Bonjour à tous et bonjour Jacques,
Certes j'ai été moqueur, mais j'assume !
Chapeau bas pour le travail de soudure, je n'arriverai jamais à réaliser le 1/4 du 8ème de la moitié d'une telle oeuvre.
Pour ces prouesses-là, ce n'est pas un « nain con pétant » comme moi qui apprendra à faire "la grimace" aux anciens.
Mais je reste sur ma position (je ne suis pas breton et donc têtu, pour rien):
Pourquoi devrais-je faire à chaque message que j'envoie, des efforts surhumains pour essayer d'être lisible et sans faute d'orthographe, voire de grammaire, afin d'être agréable au lecteur, alors que d’autres et notamment les djeuns,
sans foot complètement ?
Je suis moi aussi nul en orthographe et nul en grammaire. On me dit que je ne m’exprime pas clairement. Mon humour tiré par les cheveux ne fait rire que moi. Je suis souvent lourd et ma culture est limitée.
Mais je me soigne !
Avec mon petit Larousse et le Becherel à côté de moi et avec l’aide du correcteur orthographique de mon traitement de texte (dont il faut quand même se méfier) – il est si facile et si pratique d’utilisation - j’essaie d’être lisible.
Je l’ai déjà dit : libre à moi de ne pas lire un message qui ne me plaît pas ou qui me donne mal à la tête, même après la troisième lecture.
Et je ne réponds pas quand je ne sais pas répondre ou quand le contenu du message m’indispose.
Quand je réponds malgré la forme ou le fond gênant, c’est pour essayer de mettre un peu d’humour.
La vie est trop courte pour que je m’embête avec ce genre de futilité.
Il y a plus important dans la vie :
la Traction par exemple.
On n’est pas là non plus pour faire de la littérature, mais pour parler Traction.Mais, il y a des limites : lorsqu’on pose une question, autant chercher à ce que le lecteur comprenne la question, pour qu’il ne réponde pas à côté, par exemple.
Et on ne pose pas une question
iconoclaste sur le forum d’une association qui cherche à coller au plus près de l’origine (donc du 6v pour les modèles sortis de Javel) !
Sans aller chercher un forum de Traction-Tuning comme je le proposais, il y a des fora d’associations outre-manche, pour lesquelles les modèles sont sortis d’origine de Slough en 12v, ou d’autres fora de Traction plus généralistes et moins à cheval sur l’orichineu !
Certes, en étant membre de la T.U. (depuis très longtemps en plus), on aurait tendance à vouloir poser la question sur le forum de la T.U.
Il est ouvert à tous, mais il est d’abord fait pour que les membres de la T.U. puissent communiquer facilement entre eux.
Mais quand on est membre de la T.U. (depuis très longtemps en plus), on doit connaître les règles qui y sont pratiquées et la ligne que l’association tente de suivre en ce qui concerne le respect de l’origine.
Personnellement, j’adhère à cette façon de voir la Traction.
Pour avoir un avis sur un sujet polémique déjà débattu, il n’est pas interdit de consulter l’historique et se faire une idée avant de poser sa question.
Bon, on n’est pas à la messe et je suis mal placé pour faire un sermon ou donner des leçons.
Ça me fait simplement râler de faire des efforts de mon côté, alors que d’autres n’en font pas.
Je ne saurai donc jamais souder comme toi Jacques, mais quand je m’y mettrai, j’essaierai de faire quelque chose le plus correct et le plus propre possible, même si je n’arrive pas à faire quelque chose de beau.
Car je crois que par respect des hommes qui ont conçu l’objet de notre passion commune, il faut faire efficace, mais il faut aussi faire beau, de bon goût et sans anachronisme.
Et la façon de m’exprimer sur le forum, participe aussi à une forme de respect pour ces hommes, comme pour le lecteur potentiel de ma prose.
De toute façon, personne n’aura lu cette réponse, puisque trop longue. Mais elle m’a soulagé. Merci.
Ce forum est aussi une sorte de thérapie pour le malade de la Traction que je suis !
Hugues, comme dirait l’italo-américain bien aimé de tous, j’ai dit.
Et ça va mieux.
PS : Jean-Louis, il y a les deux orthographes pour
Quetsche dans mon Petit Robert:
Quetsche – n.f. (Couetche 1777 ; mot alsacien, all. Zwetsche) Grosse prune oblongue de couleur violet sombre. Tarte aux quetsches. Eau de vie tirée de ces prunes. « Un petit verre de quetsche »
et je rajouterais : Un petit ver de quetsche… … se mange quand on les ramasse au pied du prunier

T’as raison encore, ce sont les meilleures !
T’as raison aussi, ma mauvaise foi est inégalable !
Comme Monsieur Jourdain, je fais presque du J.C. dans le texte, sans m’en rendre compte.
Bonjour à toi aussi, Jérôme !
Salut à tous et sans rancune.