L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Dim 11 Mai, 2025- 13:01

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: je monte quel modèle d'embrayage sur ma traction
MessagePosté: Mar 31 Déc, 2013- 12:55 

D'accord...
Mais alors comment font ceux qui restaurent des Hispano-Suiza, sinon fabriquer et/ou faire refabriquer jusqu'aux pistons et segments... et le pire, c'est qu'ils y parviennent ! :)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 31 Déc, 2013- 13:12 

Plusieurs types de peurs courent sur internet : celle de la carte grise de collection (autre débat) et celle de la disparition des pièces. La Traction a été arrêtée en 1957... et 57 ans après on trouve encore des pièces ! Ceci est dû à deux choses : modèle populaire donc beaucoup de pièces fabriquées et motivation du réseau pour faire refabriquer. Lorsqu'il n'y aura plus d'embrayage de Traction, on les refabriquera tout bonnement.

Ce n'est pas une question de rareté mais de DEMANDE. Plus vous en demanderez, plus vous en trouverez chez les marchands. C'est parce qu'il y a très peu de Panhard Dynamic en circulation qu'il y a très peu de refabrication et que leurs propriétaires doivent s'associer et collaborer.

Maintenant si tout le monde opte pour les embrayages de 505 ou des pièces de DS : aucun doute là-dessus, encore quelques années et toutes les pièces Tractions auront disparu car plus en stock et plus refabriquées, le savoir spécifique à ces autos aura disparu, vous pourrez remplacer vos notices de Traction par les réglages de la DS et de la 505 et vous ne trouverez plus que des pièces de DS et de 505 sur les étalages qui iront avec tout en ajoutant un petit bidule adaptable (rondelle, cale, etc.). Cela ira vers l'uniformité et ce sera beaucoup moins passionnant.

Résultat : les cotes des anciennes augmenteront car on en trouvera de moins en moins en état d'époque ou refaites conformes. C'est déjà le cas au vu des commentaires : "quoi une Traction à ce prix-là ? bin oui".

Maintenant peuvent entrer en jeu le prix de la pièce et l'amusement technique (bricoler sa voiture et voir si ça marche au final)... La Traction la plus bricolée ou la moins chère possible sont deux pistes à exploration illimitée mais alors ce n'est plus vraiment de la passion pour la Traction, c'est de la passion pour la mécanique (tout à fait respectable et la Traction sert de mulet ou de cobaye) ou c'est de l'intérêt économique (selon le budget de chacun).

MessagePosté: Mar 31 Déc, 2013- 13:20 

Oup's j'ai répondu à Borussia et entre temps deux autres messages sont arrivés...

Pour Moux : vous ferez ce qui vous semble le mieux. Patientez, vous allez trouver votre pièce. Certains malins en ont stocké. Je connais un marchand qui a récupéré le stock Mersch, c'est bien le diable s'il n'a pas un mécanisme d'avance (salon de Reims). Chercher, fouiller est aussi un jeu passionnant.

Je pense que la charge de travail et la fatigue seront les mêmes entre un diaphragme et un linguet.

Il m'a fallu dix ans pour accumuler des pièces de 1934, ça a aussi donné de la plus-value à mon ex voiture (une sorte de package). Il est clair qu'une pièce d'origine ou refabriquée sera plus chère qu'un stock récent adaptable... jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de stock DS ou 505 !

MessagePosté: Mar 31 Déc, 2013- 19:13 

borussia a écrit:
Sans polémique non plus :wink:

bien sur que l'identique serai parfait
mais pendant combien de temps vas ton encore trouver des pièces d'origine comme le mécanisme d'embrayage , dynamo , cardant d'origine , tissus , etc..
en 2025 que restera t'il en pièces , que des pièces de 2013 et les pièces d'origine surement très dur a restaurer et a trouver .

Sauf bouleversement imprévisible, en 2025, pour les pièces "d'origine", le problème sera le même qu'aujourd'hui : la qualité des refabrications. Le nombre de tractions roulantes ne sera pas très différent, et toujours suffisant pour entretenir un marché artisanal de fourniture de pièces.
Par contre, en 2025, pour trouver un embrayage de 505 vous pourrez toujours courir. Et avec l'évolution technologique trouver un embrayage "adaptable" sera de plus en plus difficile.

---------
Oups ! plusieurs réponses sont arrivées le temps que je tape ce message...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 31 Déc, 2013- 19:24 

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour celui qui roule en ancienne Jérôme

la motivation
le coût
l'entretien
les compétences
le réseau de pièces

Bien sûr que l'on peut faire fabriquer certaines pièces comme ça existe déjà mais quid de la qualité ?Pour ma part je préfère monter des pièces du constructeur quand c'est encore possible mais comme tout le monde, je sais qu'il y aura une fin et à partir de ce moment nous n'aurons plus le choix et j'avoue que ça me fait un peu peur.

Certains revendeurs de pièces prennent en compte nos doléances comme PAT, pour d'autres c'est business is business avec une bonne dose de mauvaise foi du style "je ne comprend pas ,vous ^êtes le seul à avoir ce problème depuis le temps que j'en vends" tout ce qui me met en colère en fait, ils feraient bien de venir lire les forums :evil:

Je parle en passionné comme tous les copains qui roulent en anciennes et nous savons aussi que les portes monnaies ne sont pas élastiques pour tout le monde et nous le voyons bien avec tous les gars qui mettent les mains dans la mécanique et qui taquinent la carrosserie pour pouvoir encore rouler avec et baisser les coûts car avant de se ruiner c'est la passion qui prime, un art de vivre pour reprendre un slogan bien connu dans le monde CITROEN.

Si nous avions tous les moyens de choisir la couleur, le modèle avec les options en bref, une voiture refaite entièrement et rutilante en faisant un chèque ça se saurait, ce qui compte c'est faire revivre ces populaires qui sont pour certaines des mythes et c'est pour cette raison que l'on se retrouve tous sur les forums et clubs pour l'histoire pour garder cette âme, rouler, partager et entretenir au mieux nos belles et en croiser d'autres sur nos belles routes.

Je ne connaissais rien à la traction il n'y a pas si longtemps jusqu'au jour un copain olivier 11300 qui fréquente ces forums m'a fait conduire son ex 11 bl sur les routes de LIMOUX et je me souviens lui avoir dit "c'est ça que je veux, j'en aurai une" et c'est chose faite non sans peine mais quel plaisir au point d'en délaisser la DS.

mes excuses si je suis un peu long mais quant on aime on ne compte pas :D

alain

Alain

11 bl 51 ds19 61

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 31 Déc, 2013- 19:44 

Merci pour votre réponse Moux.

Donc la problématique serait ; je mets du neuf adaptable en raison de la raréfaction du stock d'époque ou de la mauvaise qualité des refabrications actuelles. Pourquoi pas ?

Le coût : je comprends la problématique des finances. Toujours difficile de fixer une valeur pour chaque chose. Cependant je ne crois pas que l'ensemble "embrayage 505 + pièces à adapter + MO" soit significativement inférieur en coût à un embrayage d'époque. J'ai déjà du mal à obtenir des informations sur la qualité des pièces (les gens sont morts de trouille pour communiquer là-dessus de peur de se griller avec un marchand) alors obtenir une étude budget, je peux rêver ! Ca serait pourtant intéressant. Je rêve d'un grand tableau avec en colonne les fournisseurs, en lignes les pièces et dans la case le prix et plusieurs lettres de type AAA étant qualité de pièce/ montage facile / conforme à l'époque (ZZZ étant une pièce à éviter). On le fait pour les hôtels, les hôpitaux, les restaurants mais pas pour notre sécurité... ! J'étais prêt à prendre cette responsabilité. Mais pas d'info reçue... donc = tout va bien, n'est-ce pas ?

Maintenant je veux juste qu'on ne confonde pas : faire un chèque et faire monter des pièces d'époque et bricoler des adaptations dans son garage, parce que cela n'a rien à voir. Je connais des garages qui adaptent à grands frais et je connais des passionnés qui refont conformes à petite vitesse avec leurs doigts magiques. Exemple : Henri Proteaux (si j'ai bonne mémoire de son nom) m'avait communiqué son budget 15/6 mais c'était avec des pièces d'époque ou refabriquée conformes et ça chiffrait déjà pas mal.

La motivation, heu... faux problème. Si l'on n'est pas motivé, il faut arrêter, je pense.
Les compétences, alors là oui. Mais toujours pareil : si on favorise du 505, plus personne ne saura travailler sur embrayage Traction.

Me trompais-je ?

MessagePosté: Mar 31 Déc, 2013- 20:02 
Membre TU

moux a écrit:
Je ne connaissais rien à la traction il n'y a pas si longtemps jusqu'au jour un copain olivier 11300 qui fréquente ces forums m'a fait conduire son ex 11 bl sur les routes de LIMOUX et je me souviens lui avoir dit "c'est ça que je veux, j'en aurai une" et c'est chose faite non sans peine mais quel plaisir au point d'en délaisser la DS.

alain

Tiens elle est encore mon avatar :lol:

Ne me tiens moi pas responsable de tout ça :D !

Le prochain tour se fera en 15 avec un embrayage d'origine...tu verras, ça marche pas mal du tout!

Bonne soirée à tous et à l'année prochaine :wink:

Olivier

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 01 Jan, 2014- 09:52 
Membre TU

Je rajoute mon petit grain de sel pour confirmer qu'un embrayage à linguet bien réglé ne broute pas et n'est pas plus long et cher à changer qu'un ensemble adaptable. Il faut simplement avoir les cales de réglage (ou se les faire ou faire prêter ;) MP si besoin ). Si les linguets sont marqués, on les trouve en neuf chez tout les revendeurs ! il faut juste un peu de patiente. Alors entre un disque à 50€ que l'on trouve à tout coin de rue ou presque et un système fort bien étudié à 500€ dont la pérennité est tout à fait aléatoire ...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 01 Jan, 2014- 18:54 

merci olivier pour ton intervention, je garde ta proposition sous le coude pour un montage d'origine et la possibilité d'avoir les cales de réglage en prêt :D car pour tout dire depuis que j'ai la traction et surtout après sa restauration je la conduisais à l'ancienne :D en double pédalage avec un temps mort au point mort, j'avais cette habitude avec les fourgons de la brigade 8) le plaisir à l'état pur :D
J'ai lu aussi olivier que les linguets refabriqués n'étaient tous usinés uniformément qu'il fallait intervenir à la lime pour arrondir la portée pour éviter la galère :shock:

je vais téléphoner à PAT après les fêtes pour avoir des infos 8)

Je passerai olivier découvrir cette belle 15/6 que j'ai aperçu à AUTERIVE sans savoir que c'était ta belle :oops: mais de là à changer ma 11 non :D de plus je suis sur une sortie de grange d'une 5 HP de 1924,je vous en dirai plus si j'arrive à l'avoir 8)

On est d'accord Jérôme toute restauration a un coût et pour la plupart des gars ici cette restauration se fait sur plusieurs années car il est vrai que ça chiffre vite même si tu fais tout toi même mais quel plaisir :(

pour ce qui est de la motivation, je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'il était plus facile de nos jours de rouler avec une moderne et tout son confort sans se préoccuper d'une éventuelle fiabilité, pourquoi rouler avec un vieux tacot en 6v avec un confort archaïque qui ne roule pas vite et qui ne possède aucune option avec tout le confort à l'extérieur ? LE PLAISIR juste le plaisir :D que nous partageons et je dirais même que depuis que la vitesse a baissé et que je ne prends plus aucun plaisir avec une moderne et je recherche dès que je peux la conduite de nos ancêtres ce genre de voitures qui font encore tourner les têtes lors de leurs passages :P

Sinon l'origine pour l'origine, je dois avouer que je ne suis pas un puriste sans être un fan des customisations non plus mais je préfère voir une auto rouler que bloquée dans son garage par peur de rouler avec.

Je fais aussi une différence entre une voiture qui fait 1000 kms par an en campagne et un véhicule qui en fait 3000 en IDF par exemple ou près d'une grosse agglomération et je comprends aussi pourquoi certains passent leur voiture en 6v,une histoire de sécurité sans doute et sûrement donc ne pas leur jeter la pierre systématiquement :shock:

Alain

11 bl 51 ds19 61

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 01 Jan, 2014- 19:07 

bonjour,
oui je suis d'accord avec vous en partie car ce n'est pas si simple sauf pour un " pro"
(voir mon fil en dessous "démarreur et moteur essuie glace en 12 volts ")
pour moi infoutu de savoir quel modèle d'embrayage Philippe Chauvet avait monté sur ma traction? mais je peux vous dire que c'est incomparable souple et impeccable à l'utilisation depuis; un point c'est tout.
cordiales salutations

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 01 Jan, 2014- 19:11 

doublon supprimé

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 02 Jan, 2014- 15:50 
Membre TU

Pauv' Citronze, il en bégaye de joie. :roll:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 02 Jan, 2014- 19:43 

heu.....de joie je ne sais pas, je sens comme qui dirait un peu d'hostilité et "d'intégrisme tractionniste d'origine" de certains :mrgreen:
...pas tort sur le devenir des pièces d'origine...si on n'en commande pas y'en aura pû :?
comme disait Coluche : " suffirait qu'y z'en achète plus pour que çà s' vende plus ..."
enfin comprenez que des types comme moi qui ne sont pas mécano, avons besoin d'une voiture fiable avec un embrayage qui fonctionne bien etc... pour rouler en ville j'ai cru aussi bien faire et simplifier pour le 12 volts ç' est pas simple Paris Banlieue.
les autos; depuis 43 ans ( j'en ai 60 ) j'en ai eu une quarantaine entre les normales et anciennes je crois connaitre les autos et un peu la technique de base.
je pense que l'on a tout autant le droit "d'exister" que les puristes qui connaissent la tracbar à fond jusqu'au dernier boulon et sans vouloir vous vexer ce qui me gêne avec les clubs exclusifs comme la TU ç'est un peu le discours de certains, qui croient bien faire, certes ils ont sûrement raison.
ils connaissent alors c'est leur point de vue et c'est tout.
mais çà rafraichit l'acceuil un peu quand même !
et çà ne donne pas envie d'adhérer au club
cordialement

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 02 Jan, 2014- 20:28 
Membre TU

je ne pense pas qu'il y ai eu volonté de blesser ! on peut débattre de tout :) et puis à la TU il n'y a pas que des inconditionnels de l'origine loin s'en faut !!! pour s'en assurer il suffit de venir à nos sorties.

Dans le cas présent, était posé la question de l'embrayage, chacun a exposé son point de vue et c'est très bien ainsi non ? :)

Ensuite se pose la question du pourquoi on adhère à un club ! personnellement c'est pour partager une passion IRL comme on dit sur le net :) et je ne suis pas déçu même si je côtoie des gens en 12V si si !!! j'en connais même qui ont installé un ventilateur électrique et un GPS !!!!!!! :wink: :mrgreen: Et puis entre nous, un club est ce que l'on en fait soit même aussi !

Au plaisir de se croiser sur la route :)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 02 Jan, 2014- 21:06 
Membre TU

+1 avec Olivier. Je ne pense pas que quiconque ait été blessant. Le débat existe et continuera.
Concernant le club, comme dans tout groupe d'humains, tu trouveras de tout. À toi de choisir tes interlocuteurs. Je te rassure. Depuis 37 ans que je le fréquente, je pense avoir côtoyé moins de c.....s qu'ailleurs.
Et concernant l'origine, si le plus grand club de Tractions DU MONDE ne défend pas le respect de l'origine, qui le fera.

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure