitesse de rotation élevée du moteur avec une faible ouverture du papillon: on dirait même que mon moteur fait l'inverse, il accélère quand j'ouvre !

Blague à part, il ne faut pas oublier non plus que la membrane est munie d'un ressort antagoniste, qui lui permet de ne pas réagir à une dépression normale dans l'admission, ce qui n'aurait aucune utilité, mais bel et bien à une situation de CHARGE du moteur, où quel que soit son régime, on ouvre le papillon plus que proportionnellement à son régime normal de rotation, et donc on crée une admission anormalement élevée qu'il faut brûler ==> donc avance supplémentaire.
A plein régime, sur le plat, moeteur en charge normale, seule l'avance centrifuge agit au maxi, la dépression reste voisine de zéro.

Ceux qui ont un allumeur SEV avec la petite tige de contrôle extérieure visualisent bien le phénomène (mieux qu'avec le Hoover de Tracjack :lol:).

ralenti: pas de mouvement

On donne un coup de gaz important: la tige bouge, presque à fond de course, le temps de la montée en régime, puis revient à zéro une fois le régime, important ou non, atteint.

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 Sujet du message: Re: capsule allumeur
MessagePosté: Mar 08 Nov, 2011- 16:46 
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Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1421
:lol:

Pourtant ,Les dires d'Olivier confortent mon raisonnement et ceux de nos amis ..Voici la photo..

Es-tu sur de ton trou ?
Fichier(s) joint(s):
carbu32.jpg
carbu32.jpg [ 88.13 Kio | Vu 5367 fois ]

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 Sujet du message: Re: capsule allumeur
MessagePosté: Mar 08 Nov, 2011- 16:59 
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Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
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Là tu es juste sur celui du starter ...
Cherche encore ! :roll:

Allez, je t'aide: c'est juste en face ! tu t'es seulement trompé de coté (tu sais qu'on en a excommunié pour moins que ça ?)

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Olivier

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 Sujet du message: Re: capsule allumeur
MessagePosté: Mar 08 Nov, 2011- 17:01 
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Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Bon ce soir je mets un coup de soufflette dans le tuyau pour mettre tout le monde d'accord ;)

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Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


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 Sujet du message: Re: capsule allumeur
MessagePosté: Mar 08 Nov, 2011- 17:03 
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Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
ONZAMALLE a écrit:
tracjack a écrit:
C'est pourtant vrai.. :)

Olivier: c'est exact, mais j'ai un peu de mal à combiner une vitesse de rotation élevée du moteur avec une faible ouverture du papillon: on dirait même que mon moteur fait l'inverse, il accélère quand j'ouvre !



oui lorsque le moteur fonctionne en mode générateur et pas en mode frein ;)

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 Sujet du message: Re: capsule allumeur
MessagePosté: Mar 08 Nov, 2011- 17:05 
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Messages: 925
olivier_pertin a écrit:
ONZAMALLE a écrit:
tracjack a écrit:
C'est pourtant vrai.. :)

Olivier: c'est exact, mais j'ai un peu de mal à combiner une vitesse de rotation élevée du moteur avec une faible ouverture du papillon: on dirait même que mon moteur fait l'inverse, il accélère quand j'ouvre !



oui lorsque le moteur fonctionne en mode charge et pas en mode frein ;)

Aucune importance, le trou est situé AU DESSUS du papillon fermé ....
Le moteur n'aspire quasiment RIEN ....

_________________
Olivier

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