L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 10 Mai, 2025- 22:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: bobine...
MessagePosté: Sam 09 Jan, 2010- 17:22 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 925
Pierre: ce que tu dis est loin d'être faux, mais tu conviendras qu'il est assez surprenant d'avoir un montage qui par conception te fait perdre de la puissance au fur et à mesure que tu accélères !

C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'avais élaboré mon montage électronique initialement pour la 15.

Le pb de la "bonne bobine" reste posé. A ce sujet, j'aimerais bien connaitre les caractéristiques de la Bosch bleue qui ne mérite certainement pas l'aversion que sa couleur lui vaut (une bobine, ça se repeint facilement).
Si un propriétaire veut bien mesurer les résistances du primaire (entre les deux bornes + et - ou "rup") et du secondaire (entre - et la borne H.T.) je suis intéressé.

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: bobine...
MessagePosté: Sam 09 Jan, 2010- 20:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonsoir,

Attelé à la recherche des valeurs souhaitées, je suis tombé sur un post traitant de ce sujet ici...

http://forums.futura-sciences.com/elect ... nsion.html

Même si la réponse est incomplète, les arguments paraissent intéressants à cette compréhension :

Meilleures salutations

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: bobine...
MessagePosté: Dim 10 Jan, 2010- 09:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6200
Localisation: Toulouse
Je ne suis pas très fort en électricité auto
Sur une Bosch bleue 12 volts neuve
entre + et -, échelle à 200 , je mesure 3,7
entre HT et -, échelle à 20K, je mesure 7,96
Si ça peux te servir ...........
Je n'ai plus de 6 volts BOSCH Bleue, je l'ai donné à un ami tractionniste quand j'ai vendu la Rosalie

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bobine...
MessagePosté: Dim 10 Jan, 2010- 11:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6200
Localisation: Toulouse
Je rajoute que -étant donné que nous sommes voisins- si tu as besoin de la bobine en 12 volts, je peux te la prêter

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bobine...
MessagePosté: Dim 10 Jan, 2010- 11:39 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 925
Lien très intéressant: http://www.ratwell.com/technical/BlueCoil.html

Visiblement rien ne ressemble plus à une bosch bleue qu'une bosch bleue...

Merci pour ta proposition, LR, mais 12V ne conviendront pas, 6V plutôt ! (on pourrait scier ta bobine en deux ? :lol: )

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: bobine...
MessagePosté: Dim 10 Jan, 2010- 12:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour Onzam,

... donc apparemment tu aurais trouvé la réponse ?
Citation:
The 6V version is Bosch 0 221 101 003
6V measurements: 1 Ohm primary winding, 10 kohm secondary.


Meilleures salutations

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: bobine...
MessagePosté: Dim 10 Jan, 2010- 19:17 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 989
Localisation: châteauroux
Bonsoir,

Voilà un tableau de relevéés des résistances sur divers types de bobines. (Attention, le K manque dans la colonne du secondaire.)(bien sûr, ces véhicules sont tournants) Sauf ceux noté stock.

De quoi vous donner à réfléchir. :lol: :lol:

Je vous prépare d'autres surprises.
le temps neigneux m'a laissé le temps de chercher dans mes cours.

Celle ci à précédé les modèles à fil résistif; spéciale démarrage comme les électronique, Etc.

La marque de cette bobine n'est plus visible, mais il semblerait que ce soit une Autolite. Qui peut me confirmer ? Merci d'avance.
La tension du primaire, de la borne Bat à la borne 1= 4,15 Ohms; de la borne Bat à la borne 16 2,2 Ohms; de la borne 1 à la borne 16 2,6 Ohms.
D'une des tois bornes, Bat, N° 1 ou N° 16 à la HT c'est 3,32 K /ohms

A plus tard.
J-Louis.


Fichiers joints:
Etude par tableau des bobines-.JPG
Etude par tableau des bobines-.JPG [ 97.03 Kio | Vu 4522 fois ]
IMG_3651.JPG
IMG_3651.JPG [ 24.29 Kio | Vu 4496 fois ]
IMG_3653.JPG
IMG_3653.JPG [ 38.92 Kio | Vu 4483 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bobine...
MessagePosté: Dim 10 Jan, 2010- 20:15 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 925
Au vu de ce tableau, c'est bel et bien la Souriau Dynélux qui fournira l'étincelle la plus "péchue".

Elle sera néanmoins moins puissante que la Bosch bleue qui a un différentiel plus favorable.

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: bobine...
MessagePosté: Dim 10 Jan, 2010- 22:34 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 989
Localisation: châteauroux
Bonsoir,
Bobines Ducelier avec quelques caractéristiques d'extraits de cours avec documents Ducelier.

La bobine est un transformateur de courant basse tension en un courant haute tension par une variation de flux magnétique.
De nombreux paramètres entre en ligne de compte pour arriver à une haute tension suffisante pour produire une étincelle dans le cylindre et enflammer le mélange air/essence.
En voici quelques uns:
Nombres de spires du circuit primaire.
Nombres de spires du circuit secondaire.
la tension du primaire.
l'inductance magnétique.
le temps .

Dans l'angle de came, le pourcentage de Dwell (63%) est le rapport entre le temps nécessaire au remplissage magnétique optimal de la bobine et le temps total d'un cycle d'allumage.

Un condensateur bien calculé est d'une grande efficacité, généralement de 0,2 à 0,3 micro farad.

Dans le fonctionnement du moteur la distribution des étincelles est aussi très importante.
C'est pour cela qu'un correcteur d'avance à dépression est souvent ajouté à celui de mécanique.
Songé qu'un moteur tournant à 4000 t/mn , entre le moment ou l'étincelle est produite et celle ou le mélange est enflammé et la détonation vient pousser le piston :?: c'est presque l'histoire à Fernand R .

Et il faut aussi tenir compte de l'inflammabilité de l'essence, ou le taux de compression influx aussi.

40 à 60 degré sont fréquent, que dire des moteur qui dans les années 40 tournaient déjà à plus de 5000 t/mn.

Bonne nuit.
J-L.


Fichiers joints:
Commentaire: Type compétition Résitance abaissée à 2,8 Ohms (12v).
Bobine Ducelier-2761 et 2762-.JPG
Bobine Ducelier-2761 et 2762-.JPG [ 60.95 Kio | Vu 4459 fois ]
Commentaire: Spéciale course, même que compétition avec adjonction d'une résistance thermo-régulatrice en fil BALCO de 0,6 Ohm.
Bobine Ducelier-2771-.JPG
Bobine Ducelier-2771-.JPG [ 53.38 Kio | Vu 4456 fois ]
Commentaire: Spéciale démarrage à résitance extérieure avec relais et faisceau de cables. Secondaire, supérieur à 20 000volts
Bobine Ducelier-1939-.JPG
Bobine Ducelier-1939-.JPG [ 62.51 Kio | Vu 4452 fois ]
Commentaire: Standard, faible consommation avec une longue plage d'utilisation.
-Bobine Ducelier-2071 et 2075-.JPG
-Bobine Ducelier-2071 et 2075-.JPG [ 40.84 Kio | Vu 4453 fois ]
Commentaire: Electronique (ville-route). Ensemble électronique compact permet l'insertion ou la suppression d'une résistance dans le primaire des cycles d'allumage. Rendement optimum.
Bobine Ducelier-2794-.JPG
Bobine Ducelier-2794-.JPG [ 74.95 Kio | Vu 4450 fois ]
Bobine Ducelier-4122- 2772-2786-2792-.JPG
Bobine Ducelier-4122- 2772-2786-2792-.JPG [ 78.06 Kio | Vu 4454 fois ]
Bobine Ducelier-2777C et 2777D-.JPG
Bobine Ducelier-2777C et 2777D-.JPG [ 60.83 Kio | Vu 4451 fois ]
Bobine Ducelier-3918- 2776- 2785-2789-2790-3920-.JPG
Bobine Ducelier-3918- 2776- 2785-2789-2790-3920-.JPG [ 79.31 Kio | Vu 4448 fois ]
Bobine Ducelier-2784-2788-2791-.JPG
Bobine Ducelier-2784-2788-2791-.JPG [ 62.18 Kio | Vu 4444 fois ]
Bobine Ducelier-2781-.JPG
Bobine Ducelier-2781-.JPG [ 64 Kio | Vu 4445 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bobine...
MessagePosté: Lun 11 Jan, 2010- 06:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,

Merci Jean-Louis...

Donc, si je résume, la seule bobine disponible aujourd'hui sur le marché du neuf et idéalement adaptée aux 15CV serait bien la Bosch Bleue... à condition que l'on trouve encore le "bon fournisseur" et qu'on ne se fasse pas refiler une copie made "Unknow".... :evil:

C'est une bonne nouvelle, quitte à la repeindre en noir ... :wink:

Meilleures salutations

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: bobine...
MessagePosté: Lun 11 Jan, 2010- 10:12 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 925
Exactement, Pierre.

A mon avis la Bosch bleue conviendra parfaitement pour une 15/6 en bonne santé. Un petit coup de peinture, noire ou rouge "façon SEV" et on ne verra rien de choquant sous le capot.


Vous allez me trouver encore bien puriste, mais pour moi lorsqu'on parle d'angle de came, on l'exprime en degrés (en radian si l'on veut respecter la norme à la lettre) le pourcentage de dwell n'étant encore qu'une farce Anglo saxonne pour ne rien faire comme le reste du monde.

On vient de voir dans les post ci dessus que cet angle est différent pour 11 et 15, avec les conséquences que cela impose sur la conception de la bobine. Pourtant, le pourcentage de dwell est bien identique dans les deux cas ! cherchez l'erreur !

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: bobine...
MessagePosté: Lun 11 Jan, 2010- 21:39 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 989
Localisation: châteauroux
Bonsoir,

Pour ce qui me concerne, je m'en fiche éperdument, je connais en Dwell comme en degrés et vice-versa.

Mon appareil comporte les 2 graduations, en degrés ou en pourcentage, mais pour ceux qui en possède un, s’ils n'ont que l'un ou l'autre des mesures sur leurs contrôleurs rudimentaires sans vraiment s'y connaître. :idea: Ca ne doit pas être facile.

C'est dans ce sens que j'ai parle de Dwell pour l'angle de came. L'ouverture, la fermeture, c'est le basic de l'allumage. De plus les variantes suivant les nombres de cylindres, dur-dur ! :oops:
Je ne parle pas des particularités des allumeurs à 2 linguets comme sur les 22. C'est vrais que ça fonctionne mieux, une fois bien réglé c'est fini. :) :D

De trop vouloir expliquer n'y a t-il pas risque de saturation. du cerveau au lieu de la bobine ?
ONZAMALLE, que penses tu de :
- la tension d'amorçage ?
- la tension de passage de l'arc ?
- la charge de la bobine ? (remplissage magnétique)
- le résiduel d'énergie ?
- la durée de l'étincelle? en millième de secondes.
- la distance entre le doigt du distributeur et les plots de la tête de l'allumeur. (entre fer).
- les extra courants de ruptures ?
- le temps de variation du flux ?
Si c'est entre nous, bon, on se comprend, mais le mieux est de le faire partager et vu les questions c'est pas chose facile.

Bonne réflexion.
Amicalement.

J-Louis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bobine...
MessagePosté: Lun 11 Jan, 2010- 22:07 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3800
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
Bonsoir.
Arrétez les amis, j'ai déjà beaucoup de mal à suivre mais maintenant c'est le pompon je nage complètement je suis même en train de couler......au secours, au secours.......


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: bobine...
MessagePosté: Mar 12 Jan, 2010- 04:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour Alain,

Au moins tu es rassuré pour la bobine de ta 15, tu sais comme-çà que c'est la bonne... par contre, si je pouvais savoir où tu l'as achetée...ce serait sympa...

Meilleures salutations

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: bobine...
MessagePosté: Mar 12 Jan, 2010- 09:55 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 925
jean-louis gargot a écrit:
ONZAMALLE, que penses tu de :
- la tension d'amorçage ?
- la tension de passage de l'arc ?
- la charge de la bobine ? (remplissage magnétique)
- le résiduel d'énergie ?
- la durée de l'étincelle? en millième de secondes.
- la distance entre le doigt du distributeur et les plots de la tête de l'allumeur. (entre fer).
- les extra courants de ruptures ?
- le temps de variation du flux ?


J-Louis.


Un Efferalgan, svp !
:lol:

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com