Salut tout le monde ( oh un revenant diront certains ).
Voilà que je n'avais pas posté de messages depuis le 30 mars ( merci Domi pour l'info ! )...mais la révision des partiels passait avant tout ( et les résultats étaients tous là . . .ou presque ! )
Je vois que ce suje sur l'origine fait parler !

Tant mieux

Merci Jérome de l'avoir lancé . . .c'est en effet un sujet très intéressant !
Après avoir lu les 2 pages de post, je m'aperçois que tout ou presque a été dit !

. . .Mais je vais quand même dire quelques mots !
Comme sûrement beaucoup d'entre vous le savent, je roule en BL 49 d'origine et c'est un pied absolu !
Rouler par nuit en 6 Volt, se ballader sur des petites routes en 3e . . .que demander de plus ?
Je crois qu'on en avait parlé sur des post qui datent un peu mais un éclairage de Traction en 6 Volt doit bien éclairer, à condition bien sûr que les organes en question ne soient pas morts ( désolé je reste dans l'abstrait mais question mécanique et Cie je suis vraiment nul

).
Il en va de même pour la boîte 3, si la Traction a eu 23 ans de carrière sans changer de boîte de vitesses c'est bien la preuve qu'elle est solide et qu'elle marche bien non ?
Et si je ne m'abuse, une Traction n'est pas une formule 1 et on ne la monte pas à ultra haute vitesse et la 3e -selon moi - suffit à effectuer des trajets avec de bonnes moyennes.
Certes une 4e vitesse diminue le nombre de tours/min et on s'entendrait mieux parler à l'intérieur . . .ok mais à ce moment là, est-ce qu'on ne conduit pas plutôt une ID à caisse et intérieur de Traction plutôt qu'une Traction tout court ?
Pour moi, la Traction c'est son alimentation en 6 Volt, sa petite boîte 3 ( verte ou noire d'ailleurs ? sommes nous fixés sur le sujet ? ) et les bruits qui vont avec.
Cependant, ne croyez pas que je sois un 100% puriste . . .bien au contraire, même si j'ai pu paraître bien sectaire dans mes lignes précédentes, je respecte tout à fait les choix des Tractionistes ( encore heureux me direz vous !

) et estimons nous heureux d'être aussi nombreux à partager cette même passion pour la Traction, qu'elle soit en 6 ou 12V, à boîte 3 ou à boîte 4 !

A bientôt
Martin