L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Dim 16 Juin, 2024- 07:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bruits dans le train avant
MessagePosté: Mer 24 Fév, 2021- 18:10 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1052
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Bonsoir,

sur une Légère le mieux est de sortir le groupe moteur-boite, ça va vite et bien. Il est possible de tomber la boite seule mais ce sera vraie galère, surtout à remonter.

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
3 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
11A 36 Ascendance inconnue
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bruits dans le train avant
MessagePosté: Jeu 25 Fév, 2021- 17:10 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Mai, 2016- 10:37
Messages: 419
Localisation: Quéven. 56
Bonjour Marco,

Merci de ta réponse, mais je pense que je vais essayer de sortir seulement la boite sans la cloche. Re-démonter tout l'ensemble moteur-boite m'emm..de quand même un peu !!!

Je vais demander des coups de main à des copains tractionnistes pour partager les efforts !!!!

J'attends d'autres avis avisés de citroenistes avant de me décider..

Gwenran

_________________
Gwenran 56
11 BL 1950 et 2CV AZU 1958


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bruits dans le train avant
MessagePosté: Ven 26 Fév, 2021- 00:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
erreur Gwenran, Marco a raison, j'ai tout testé aussi et le plus simple et plus rapide est la sortie moteur/boite :D :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bruits dans le train avant
MessagePosté: Ven 26 Fév, 2021- 08:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,
Je plussoie... Sortir uniquement la boîte suppose une vidange et décollement des spis du carter d'embrayage.
Sans compter la bonne dizaine d'écrous pas trop bien placés à enlever et remettre.
Il faudra aussi nettoyer les portées et remplacer le joint entre boîte et carter... Quid de l'étanchéité après ?
Bonjour... moi j'y ferais pas.... :roll:
Alors que sortir le groupe est une rigolade même à faire seul !

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bruits dans le train avant
MessagePosté: Ven 26 Fév, 2021- 11:14 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Mai, 2016- 10:37
Messages: 419
Localisation: Quéven. 56
Bonjour les copains,

Merci de vous être penchés sur mon cas !!

Je vais bien réfléchir ( vos avis, les contraintes, le + et le - ) puis je me lance….

Je vous tiendrai bien sur informé du résultat du démontage.

Gwenran

_________________
Gwenran 56
11 BL 1950 et 2CV AZU 1958


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bruits dans le train avant
MessagePosté: Ven 26 Fév, 2021- 22:23 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 03 Déc, 2012- 23:58
Messages: 123
Localisation: Milly-la-Forêt (91) 60 Kms sud Paris
Pour moi, idéalement et je viens de le faire sur mes 2 tractions, tu démonte en UN SEUL MORCEAU les ailes avant avec les joues et la calandre (il faut être 2) et ensuite tu sors le moteur/boite en UN SEUL MORCEAU cela t'évitera les réglages lors de la remise en place de la calandre seule à ajuster avec les ailes, le capot...

Quand tu auras tout sorti, cela te permettra de mettre un coup de propre sur le moteur ET dans le compartiment moteur.

Olivier.

_________________
Traction 11C 1956, Cerise Cabriolet 7C 1937, Benjamine Faux cabriolet 7C 1936, Berline 7 B 1934 (à restaurer)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bruits dans le train avant
MessagePosté: Sam 27 Fév, 2021- 08:44 
Hors ligne

Inscription: Mer 20 Mar, 2019- 21:08
Messages: 446
Oui oui oui ! Moi même ai perdu mon pucelage avec les bons conseils des amis. J’ai aussi sorti tout le bloc complet pour une première fois sur une traction. Je confirme, un jeu d’enfant ! La calandre à démonter, le radiateur, la traverse, débrancher les périphériques et cardans, c’est tout !! Le moteur vient tout seul sur les bon points de levage avec une chèvre. Fait tout seul et en confiance! Lance toi !


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bruits dans le train avant
MessagePosté: Sam 27 Fév, 2021- 09:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Illustrations...
- Méthode Lion Peugeot (sauf que je fais seul) :

Image

Méthode Guillaume (enlèvement de calandre) :

Image

Moyens de levage : Grue d'atelier ou palan à chaîne.

Finalement je préfère la méthode Lion Peugeot.
Bien plus d'aisance pour travailler sans risques pour la carrosserie.
L'idée m'était venue du film "Autopolis" lors que la séquence de l’assemblage de la carrosserie des "7". :wink:

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bruits dans le train avant
MessagePosté: Sam 27 Fév, 2021- 09:42 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 03 Déc, 2012- 23:58
Messages: 123
Localisation: Milly-la-Forêt (91) 60 Kms sud Paris
Image

Peux tu nous détailler tes points de levage de l'ensemble "ailes-calandre" ?

Merci.

Olivier.

_________________
Traction 11C 1956, Cerise Cabriolet 7C 1937, Benjamine Faux cabriolet 7C 1936, Berline 7 B 1934 (à restaurer)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bruits dans le train avant
MessagePosté: Sam 27 Fév, 2021- 10:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Volontiers:
- Deux rectangles de chambre à air ou de caoutchouc repliés à l'endroit des joues d'ailes qui offre le meilleur équilibre *, puis deux serre-joints positionnés et bien serrés au-dessous du renflement supérieur de la tôle.
Évidemment il faut se confectionner un écarteur en bois à la bonne dimension pour la remise en place.
Bonne journée...

* Faut y aller à tâtons... :mrgreen:

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bruits dans le train avant
MessagePosté: Sam 27 Fév, 2021- 10:45 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1052
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Germaine nous dévoile ses dessous, je vois qu'elle a la boite noire, l'honneur est sauf ! Alain sera content :lol:

J'aperçois que tu as découplé les rotules supérieures pour dégager les cardans, sur mes voitures je suis toujours arrivé dégager les sorties de boites en poussant le groupe d'un côté et de l'autre. C'est très serré mais ça passe.

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
3 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
11A 36 Ascendance inconnue
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bruits dans le train avant
MessagePosté: Sam 27 Fév, 2021- 10:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Salut Marco,

Cette boîte noire restaurée par JCPEPS est actuellement sur la 11B de Guillaume.
Je l'ai remplacée par une 56 couleur alu... de l’année de la voiture non révisée, contrôlée en parfait état !
Je crois savoir que les deux ou trois dernières années de production les boîtes n'étaient plus peintes, laissées aluminium brut.
J'en ai par ailleurs encore une autre de 56 non-peinte (couleur cradingue), de laquelle j'ai prélevé l'arbre primaire pour centrer mon embrayage. :oops:

Je n'ai découplé qu'une seule rotule supérieure à droite par simple commodité.
Sur les légères ce dégagement des cardans reste un véritable problème, même avec les suspensions tout en bas.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bruits dans le train avant
MessagePosté: Sam 27 Fév, 2021- 13:47 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1052
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Salut Pierre,

Oui, il semble bien que les boites contemporaines avec les véhicules D n'étaient plus peintes.
Questions cardans c'est vrai que ça passe un peu au forceps, étonnement j'y arrive mieux sur la 7C que sur la 11BL pourtant identiques, n'ayant que 6 semaines d'écart de production et toutes les deux converties en M10.

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
3 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
11A 36 Ascendance inconnue
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Bruits dans le train avant
MessagePosté: Sam 27 Fév, 2021- 14:36 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 982
Localisation: châteauroux
Bonjour,
Pierre51-56 a écrit:
ça passe un peu au forceps,


Il suffit simplement qu'au premier démontage de raccourcir les vis des plateaux d'entrainement de de 3 à 5 mm, et de monter (sans arrêtoirs) des écrous freins tout en acier à hauteur réduite. Les plateaux sont avec des vis de Ø 8 ou 10, L= 30mm en origine.
Avec cette petite modif c'est démonta/remontage sans souci.
Salutractions.
J-Louis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bruits dans le train avant
MessagePosté: Sam 27 Fév, 2021- 16:11 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Mai, 2016- 10:37
Messages: 419
Localisation: Quéven. 56
Bonjour à tous

Je connais bien, hélas, les difficultés rencontrées pour déboiter les cardans sur une légère pour avoir du sortir tout l'ensemble 4 fois depuis que je possède l'auto !!!

Je retiens la bonne idée de démonter d'un seul tenant les ailes et la calandre, les copains participeront :lol:
Je prend aussi la réduction de 5 mm des vis des plateaux et le montage d'écrous moins hauts.

Je vais rentrer dans le vif semaine prochaine, a suivre…

Je vous raconterai, peut être, selon la façon dont ça se déroule :x :x

Gwenran

_________________
Gwenran 56
11 BL 1950 et 2CV AZU 1958


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com